question sur la preparation des cornichon

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
jejardin
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 18 nov. 2008 17:25
Localisation : perpignan

question sur la preparation des cornichon

Message par jejardin »

je cherche des infos (recette pour la conservation des cornichon) et pour la congelation ou la sterilisation quelqun pour me renseigne,cordialement.j marc.
jean-marc
Avatar de l’utilisateur
Jessica 5
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 08 oct. 2008 16:44
Localisation : Belgique

Re: question sur la preparation des cornichon

Message par Jessica 5 »

salut, j'ai pas mal chercher aussi des recettes et ce n'est pas évident. Alors cette annéepour les cornichons j'ai trouvé ceci, frotter les cornichons avec du sel pour les nettoyer. dans un bocal type rex mettre de la coriandre, des graines de moutarde poivre et sel un petit piment rouge et 2 à3 petits oignons ajouter les cornichons entiers ou en rondelles et remplir de vinaigre (6% attention le vinaigre blanc traditionnel est à 8%) fermer le pots et laisser reposer 6 semaines. On les a gouté très bon mais la prochaine fois j'essaierai moitié eau et vinaigre. Il y a aussi des recettes a faire avec le vinaigre chaud mais je n'ai pas encore essayé. Bisou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jessica 5
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 08 oct. 2008 16:44
Localisation : Belgique

Re: question sur la preparation des cornichon

Message par Jessica 5 »

llivre qui n'est pas mal. Conserves et bocaux,Laurence Giaume ed. Terres éditions
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Re: question sur la preparation des cornichon

Message par Phil59 »

En politique également, les "Cornichons" sont conservés très longtemps...trop peut-être!
:lol:
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: question sur la preparation des cornichon

Message par papypassion »

Frotter les cornichons,
-les mettre a dégorger dans le sel, ~24 heures,
- les rincer
-faire bouillir du vinaigre blanc dans un poêlon en cuivre non étamé.
-verser ce vinaigre bouillant sur les cornichons.
-recommencer l'op trois fois
- la troisième fois garder les cornichons dans le vinaigre, ajouter coriandre, romarin, petits oignons blancs et autres épices selon votre goût.
-fermer le bocal et consommez quand vous voulez.
A + papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: question sur la preparation des cornichon

Message par bouvion »

papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: question sur la preparation des cornichon

Message par papypassion »

Détail oublié,
"mettre le vinaigre chaud sur les cornichons et laissé se vinaigre jusqu'au lendemain, et recommencer".
A+ papy :wink:
totof58000
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 22 juin 2009 8:09
Région : Bourgogne
Localisation : nièvre

Re: question sur la preparation des cornichon

Message par totof58000 »

Bonjour à tous, après m'être renseigné sur plusieurs forum j'ai opté pour la stérulisation que j'effectue dans cet ordre:

Ramassage préparation:

Je ramasse mes cornichons le soir au coucher du soleil, de retour à la maison je les frottes sans trop appuyer avec un chiffon (c'est juste pour éliminer les poils).
Ensuite dans une assiette platte je parsème le fond de gros sel puis je pose les cornichons dessus et je remet une petite poignée de sel par dessus et je laisse dégorger leur eau pendant 18 à 24h00 en les retournant au moins une fois pendant le cycle.
Une fois cette étape terminée, je les places dans une assiette creuse ou un plat(suivant la quantité) que j'ai rempli de vinaigre blanc au préalable pour enlever le maximum de sel. Je les rinces donc grossièrement au vinaigre avant de les mettres dans le bocal.

Passons maintenant au bocal:

Bocal de cornichon(fond):

- une branche d'estragon
- une branche de thym
- grains de poivre noir et blanc
- graines de moutarde
- grains de coriande
- le tiers d"un sucre
- une feuille de laurier
- une tete de clou de girofle broyé
- quelques oignons blancs

mettre les cornichons dans le bocal

et ajouter

- une branche d'estragon
- une branche de thym
- grains de poivre noir et blanc
- graines de moutarde
- grains de coriande
- quelques oignons

remplir de vinaigre blanc le bocal

finir à l'eau jusqu'au ras bord pour qu'il ny ait plus d'air

fermer energiquement, retourner et entreposer 2 mois minimum dans l'obscurité (moi je les mets dans mon cagibi)

Quelques remarques:

- Attention à l'estragon la premiere année que je l'ai utilisé il n'avait pas beaucoup de gout j'ai donc mis 2 branches d'environ 15 à 20 cm chacune alors que l'année passée j'en ai planté un nouveau pied et celui la contrairement à l'autre avait un gout tres prononcé donc cette année deux petites branches de 10 cm environ

- Il est possible de faire un bocal en plusieurs fois au cas ou il vous manquerait des cornichons : employer la même méthode mais remplir de vinaigre au fur et à mesure

- N'oubliez pas de noter la date sur vos pots, il parait que les cornichons se conservent 1 an maximum, personnellement j'en mange qui ont 2 ans et sont toujours aussi bon et croquant.

Soyez patient et bon appétit !
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: question sur la preparation des cornichon

Message par titeufounet »

Salut ! pour le vinaigre je mets moitié vinaigre blanc à température ambiante et moitié eau même température avec herbes aromatiques à ma disposition, dans des pots toujours stérilisés et une fois fermé le bocal, je le retourne aussitôt couvercle en bas comme pour la confiture et ça marche. :)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »