congélation graines B-----x ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

congélation graines B-----x ?

Message par misstycha »

Bonjour à tous,
Je vais agrandir mon potager pour 2009 et je souhaiterais y mettre des cucurbitacées, j'aimerais commander des graines B-----x , j'aimerais savoir si je peux congeler les graines non utilisées afin de les semer l'année suivante car je sais que je ne pourrais pas utiliser les graines issues de mes propres récoltes à cause du risque d'hybridation...
merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: congélation graines B-----x ?

Message par aygues31 »

Bonjour,
Si tu veux rester dans la pureté variétale, il te faut racheter des graines.
Si tu as "tes graines" ... tu sèmes et tu récoltes ce qui sort ... c'est marrant. :kiss:
Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est toujours comestible et souvent très bon.
Je fais cela depuis plus de 10 ans et ne suis pas déçu de qui sort ... au contraire, car j'ai beaucoup plus de réussite avec mes graines qu'avec celles achetées. :roll:
Au final, au bout de plusieurs années tu auras "ta variété" adaptée à ton climat.
Tu mets tes graines au congélateur pour les vernaliser.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

Re: congélation graines B-----x ?

Message par misstycha »

aygues31 merci pour ta rapidité,

je vais donc commander une seule variété de cucurbitacée , je congèlerai les graines non utilisées et je récupererai mes propres graines...y a t il une méthode particulière pour les congeler? la durée de congélation c'est quoi, une dizaine année???

j'ai lu qu'un forumeur avait aménager un coin de son potager où il cultivait des légumes qu'il laissait monter en graines je crois que je vais m'en inspirer....très bonne idée...parcontre il faut que j' évite d'acheter des semences f1 si j'ai bien compris?

As-tu quelques conseils à me donner sur le choix de variétés de cucurbitacées, j'aimerais une variété originale (avec une bonne saveur c'est évident)..
@+
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: congélation graines B-----x ?

Message par RosaParade »

Bonjour,

TU n'as pas forcement besoin de congeler tes graines. Elles se conservent souvent plusieurs années. C'est marqué sur le sachet. Penses simplement à bien le refermer (avec du scotch par exemple) et à le conserver au sec et au frais.

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: congélation graines B-----x ?

Message par aygues31 »

RosaParade a écrit : TU n'as pas forcement besoin de congeler tes graines. Elles se conservent souvent plusieurs années.
La congélation n'est pas destinée à conserver mais à "simuler les basses t° de l'hiver" que les graines "auto-récoltées" ne subiront pas en étant récoltées en cours d'année et conservées à la maison dans un carton à chaussure ou dans des bocaux.
Beaucoup de graines ont besoin de ces basses t° (pas toutes) pour germer. Cela s'appelle la vernalisation.
Si tu ne le savais pas ... renseigne toi et tu comprendras pourquoi tu loupes parfois tes semis ... rien n'est sorti :lol: :top:

Pour m'affranchir de ce phénomène, toutes mes graines passent quelques jours au congélateur.
Ce n'est pas la peine de les y laisser 3 mois :!: :lol: :lol: :lol:
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

Re: congélation graines B-----x ?

Message par misstycha »

en fait il me semblait que le date indiquée sur le sachet n'était valable que si le sachet n'était pas ouvert, car une fois ouvert j'ai l'impression que mes graines sont moins productives l'année suivante!
c'est pour cela que je cherche un moyen de conserver mes graines une fois mes sachets ouverts!comment faites vous avec vos sachets de graines, vous semer tout d'un coup? vous produisez vos propres graines d'une année sur l'autre?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: congélation graines B-----x ?

Message par Nicole37n »

Un fois semé ce qu'il me faut pour l'année, je congèle toutes mes graines car je ne refais pas tous les ans les même espèces.
J'ai semé cette année des oeillets d'inde qui avaient au moins 21 ans de congel et ils ont très bien levé.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: congélation graines B-----x ?

Message par RosaParade »

C'est pour ça que je te disais de refermer le sachet avec du scotch.... Il faut qu'il reste hermétique. :wink:

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

Re: congélation graines B-----x ?

Message par misstycha »

RosaParade,je referme bien mes sachets avec du scotch mais j'ai certains sachets depuis 2ans déjà... :( , je verrai bien l'année prochaine, je les mettrai un peu au congèle avant de les semer et on verra bien!!!

Nicole37n, 21 ans de congèle là je suis impréssionnée, après tant d'année on peu considerer tes oeillets d'inde comme une variété ancienne!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: congélation graines B-----x ?

Message par aygues31 »

RosaParade a écrit :C'est pour ça que je te disais de refermer le sachet avec du scotch.... Il faut qu'il reste hermétique.
Parce que les sachets du commerce sont "hermétiques" :sleep: c'est très nouveau quant aux propriétés du papier :roll: :lol:
Non, aucun rapport. :pastop:
C'est la durée de conservation du pouvoir germinatif et surtout les conditions de conservation qui comptent ... l'air traverse le papier et c'est bien nécessaire car il faut que les graines respirent, pendant leur conservation, si elles sont à l'air ambiant.
Quand les graines sont stockées dans une atmosphère "normale", il faut éviter la lumière et surtout l'humidité.

La "bonne" solution est la congélation des graines comme Nicole vient de le répéter.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: congélation graines B-----x ?

Message par RosaParade »

Désolée, mais les rares sachets de graines du commerce que je possèdent sont doublées de plastique à l'intérieur... Alors oui, ils sont hermétiques ! :daccord:

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: congélation graines B-----x ?

Message par aygues31 »

RosaParade a écrit :Désolée, mais les rares sachets de graines du commerce que je possèdent sont doublées de plastique à l'intérieur... Alors oui, ils sont hermétiques ! :daccord:
Tu vas dans n'importe quel lieu de vente et tu regardes sans t'arrêter à "tes sachets" ...
La plupart sont en papier ou en carton ... faudrait sortir un peu. :!:
Les boites de 500 g. de fèves, haricots ... hermétiques !!!
et les sacs de blé ou de maïs à la Coop. pour les agriculteurs ... hermétiques :lol: :lol: :lol:

Les sachets dont tu parles ... c'est pour faire "sérieux" ou facile en fabrication, avec des durées de conservation limitées (c'est écrit sur le paquet).
Une graine RESPIRE ... et ça, ni toi, ni moi, ne pouvons l'oublier !
Maintenant, si tu es persuadée du contraire, tu peux continuer à rendre tes sachets HERMETIQUES ... tu feras crever tes graines si tu veux les garder longtemps.

à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: congélation graines B-----x ?

Message par RosaParade »

Et sans s'énerver.... :wink:

Je te parle juste de mes sachets. Je n'ai jamais dis que tout les sachets de la planète étaient comme les miens ... :roll:
Je n'achète que très rarement des graines dans le commerce. :?

Bref, sans forcement les congeler, les graines se conservent déjà quelques temps. :mrgreen:

Rosa,
Neo-Matrix
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 02 sept. 2012 14:11
Région : Auvergne

Re: congélation graines B-----x ?

Message par Neo-Matrix »

Bonjour,

Désolé de faire remonter ce topic, mais les graines de courges peuvent se conserver au congélateur ?

Merci.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: congélation graines B-----x ?

Message par pedro431 »

C'est pas croyable, je me demande comment faisaient nos anciens pour conserver les graines sans congélateur :?:
Il faut savoir que certaines graines se conservent plusieurs années et d'autres moins longtemps, la date de péremption écrite sur les sachets de graines est une date ou le semencier garanti la levée de ses graines, sous peu qu'elles soit gardées dans un endroit sec et dans le sachet d'origine.
Petit conseil :wink:

CONSERVATION DES GRAINES :
La faculté germinative des graines en sachets, même sous vide peut se détériorer rapidement si elles sont conservées dans des placards en bois agglomérés ou si elle sont stockées à proximité de ce type de matériaux.
Explication : la colle utilisée pour la fabrication dégage un gaz nocif.
Les lieux humides, chauds ou ensoleillés sont également fatals aux graines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: congélation graines B-----x ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Neo-Matrix,
Les graines de cucurbitacées se conservent 6 à 8 années, après lesquelles leur faculté germinative est problématique.
Si tu les mets au congélateur, tu peux les conserver bien plus longtemps, comme le font les organismes qui conservent des semences :
"Quelques 1500 lots, des sachets contenant chacun des dizaines de graines, dorment dans les réfrigérateurs du CBNBl. Certains sont juste réfrigérés (à + 5°C), d’autres sont congelés (à - 20°C). D’autres semences encore sont lyophilisées, c’est à dire conservées en matière sèche, voire conservées en herbier."
Le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl)
Extrait de :
http://www.cbnbl.org/nos-actions/Aider- ... e-semences
Et bienvenue sur le forum ! René.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »