mouche du cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
choute
Graine de timide

mouche du cerisier

Message par choute »

bonjour à tous
quelqu'un aurait-il un remède contre la mouche du cerisier? j'ai été infesté l'année dernière et j'ai zappé le traitement d'hiver.Quand je vois toutes les fleurs de mon cerisier ça me fait mal au coeur de devoir encore partagé avec les vers!!!!!!!!!!!
Invité

Message par Invité »

Salut :-D
Le plus simple est de combattre l'insecte adulte lorsqu'il vient pondre dans les fruits en formation :mrgreen:. Pour se faire, il est idéal de commencer par installer un piège à phéromones (spécial mouche des cerises) dans l'arbre : celui-ci permettra de neutraliser un minimum d'individus mais surtout de savoir à quel moment exact l'attaque commence ; dès lors la pulvérisation d'un insecticide approprié pendant cette période fera le reste ;-).

Un clic ici, pour avoir la liste des produits préconisés par le minitère de l'agriculture contre la mouche des cerises ... bon perso cela ne me plait pas du tout d'avoir à les utiliser à cet effet, compte tenu que le délai application/récolte est très court :? ... alors j'utilise de la Roténone (agréée usage biologique) qui fonctionne très bien aussi, en tout cas dans le cas de mon cerisier Napoléon ;-).

Bon à savoir également : les variétés précoces (ex: Burlat) ne sont pas concernées par la mouche des cerises, sauf exception. En effet, la maturation de leurs fruits se fait en général bien avant que la période de ponte de l'insecte ne commence, et c'est donc tout naturellement qu'elles échappent au sinistre 8).
A+ :top:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Les mouches apparaissent de la mi-mai à la mi-juin,

Image

la ponte a lieu de 10 à 15 jours après l'éclosion des femelles. Les larves ne peuvent se développer que sur des fruits suffisament murs.

Image

Les pupes demeurent en diapause dans le sol jusqu'au printemps suivant.
LUTTE:
:arrow: Non bio : Décis :!:
:arrow: Bio, il "doit"exister" un moyen de lutte intégrée faisant appel à un prédateur de la mouche (je sais que ça existe pour d'autres mouches).
La moustiquaire (bien serrée autour du tronc), les papiers collants, et le "ramassage des pupes dans le sol :lol:
(je plaisante)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
choute
Graine de timide

Message par choute »

merci pour vos réponses, j'ai lu qqpart qu'il faut aussi bêcher autour de l'arbre pour mettre à jour les larves qui nourriront les oiseaux.........
BigM@c
Graine de timide

Message par BigM@c »

Mon problème est de trouver ce piège en vente... l'an dernier j'avais trouvé un site mais impossible de le retrouver...

Alors si une âme charitable pouvait m'aider.... :wink:
Invité

Message par Invité »

Bigm@c, essayez dans une jardinerie franchisée "truffal" ou "jardigland" ;-). Normalement ces magasins on ça en stock, au rayon bio (s'il y a) ou au rayon des produits insecticides ...
... dépéchez-vous car dans les régions où il a fait chaud ces derniers jours l'attaque est imminente !!!
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

mirza a écrit :Bigm@c, essayez dans une jardinerie franchisée "truffal" ou "jardigland" ;-). Normalement ces magasins on ça en stock, au rayon bio (s'il y a) ou au rayon des produits insecticides ...
... dépéchez-vous car dans les régions où il a fait chaud ces derniers jours l'attaque est imminente !!!
Il existe aussi les cartons jaunes englués, qui attirent les mouches qui viennent s'y coller, il parait qu'on a ensuite :wink: beaucoup moins de cerises véreuses .
Pat
Invité

Message par Invité »

Il existe aussi les cartons jaunes englués, qui attirent les mouches qui viennent s'y coller, il parait qu'on a ensuite Clin d'oeil beaucoup moins de cerises véreuses .
mdrrr c'est de ca qu'on parle précisemment Stugs :lol: :lol: :lol:.
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

mirza a écrit :
Il existe aussi les cartons jaunes englués, qui attirent les mouches qui viennent s'y coller, il parait qu'on a ensuite Clin d'oeil beaucoup moins de cerises véreuses .
mdrrr c'est de ca qu'on parle précisemment Stugs :lol: :lol: :lol:.
Ah bon, vous parlez des cartons jaunes englués ? scuzez, msieudames, j'ai pas dû mettre mes lunettes ...... :wink:
Pat
BigM@c
Graine de timide

Message par BigM@c »

En effet, j'en ai trouvé hier soir chez Truffaut... merci pour votre aide!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »