SOS.. Mon beaucarnéa ...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
babylone
Graine de timide

SOS.. Mon beaucarnéa ...

Message par babylone »

Bonjour,

Je poste ici car mon beaucarnéa m'inquiète.
Je vis en appartement à Paris, il y a rarement moins de 20°C chez moi.
J'arrose mon beaucarnéa 1 fois par mois à l'eau minérale et je vaporise ses feuille d'eau minérale toutes les semaines.

Il y a 2 mois environ, j'ai voulu le nettoyer :
- j'ai dépoussiéré ses feuilles au sopalin et à l'eau minérale
- j'ai coupé la partie des feuilles qui était marron
- j'ai "arraché" proprement les feuilles marrons

Depuis, enfin j'ai l'impression que c'est depuis ce jour là, mais en même temps je me demande si ça n'est pas depuis qu'on a mis le chauffage dans

l'appartement (en même temps quand je l'ai acheté en février nous avions le chauffage...), il ne repart plus, ses feuilles sont de plus en plus marrons, il s'affaisse, il jaunit, il n'a plus de tonus.

Je mets des photos de lui quand je l'ai eu, et des photos de lui qui datent de ce matin :'(

Que puis-je faire pour lui redonner du pep's ? Le rempoter ? Mettre de l'engrais ? Serait-ce une infection due à des araignées rouges ?...

Je suis très triste de le voir déperrir comme ça :'(

Davance merci beaucoup pour votre aide.
Pièces jointes
Beaucarnéa en novembre 2008
Beaucarnéa en février 2008
Beaucarnéa en février 2008
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: SOS.. Mon beaucarnéa ...

Message par RosaParade »

Bonjour,

Pour savoir s'il y a des araignées rouges, vaporises le. Tu devrais voir les fines gouttelettes d'eau qui se déposeront sur les toiles des araignées rouges...

Mais déjà, je te conseille d'enlever le cache pot. Les beaucarnéas ne supportent pas les atmosphères humides !!
Et donc nul besoin de le vaporiser ! :?

Rosa,
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

[i]Les enfants m'ont confié le leur qui était dans le même état en me disant :
Mam, tu veux t'en occuper ? il n'avait même plus de racines , il parait que j'ai la main verte, mais quelquefois ça ne marche pas.
Donc moi je le dépoterai doucement, j'enlèverai la terre actuelle, j'y mettrai un petit coup de fongicide sur les racines au cas où il y aurai des bestioles, de la terre nouvelle, en le plantant en laissant le tronc sortir à ras des racines et très peu d'eau.
"Les miens" car j'en avais un et j'ai celui des enfants maintenant qui est super beau, ils sont à l'intérieur, j'ai du chauffage, mais ils ne craignent pas, c'est vrai que l'été je les laisse dehors car ça aime le soleil et la lumière.
Celui des enfants a maintenant repris racine, car il a fallu que je le mette dans un pot assez haut car il fallait le tenir avec un support, car il était haut, même qu'il y a environ 3 semaines, il était encore dehors, il y a eu beaucoup de vent, il est tombé, il n'a rien eu, j'ai seulement remis de la terre.
Voilà ce que je ferai et après, enlever les mauvaises feuilles, il en fera d'autres
[/i]
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

il a la tete d'un beaucarnea qui a eu trop d'eau... t'es sur que l'eau reste pas ds le cache pot apres chaque arrosage ?
Carioulette
Fleur de pipelette

Message par Carioulette »

Rhooo le pauvre!
Mais pourquoi tu vaporises les feuilles?
C'est une trés mauvaise "fausse bonne idée" de vaporiser les feuilles....idem pour les bonsais...
J'en ai un depuis des années, je ne l'ai jamais vaporisé, il boit un petit verre d'eau tous les 2 mois, il est dans un tout petit pot et se porte à merveille.

Et je me demande si son pied n'est pas trop enterré aussi...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Comme d'autres, je dirais que le problème n° 1 c'est le cache pot, sors vite le pot de là, place ton arbre à la lumière, le plus près d'une fenêtre, et essaie si tu peux le dépoter pour voir si les racines ne seraient pas victimes de pourriture.

Lionnel
babylone
Graine de timide

Message par babylone »

Bonjour à tous !

Merci de vos conseils, je vais me dépêcher de les appliquer. :top:
Pour le cache pot, il n'y a pas d'eau stagnante non, d'abord parce qu'il est bien plus haut que le pot (il y a donc un vide entre le fond du pot et le fond du pot) et ensuite parce que le retir toujours de son cache pot quand je l'arrrose.

Je vais donc procéder dans cet ordre :
- pulvériser un peu d'eau pour voir s'il y a des araignées rouges
- le dépoter pour voir si'l y a des pourritures au niveau des racines (je posterai une photo)
- mettre un petit coup de fongicide sur les racines (mais lequel ? je n'y connais rien :oops: )
- le rempoter si tout est ok au niveau des racines (je peux reprendre le meme pot ?....) mais avec quel terreau ? Et a quel hauteur du pied alors s'il est trop enterré là ? A à ras des racines comme me le suggère Hydra ?

Merci à tous en tout cas !!
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

Si tu le rempote il lui faut un substrat bien drainant, pour les miens j'utilise un mélange à part égale de terreau pour plante verte, terreau pour cactées et sable de rivière et ils ont l'air d'apprécier :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

babylone a écrit :Bonjour à tous !

Merci de vos conseils, je vais me dépêcher de les appliquer. :top:
Pour le cache pot, il n'y a pas d'eau stagnante non, d'abord parce qu'il est bien plus haut que le pot (il y a donc un vide entre le fond du pot et le fond du pot) et ensuite parce que le retir toujours de son cache pot quand je l'arrrose.

Je vais donc procéder dans cet ordre :
- pulvériser un peu d'eau pour voir s'il y a des araignées rouges
- le dépoter pour voir si'l y a des pourritures au niveau des racines (je posterai une photo)
- mettre un petit coup de fongicide sur les racines (mais lequel ? je n'y connais rien :oops: )
- le rempoter si tout est ok au niveau des racines (je peux reprendre le meme pot ?....) mais avec quel terreau ? Et a quel hauteur du pied alors s'il est trop enterré là ? A à ras des racines comme me le suggère Hydra ?

Merci à tous en tout cas !!
Bonjour, je reviens à ton pied d'éléphant,
j'ai fait un "citer" car impossible de répondre normalement au sujet, j'ai un problème avec le forum en ce moment.
je pense que le cache pot n'est pas un problème, mais .... quand même comme il n'est pas en bonne santé je le laisserai à l'air libre, mets plutôt un dessous avec des billes d'argile pour qu'il puisse être surélever, comme cela l'air passe bien.
ne pas pulvériser les feuilles avec de l'eau, mets plutôt un fongicide, et encore, tu le feras plus tard
s'il y a des racines pourries, les enlever pour qu'elles ne soient pas en contact avec les autres
Pour le terreau , ce que dit Marnuk c'est bon
tu peux le remettre dans le même pot
pour le fongicide tu mets du traitement total, moi j'en ai plusieurs, mais j'ai beaucoup de plantes et je traite à la demande
je te joins une photo de mon rescapé, il était pir que le tien et cela remonte à un an, pour le pied, tu vois, comme souvent le pied est joli, c'est pour cela qu'on le découvre un peu,, le mien on le voit à peine, mais je viens de remettre de la terre car il était tombé, il en manquait
J'espère avoir été assez claire.
A ton service
Pièces jointes
Photo024.jpg

babylone
Graine de timide

Message par babylone »

Merci marnuk et Hydra !!!
Hydra, j'espère pouvoir poster une photo de mon rescapé telle que la tienne d'ici qq mois.. Mais je n'ai pas de soleil dans l'appart en hiver (1h de 9h a 10h en gros, et ça c'est quand il fait beau) :(
Je vais appliquer tous vos conseils merci bcp !!
Je vous tiens au courant !
Carioulette
Fleur de pipelette

Message par Carioulette »

Oui, replante le au ras des racines, comme le mien:
Pièces jointes
DSCN7891 (Medium).JPG
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

Carioulette a écrit :Oui, replante le au ras des racines, comme le mien:
il doit être joli ton pied d'éléphant, à voir le tronc,
j'en ai eu un en Calédonie, le tronc faisait bien 50 à 60 cms de diamètre, il était magnifique, là avec les miens j'en ai au moins pour 20 ans avant de le voir aussi beau

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »