recettes basilic

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
celine1225

recettes basilic

Message par celine1225 »

bonjour,

Quelqu'un aurait-il des recettes médicinales pour le basilic?
Merci
Invité

Message par Invité »

Voici le résultat de mes recherches :

ATTENTION Parce qu'il fluidifie le sang pas d'utilisation médicinale pendant la grossesse, lors des périodes de menstruation et aux personnes sujettent aux hémorragies.


L'infusion de basilic facilite la digestion et combat les refroidissements. Très bon aussi pour aider à la digestion et soulage les problèmes respiratoires. (les fleurs sont bonnes aussi pour l'infusion).

Le basilic dynamise le système nerveux (l'huile essentielle combat la dépression et en massage détend les muscles fatigués et contractés).

On peut macher une feuille fraiche pour calmer une indigestion passagère.
Le thé de basilic a la réputation de calmer les nausées.

Les romains utilisaient le basilic contre l'épilepsie et les tendances neurasthéniques.

Les naturopathes assurent qu'il favorise le travail intellectuel et la mémoire !

Le basilic pemet de se débarasser des parasites intestinaux.

INFUSION DE BASILIC

15 g de feuilles dans un litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10-15 mn. 3 tasses par jour pour lutter contre les digestions difficiles, les migraines et l'insomnie (on peut y associer des fleurs d'aubépine pour mieux dormir).

Infusion avec 5 g de basilic, 5 g de ballote, 5 g de menthe et 5 g d'anis pour 1 litre d'eau bouillante.
3 à 4 tasses par jour contre la toux et la coqueluche.

Décoction : 100 g de feuille de basilic pour 1 litre d'eau bouillante en gargarisme contre la gorge irritée.
celine1225

Merci

Message par celine1225 »

un grand merci pour tes explications hyper complètes ;-)
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

L'année dernière j'ai fait un excellent vin de basilic, pour l'apéritif.
celine1225

Message par celine1225 »

Un vin de basilic?

Pourrais tu me donner la recette que j'essaye?
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »