plantation sur talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
virgule06
Graine de timide

plantation sur talus

Message par virgule06 »

Bonjour,

J'ai une terre argileuse
Je viens de finir de bâcher un grand talus assez pentu de 12 m de long sur 2 m de large.
orientation Est (à l'ombre de la maison l'après midi)
une partie de ce talus se trouve sous un grand sapin donc encore plus à l'ombre.
Question ; du fait de la pente y a -t-il drainage naturel?
Je souhaiterai de l'aide pour savoir que planter qui cache rapidement la bâche.
donc persistant et pas plus de 50 cm de haut en moyenne car je voudrais garder la vue au dessus.

Je pensais à un mélange de graminées (si elles aiment les sols lourds?), quelques petits connifères, des plantes rampantes, il faudrait jouer sur les hauteurs, les couleurs de feuillages et de branches afin que ce talus soit beau même l'hiver. J'aimerai des plantes peu fragiles, non gélives et sans trop d'entretien ayant peu de temps à y consacrer.

Je suis exigeante, je sais bien mais je suis preneuse de toutes suggestions tant sur les plantes que sur la manière de les grouper.

Je vous remercie de votre aide

Cordialement,
Virgule06
virgule06
Graine de timide

Re: plantation sur talus

Message par virgule06 »

bonjour

merci pour toutes vos réponses, super cool,

a bientôt

si quelqu'un n'a besoin de rien je vous recommanderais, encore merci

Cordialement
Virgule06
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour virgule06

Quelle agressive impatience :lol: je comprends que tu sois déçue mais ce n'est pas parce qu'on a lu ton post qu'on peut y repondre et tes questions sont nombreuses :? et comme ce forum est super sympa je vais essayer pour te réconcilier avec lui bien que je sois du genre plutôt débutante.

D'abord si ta terre est argileuse , comme la mienne, elle n'est pas drainante bien au contraire , la pluie va s'écouler d'autant plus que tu as mis une bâche et enventuellement engorger ce qu'il y aura en bas.

Tu devrais faire une petite recherche car il ya eu récemment plusieurs posts concernant les talus, tu cherches aussi les plantes aimant la terre argileuse mais tu pourrais l'amender à la plantation, et également les plantes d'ombre sous ton grand sapin.
Là tu as déjà pas mal d'éléments qui te permettent d'avoir un aperçu de ce que tu pourrais planter, tu te fais un petit plan avec les couleurs et les hauteurs, tu t'aides de catalogues de vente par correspondance, tu vas faire un tour dans les jardineries et quand tu as élaboré un petit quelque chose tu poses tes questions sur le forum.

Je te mets en vrac des noms de plantes que je connais et que tu pourrais planter sur ton talus bien que je ne connaisse pas le climat de ta région, la plupart sont vivaces :

aubriètes, alysses corbeilles d'or ou argent, phlox, lobellias, coréopsis, gaillardes, pavots de californie, lavandes, romarin rampant, géraniums vivaces, scabieuses,rosiers nains et couvrants, les lierres il y en a qui poussent assez rapidement mais il faudra qu'il puisse s'enraciner alors la bâche !! , le millepertuis, les gazanias, santolines,iris, campanules, les sauges et les aromatiques comme la ciboulette, les thyms,la sarriette qui fait des grosses touffes très rapidement, les oeillets, les gauras,les hémérocalles, oxalys,buis, fusains nains, junipérus rampant,hebes,platycodon, asters,des oreilles d'ours,en annuelles : oeillets d'inde, zinnias, gueules de loupetc,.......... et il y a les bulbes et les graminées mais là je ne peux pas te renseigner.

Ca fait déjà un paquet et je ne connais presque rien.

Je trouve passionnant de préparer soi-même son jardin , tu feras des bêtises comme tout le monde mais peu à peu tu verras un beau talus bien à ton goût.

Bon courage. :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Ragdoll
Graine de timide

Message par Ragdoll »

J'ai vu un exemple concret dans la rubrique "Services - Aménagement de jardin" de ce site. Tu pourras surement y piocher des idées :
http://www.aujardin.info/fiches/amgt/amgt_talus.php
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »