premier compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
appius
Seigneur des paquerettes

Re: premier compost

Message par appius »

Nicole37n a écrit :Carrotine, tu veux des vers dans une enveloppe ? tu veux recevoir le parfum des expériences d"'appius ? :devil: :lol: :lol: Je n'ai pas retrouvé le comte lombristique d'Appius,
lombricompostage-t11670.html?p78622
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Appius a retrouvé le post avant moi ! J'avais oublié qu'il était question alors de lombricompost....
Nicole
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

J'ai fait un broyat de branches de laurier, un gros tas . Il y a du vert et du ligneux. ça monte déjà légèrement en température ... Est ce que ça va se suffire à soi-même pour faire du compost ? Si quelqu'un a déjà fait l'expérience ..

sinon, j'ai enfourché le vélo et fait le tour de tous les petits centres équestres alentours : promesses de bon fumier .. :lol:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui pour le laurier, en surveillant l'humidité : faut pas le laisser sécher et le retourner de temps en temps.
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

OK, merci, l'humidité, c'est pas ce qui manque en ce moment.. :lol:
Rital28
Bourgeon de bavard

Message par Rital28 »

Pour ma part, je ne me casse pas la tête : j'ai creusé au fond de mon jardin un 'trou' de 1,50 de long, sur 1 m de large et 0,50 m. Depuis 20 ans, j'obtiens toujours un compost apparemment de bonne qualité puisque je récolte généralement de beaux légumes. Je procède à un brassage sur les 20 premiers centimètres seulement lorsque j'apporte une grande quantité de matériaux, par ex : les résidus de tonte de pelouse ou quelques brouettées de feuilles mortes.
J'arrose seulement en période de grande sécheresse.
L'eau ne s'accumule jamais en cas de pluies persistantes car le sol est léger.
IL est toujours colonisé en profondeur par des milliers de 'lombrics'.
Côté esthétique, c'est l'idéal : mon composteur est invisible dans la perspective du jardin, et pas d'odeurs gênantes.

Par contre, je récolte mon compost mûr, une fois par an seulement en fin d'automne, après avoir enlevé la couche superficielle peu ou pas encore décomposée.
"Tout ce qui est exquis mûrit lentement" - A. Schopenhauer
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Nicole37n a écrit :Carrotine, tu veux des vers dans une enveloppe ? tu veux recevoir le parfum des expériences d"'appius ? :devil: :lol: :lol: Je n'ai pas retrouvé le comte lombristique d'Appius, c'est dommage, j'avais tellement ri que j'y repense quand je brasse le compost.....
Sous les 20 à 30 cm d'épluchures mises ces derniers jours, il y en a par 100 aines, bien au chaud, pas forcément de l'espèce ad-oc, bien que j'en ai achetés au rayon pèche,il y a 1an 1/2, et ils se multiplient à l'envie. On se demande d'où ils sortent.
Nicole
Non, non pas dans une enveloppe. Tu dis en avoir acheté au rayon pêche ... c'est possible ? ce sont les bons vers ? Si oui, j'irai y faire un tour
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Les vers pour la pèche sont vendus en tout petit nombre, 10 je crois mais ils se multiplient si les conditions sont
favorables.
Nicole
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

sinon qq'un de ton entourage qui a un compost bien démarré peut t'en donner un seau pour 'ensemencer ' le tien :top:
attention , à cette époque de l'année , les vers migrent vers le fond car ils ont froid mais au printemps c'est une sacrée pagaille tellement ça peut grouiller ...
par contre, quand ils manquent de nourriture , les vers se régulent d'eux même et la population peut diminuer
lorsque je vais transvider mon compost pour en commencer un autre, je mets qq jours avant un seau percé de toutes parts rempli d'épluchures fraiches dont ces coquins raffolent et s'y précipitent tous
je les récupèrent ainsi pour ne pas les mettre en terre où ils ne pourraient survivre
c'est un truc glané sur ce forum qui marche ++
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Offre intéressée.
J'ai envie d'avoir un recensement du nombre de vers qu'il y a dans mes lombricomposteurs et andains. Avec comme récompense 1.000 vers.

:welcome: L'on peut en avoir pour 8 personnes :top: :lol: Mais chaque personne devra trier et compter tous les vers d'un lombricomposteur et le plus gros fait 1m3. :veryhappy: S'il y a des amateurs? :lol:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

eh! y a papyjo qui paye son ver !
:fete:
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Et Appius.

C'est pas une bonne idée cela. :veryhappy:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

quand même, il doit y avoir un moyen plus simple...
je me demandais si on ne pouvais pas noyer lentement le compost par le bas pour forcer les lombric à remonter et à se concentrer en haut, ou carrément à sortir.

mais j'ai trouvé un autre truc :
http://www.rb-fontainebleau-gatinais.fr ... bs_sol.htm
ils récoltent des lombrics en versant sur un m2 100 ml de moutarde dilué dans 10 litres d'eau! ca les fait remonter ! :shock:
(pov' 'tites bêtes!)
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

capucine33 a écrit :...lorsque je vais transvider mon compost pour en commencer un autre, je mets qq jours avant un seau percé de toutes parts rempli d'épluchures fraiches dont ces coquins raffolent et s'y précipitent tous
je les récupèrent ainsi pour ne pas les mettre en terre où ils ne pourraient survivre
c'est un truc glané sur ce forum qui marche ++
ça m'a l'air bien ton truc.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

essayé et approuvé ! :top: :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »