massif "méditerranéen oceanique"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flip
Graine de timide

massif "méditerranéen oceanique"

Message par flip »

Bonjour,

je souhaite composer un massif a l'esprit méditerranéen . j'ahibite en vendée a 10 kms de la mer , j'ai besoin de votre aide pour le choix de vegetaux . voici deje ceux selectionné qui le compose : pittosporum tobira nana, perovskia, pin nain, rosier paysager, chamerops humilis, petit olivier tige, phormium tenax variata, pittosporum tobira, grevillea, laurier rose . il me manque qq vegetaux bas ( 80 cms max ) pour completer sachant que je veux du persistant plutot fleuri ;j'ai bien penser a la lavande, les veronique, le romarin, mais j'attends de vous d'autres propostions, mon imagination me fait defaut ( ou plutot le fait que je sois novice ).
Lionnel
Prince du jardin

Re: massif "méditerranéen oceanique"

Message par Lionnel »

Salut

Pour chipoter un peu, je dirais que parmi cette liste il n'y a pas beaucoup de plantes originaires de la région méditerranéenne, mais bon, on nomme "méditerranéen" tout ce qui vit au soleil et qui ne tolère pas des gels de -20°C.

En arbustes réellement méditerranéens, tu as les cistes, le laurier (vrai), l'arbousier, le laurier tin, divers persistants comme le Phillyrea angustifolia, le rahmnus alaterne, des euphorbes characias, le cade, les pistachiers, la bruyère arborescente (si sol siliceux non calcaire), le daphné, des sauges, lavandes, le chèvrefeuille étrusque, et d'autres.

En herbacées persistantes ou annuelles, les asphodèles, diverses orchidées, malheureusement non disponibles à la vente (et heureusement protégées), les muscaris et autres bulbeuses.

Le grenadier est originaire du proche orient, mais c'est un arbre cultivé depuis des siècles autour de la méditerranée, tout comme le jujubier.

Lionnel
flip
Graine de timide

Re: massif "méditerranéen oceanique"

Message par flip »

bon, je crois que le type mediterranéen n'est pas adapté. je vais prochainement posté une photo pour expliquer au mieux mon choix ..........
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »