filtre

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

filtre

Message par sauldre »

Bonjour a tous
En se moment a votre avis faut il arrêter le filtre ou le laisser tourner tout l’hiver ? merci de vos conseils
sauldre
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: filtre

Message par machine »

bonjour sauldre

là dessus, trois écoles s'affrontent !

- la première n'a pas le problème car elle n'a pas de filtration mécanique :wink:
- la seconde (généralement dans les régions pas trop froides ou dans les bassins chauffés) le laissent tourner
- la troisième le fait hiverner quand les poipoi ne réclament plus à manger

je fais partie de la troisième. Faut dire qu'en Lorraine, les gelées ont commencé et les poipoi sont cachés.
1 bon argument pour l'enlever :
- le laisser créerait une circulation d'eau qui refroidirait le fond du bassin où les poipoi hivernent tranquillement


Je laisse juste un bulleur à 10 cm sous la surface pour créer une cheminée dans la glace afin d'éliminer le méthane issu des décompositions de plantes, de caca, bref de MES

mais bon, chacun son école

bulles au chaud
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
Jessica 5
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 08 oct. 2008 16:44
Localisation : Belgique

Re: filtre

Message par Jessica 5 »

salut, chez moi il y a déjà eu une ou deux petites gelées alors les pompes sont coupées et retirées. si on les laissaient fonctionné elles refroidiraient l'eau en pronfondeur et les poissons n'apprécieraient pas beaucoup, je place juste un "buleur" bisou
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: filtre

Message par pascal03 »

Je fais dans le naturel donc jamais de filtres :wink:
Ca consomme et pas tjrs utile.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: filtre

Message par Tiger »

Moi j'ai toujours laissé ... sans souci car le courant d'eau empêche souvent que ça gêle fort.... MAis il faut dire qu'à Toulouse on a moins ce problème .

Enfin franchement je doute que ça refroidisse "VRAIMENT" l'eau de faire tourner la pompe.... A la rigueur les évonomies d'énergie. En tout cas tu peux couper ton filtre UV ça c'est sur.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: filtre

Message par Pompon »

En ce qui me concerne, je coupe la filtration gravitaire qui aspire au fond et je conserve le skimmer qui aspire en surface. Je couvre mon bassin de plaques de styrodur et je laisse un bulleur juste sous la surface devant l'entrée du skimmer.

J'évite ainsi la glace et je conserve une eau autour de 4°C. Mes koïs vont hiverner ainsi, dans une semi obscurité, et dans des conditions acceptables (enfin, pour des koïs...).

J'ai vidé et nettoyé mon filtre et mis ma pompe dans un sceau d'eau pour l'hiver. L'UV a aussi été rangé hors gel.
Répondre

Revenir à « Au bassin »