Lune & taille des fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mimix34
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 21 déc. 2007 17:50
Localisation : Hérault

Lune & taille des fruitiers

Message par Mimix34 »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui croient à l'influence de la lune sur les végétaux, pouvez-vous me dire s'il est préférable de tailler les arbres fruitiers en lune nouvelle ou vieille, et pourquoi ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Lune & taille des fruitiers

Message par ThomasD »

Je n'y connais pas grand chose quand à la taille lié à la lune mais je suppose que c'est comme pour les marées, si la lune est proche, elle attire plus de sève que si la lune est loin ... cfr grande marée ...
Du coup si tu es fana de phase lunaire tu dois savoir quand celle si est plus proche de la terre ou non...
Du coup il vaut mieux tailler quand celle ci est loin ..., mais de nuit pas facile à tailler ...
Bon ok je sorts pour cette remarque :veryhappy:

Bon je me trompe peut être totalement ???
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: Lune & taille des fruitiers

Message par mariannelouise »

DES ANERIES!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Lune & taille des fruitiers

Message par Lionnel »

Salut

Je signale que l'influence d'une masse sur une autre dépend du carré de la distance et des deux masses. Que le système Lune-Soleil-Terre puisse avoir une certaine influence sur les millions de tonnes d'un océan, d'accord. Pour ce qui est des quelques grammes de sève d'un arbre en automne, c'est du pipeau, un homme (ou un bâtiment) placé à quelques centimètres de l'arbre exerce une force d'attraction bien plus importante.

Et si la Lune et le Soleil exercent une force d'attraction plus importante lorsqu'ils sont alignés (vu de la Terre) que lorsqu'ils ne le sont pas, cela ne dure que quelques heures, puisque 6 heures plus tard, c'est l'inverse, confer la marée. Ce qui fait que même ceux qui croient à ces bidules devraient dire que la sève n'est pas plus attirée en période de pleine Lune et de nouvelle Lune qu'en période de demi-lune, mais que c'est l'amplitude entre le moment de plus forte attraction et le moment de plus faible attraction qui change.

Pour tailler tes végétaux, il faut qu'ils aient perdus leurs feuilles, que le temps soit sec pour éviter les risques de maladies fongiques et qu'il ne gèle pas trop. En bref, c'est le soleil et le mouvement des masses nuageuses qui doit te guider, ainsi que l'expérience mais pas ces croyances, qui au passage n'ont rien d'ancestrales, puisqu'elles datent du début du XXe siècle.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »