Différence entre 2 rhizomes d'iris.
- Carioulette
- Fleur de pipelette
Différence entre 2 rhizomes d'iris.
Bonjour
J'ai pélevé ce qui me semble être des iris, en 2 endroits différents.
Or les rhizomes sont tout à fait différents, pourriez-vous m'expliquer cette différence?
Merci.

J'ai pélevé ce qui me semble être des iris, en 2 endroits différents.
Or les rhizomes sont tout à fait différents, pourriez-vous m'expliquer cette différence?
Merci.
- Cloo
- Fleur de pipelette
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Re: Différence entre 2 rhizomes d'iris.
Probablement parce que ce sont des variétés différentes d'iris. Les gros rhizomes sont probablement des gros iris germanica. Le petit, probablement, des iris sibirica?
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
je pense plutôt que leur différence vient soit de l'age, soit de la terre dans laquelle ils sont plantés
le premier n'a pas eu beaucoup de place pour se développer, le deuxième a trouvé plus de place et certainement une meilleure terre
le premier n'a pas eu beaucoup de place pour se développer, le deuxième a trouvé plus de place et certainement une meilleure terre

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Carioulette
- Fleur de pipelette
Merci pour vos réponses
Jeannot ça m'étonnerait qe ce soit juste une question de terre, celui de droite est vraiment trés différent de celui de gauche qui lui, resemble aux iris classiques, celui de droite est différent de forme, de texture et même de couleur, il est orange, on pourrait presque croire que c'est un curcuma.
La vrai différence, en fait, je la connaîtrais dans quelques mois, lorsqu'ils fleuriront

Jeannot ça m'étonnerait qe ce soit juste une question de terre, celui de droite est vraiment trés différent de celui de gauche qui lui, resemble aux iris classiques, celui de droite est différent de forme, de texture et même de couleur, il est orange, on pourrait presque croire que c'est un curcuma.
La vrai différence, en fait, je la connaîtrais dans quelques mois, lorsqu'ils fleuriront

- Cloo
- Fleur de pipelette
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Est-ce vraiment un iris? Ça ressemble pas mal aux racines d'hémérocalles aussi.
- Carioulette
- Fleur de pipelette
Ben ce serait merveilleux d'avoir trouvé une hémeroclle comme ça perdue dans la nature!
Et si c'est un iris sibirica, qui pousse à l'état sauvage (donc il y a plus de chance que ce soit ça), alors c'est cool, car apparemment il préfère l'eau, donc je devrais pouvoir le replanter dans la partie trempée de mon jardin!
Et si c'est un iris sibirica, qui pousse à l'état sauvage (donc il y a plus de chance que ce soit ça), alors c'est cool, car apparemment il préfère l'eau, donc je devrais pouvoir le replanter dans la partie trempée de mon jardin!

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
pas un hémerocalle en tout cas 

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Carioulette
- Fleur de pipelette
Grrr...Jeannot...
Bon, je vais planter le petit les pieds un peu dans l'eau, et on verra bien, s'il pourri, c'est que c'est pas un siberica et j'irai en chercher un autre et je ne lui mettrais pas les pieds dans l'eau...na.
Bon dimanche, vais planter au jardin...
Bon, je vais planter le petit les pieds un peu dans l'eau, et on verra bien, s'il pourri, c'est que c'est pas un siberica et j'irai en chercher un autre et je ne lui mettrais pas les pieds dans l'eau...na.

Bon dimanche, vais planter au jardin...

-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
On a bien un iris des jardins ou iris barbu à gauche. Il n'est pas très en forme : il a eu de gros rhizomes il y a 1, 2 et 3 ans, mais les parties terminales sont maigrichonnes. Il aura donc besoin d'une année de récupération avant de fleurir.
Le rhizome de droite n'est, selon moi, pas du genre Iris. En tout cas ce n'est absolument pas un sibirica. Ne pas le mettre "dans l'eau" (même si s'était un iris sibirica).
Mais je n'ai pas d'idée plus précise sur ce que c'est...
On a bien un iris des jardins ou iris barbu à gauche. Il n'est pas très en forme : il a eu de gros rhizomes il y a 1, 2 et 3 ans, mais les parties terminales sont maigrichonnes. Il aura donc besoin d'une année de récupération avant de fleurir.
Le rhizome de droite n'est, selon moi, pas du genre Iris. En tout cas ce n'est absolument pas un sibirica. Ne pas le mettre "dans l'eau" (même si s'était un iris sibirica).
Mais je n'ai pas d'idée plus précise sur ce que c'est...
bonsoir
ok avec Amaryllid sur ts les points .....
pas sibirica .... ni hemerocalle ....
ok avec Amaryllid sur ts les points .....
pas sibirica .... ni hemerocalle ....
avec mes fleurs ... le temps passe vite ......
- Carioulette
- Fleur de pipelette
Merci pour ces précisions
Quand je dis les pieds dans l'eau, ce n'est pas vraiment dans l'eau, c'est dans ue terre trés humide, ce qui convient au sibirica d'aprés mes recherches et d'aprés ce qui est dit dans ton lien Amaryllid
Quand tu dis une année de récupération ça veut dire quoi au juste? qu'il faut que je le plante mais que je ne lui laisse pas le temps de fleurir en coupant ce qui pousse?

Quand je dis les pieds dans l'eau, ce n'est pas vraiment dans l'eau, c'est dans ue terre trés humide, ce qui convient au sibirica d'aprés mes recherches et d'aprés ce qui est dit dans ton lien Amaryllid

Quand tu dis une année de récupération ça veut dire quoi au juste? qu'il faut que je le plante mais que je ne lui laisse pas le temps de fleurir en coupant ce qui pousse?
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Il faut le planter dans une bonne terre et attendre. Il fera des feuilles mais certainement pas de fleurs. S'il en fait on peut les laisser, sans rien couper.
- Carioulette
- Fleur de pipelette
Ok, merci.
En attendant, je ne sais toujours pas ce qu'est celui de droite
bah, si personne ne trouve, je verrais bien un jour...
En attendant, je ne sais toujours pas ce qu'est celui de droite