plantation de minis arbres, ensemble ou pas?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

plantation de minis arbres, ensemble ou pas?

Message par joanna »

Bonjour,

je vais être l'heureuse jardinière de 3 mini arbres :
Abricotier nain 'Garden®Aprigold'
Prunier nain 'Goldust®'
Amandier nain 'Garden Prince®'

Bon, je n'y connais rien (sinon, c'est pas drôle)

J'ai essayé de repérer les endroits plutôt au soleil et à l'abri du vent (autant que possible)
S'offrent à moi trois solutions :
- soit je les mets en rang d'oignon contre le grillage :|
-soit je les dispose à trois points différents mais se pose le pb de l'ombre.
-soit je tente un genre de mini bosquet avec les 3 arbres en, triangle. :)

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ce les arbres se supporteraient?

Question subsidiaire. Si le mini bosquet est une aberration : j'ai un coin avec du soleil direct que le matin jusqu'à midi : lequel des 3 puis-y mettre sans traumatisme?
Les autres sont plein soleil tout le temps... tant que le cerisier est petit ;-)

et aussi merci pour tous vos conseils et avis.
Je n'interviens que très rarement mais je vous lis tous beaucoup!!

Merci encore

Joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: plantation de minis arbres, ensemble ou pas?

Message par BIBI17 »

bonjour,
Une première question, sont-ce des arbres auto-fertiles ? sinon,
je pense qu'il soit préférable de les grouper quand même (pour la pollenisation) -
2eme question : avez vous d'autres arbres fruitiers à proximité ?
Il faut quand même respecter un bon écartement entre les arbres, car même si c'est une variété dites "naine", il leur faut la place de pouvoir se développer - un arbre nain en pleine terre peut atteindre 2m.
Pensez surtout à bien les arroser la première année est très importante, il est même recommandé de "pailler" leur pied en été pour garder l'humidité - (tonte ou paille suffise)

Je pense avoir répondu un peu à vos question, car il manque des éléments (voir questions)
mais peut-être quelqu'un de plus avisé pourra vous répondre plus "complètement" que moi
Bonnes plantations et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Re: plantation de minis arbres, ensemble ou pas?

Message par joanna »

BIBI17 a écrit :
Une première question, sont-ce des arbres auto-fertiles ? sinon,
je pense qu'il soit préférable de les grouper quand même (pour la pollenisation)
Oui oui, ils sont tous autofertiles. C'était une conditions sine qua non vu l'environnement : Il y a un cerisier chez le voisin et à part ça, c'est la misère dans le quartier :cry:
BIBI17 a écrit :
- un arbre nain en pleine terre peut atteindre 2m.
Pensez surtout à bien les arroser la première année est très importante, il est même recommandé de "pailler" leur pied en été pour garder l'humidité - (tonte ou paille suffise)
ok
Le descriptif parle de 1M à 1m50 mais c'est vrai qu'ils seront en pleine terre...
Donc, isolés, c'est quand même mieux.
Pour l'arrosage, ça ne devrait pas trop poser de pb ici, la terre est super humide.
BIBI17 a écrit :
Je pense avoir répondu un peu à vos question, car il manque des éléments (voir questions)
mais peut-être quelqu'un de plus avisé pourra vous répondre plus "complètement" que moi
C'est déjà beaucoup!
Merci
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »