Canicule

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fdecker

Canicule

Message par fdecker »

Bonjour

J'ai lu quelques messages où les conséquences de la canicule incessante sont répertoriées.

Même constat dans l'Essonne où de nombreuses espèces végétales, récentes ou anciennes, "lâchent prise" face au soleil et à la canicule. C'est ici le huitième jour consécutif à plus de 37°, du jamais vu depuis au mois 130 ans (je suis météorologue)!

J'ai déjà plusieurs arbustes "grillés" et mon camélia montre de gros signes de faiblesses, ses feuilles ont tendance à s'assécher. Il est exposé au soleil entre 10 et 14 heures, et j'imagine que les conditions météo actuelles ont eu raison de lui.

Bien qu'assez sèches, ses feuilles ne tombent pas. Est-il condamné pour autant? Est-ce grave s'il perd ses feuilles, peut-il repartir ensuite?

Malgré mes arrosages quotidiens et davantage d'ombre apportée, il reste sec, je ne sais plus quoi faire! Merci de m'éclairer sur l'avenir de mon camélia!

A bientôt

Frédéric D.
http://www.lameteo.org
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Canicule et camélia

Message par Cathie »

Bonjour,

J'habite les yvelines et j'ai deux camélias dans mon jardin. Le premier en pot (rescapé de l'hiver dernier et du voile d'hivernage que je bannirai à jamais...) à l'ombre d'un laurier palme encore jeune.
Le second, en terre, au soleil, à peu près aux mêmes heures que vous.

Les deux vont bien, même si les feuilles de celui qui est en terre sont un peu moins vertes. Son pied est paillé deux fois : la première avec de l'écorce de pin et la seconde avec de la paille et des pierres pour éviter les chats qui grattent (une autre et longue histoire dans les annales du forum).

J'ai été absente pendant un mois avec une semaine de la forte canicule (nous sommes rentrés le 9 août et je croyais trouver le deux camélias crevés). Je les arrose avec des cônes poreux et une grosse bouteille. D'une part, ça maintient le terreau toujours humide et ça économise l'eau. Je les douche tous les soirs quand il ne pleut pas et que je suis là.

Donc, j'espère qu'il a tenu le coup, votre camélia. Même si les feuilles tombent, continuez à l'arroser, mais doucement (d'ailleurs les feuilles sont peut-être tombées parce que vous l'avez arrosé trop vite, c'est le stress du camélia). Depuis combien de temps l'avez-vous ? C'est solide le camélia, ça pousse tout seul et ça peut survivre sans aucun soin (j'en ai trouvé un à l'abandon dans le jardin cévenol de mes parents, à 40° sans arrosage, sous un prunier, il est ma foi très beau).

Connaissez-vous sa variété, tous les camélias n'aiment pas le soleil (c'est pour cela que celui qui est en pot se cache derrière le laurier).

Enfin, pour un camélia, il ne faut jamais desespérer. A l'automne, donnez-lui de la terre de bruyère et de l'engrais (celui qui traite aussi la chlorose si votre eau est calcaire).

Donnez-vous de ses nouvelles, je complèterai mes conseils.

Cathie :D

Comme vous êtes calé en météo, pensez-vous que nous aurons un automne chaud, pluvieux ? et l'hiver ? J'ai quelques notions de météo, et mis à part le réchauffement de la planète dont on nous bassine mieux que tous les camélias, je sais qu'il y a toujours des extrêmes en la matière... merci d'avance pour votre avis plus éclairé que le mien dans ce registre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »