terreau horticole : bon produit ou pas ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par poljan »

Bonsoir, j'ai acheté du terreau horticole que j'ai répandu sur la terre que j'ai bêchée cet après midi, et qui est très argileuse donc lourde et collante. Est ce que ça permettra de l'alléger, et est ce que c'est un bon produit, ou bien existe t il autre chose qui permettrait d'alléger la terre de mon jardin, qui soit facilement disponible, transportable et que je puisse trouver facilement (j'habite à côté de Paris et ne suis pas véhiculé). De plus, j'ai ramassé des feuilles mortes avec lesquelles j'ai recouvert la terre, mais pas entièrement. Dois je continuer à recouvrir ? Merci par avance pour vos réponses.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par appius »

tout ça ne fera pas de mal à ta terre en effet. Tu peux mettre encore des feuilles, il n'y en aura jamais trop.
tu peux aussi ajouter du sable, pas trop fin (sinon ca fait du ciment).
une technique qui fait ses preuves aussi, c'est le bois raméal fragmenté (rameaux jeunes broyés issus de tailles de feuillus) incorporés superficiellement.( brf-bilan-une-saison-t76174.html)
Enfin, on peut citer les culture d'engrais verts, en particulier la phacélie qui est citée pour les sols lourds.
Mais il n'y a pas de miracle : il faut amender sans relâche, et ne pas trop travailler sa terre, du moins d'une façon qui gène le moins possible la pédofaune, c'est à dire en la retournant le moins possible et sans utiliser de fraise et autre hachoir à lombric.
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par poljan »

Est ce que je peux ajouter des branches taillées des thuyas qui forment une haie séparant mes voisins ? Je sais que c'est pas terrible le thuyas, mais si ça peut s'ajouter aux feuilles mortes, ça m'éviterait d'aller en ramasser et de malencontreusement mettre les doigts dans les matières fécales canines :P
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par appius »

pas terrible en effet, le thuya! Sauf peut-être aux pieds des framboisiers et des thuyas eux-mêmes, après les avoir broyées de préférence...
Mieux vaut les feuilles mortes, bien meilleures que le thuya, y compris avec quelques crottes de chien dedans (de l'azote en perspective) ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par juju74 »

la tourbe aussi aére bien la terre!
de plus ca équilibre un peu le PH du sol si il est trop basic!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par appius »

la tourbe est surtout une ressource surexploitée, et les tourbières dont elle est issue sont des écosystèmes menacés.
Mais il y en a encore très souvent dans les terreaux du commerce.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par collad »

domage que la tourbe est une ressource qui s'épuise car dans mon sol calcaire elle a presque un aussi bon effet qu'un apport de fumier...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par appius »

nan!
ton fumier est bien meilleur : il est à la fois vivant et riche, ce que la tourbe n'est pas du tout. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par mamiris »

(suite ) mon broyat de thuyas me permet de ne plus avoir d'ordures derière les haies entre arbres et cloture !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par mamiris »

Tu peux faire ce qui a été conseillé dernièrement puisque tu n'as pas la chance , d'avoir un transport donc peu de possibilités d'amendement. par apport de matériaux.
Mets sur ta terre outre des feuilles des " morceaux de carton coupés en morceaux "et, après avoir " béché " gros " tu vas laisser cela travailler tt l'hiver ! tu auras les vers qui auront bossé et tu verras bien. Mets le maxi de feuilles et carton. Les conseils sont dits ds une "émission autre que silence !". Bon courage.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par papyjo1 »

mamiris a écrit :Tu peux faire ce qui a été conseillé dernièrement puisque tu n'as pas la chance , d'avoir un transport donc peu de possibilités d'amendement. par apport de matériaux.
Mets sur ta terre outre des feuilles des " morceaux de carton coupés en morceaux "et, après avoir " béché " gros " tu vas laisser cela travailler tt l'hiver ! tu auras les vers qui auront bossé et tu verras bien. Mets le maxi de feuilles et carton. Les conseils sont dits ds une "émission autre que silence !". Bon courage.
Ton conseil est bon mamiris, mais tu enlève
"et, après avoir " béché " gros "
. Ce n'est pas nécessaire. :sleep:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par francis 6200 »

[ Ce n'est pas nécessaire. :sleep:[/quote]

tout comme mon voisin papy jo 8)
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par Papounet02 »

alors si je comprends bien on mets tout ça sur la terre, même s'il y a des herbes (bonnes ou mauvaises) et pis c'est tout on laisse faire et au printemps on bêche par dessus tout ça? et moi qui n'ai pas assez de compost a votre avis que dois je faire?
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par appius »

oui, en gros c'est ça.
Bêcher, tu peux éventuellement le faire maintenant pour retourner l'herbe et la faire pourrir, mais il faut savoir que ça ne marchera pas bien sur certaines mauvaises herbes comme le chiendent, le liseron et autres plantes aux racines traçantes.
Les priver de lumière pendant une longue période qui inclus le début du printemps (quand elles se réveillent) est plus efficace. D'où les paillages épais ou utilisant du carton, éventuellement des film plastique (je préfère le carton qui se décompose).
Au printemps, tu n'es pas non plus obligé de bêcher. Souvent, un coup de griffe suffit pour mélanger ce qui reste du paillis et l'aider à finir de se composter. (mais en général, les adeptes des paillis et autres mulch comme moi les rechargent toute l'année!)
Bien sûr, si le sol est vraiment trop dur, tu bêcheras quand même au printemps. Mais on ne te le souhaite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par Papounet02 »

ou alors au printemps un coup de motobineuse (ne crie pas trop fort) :D
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: terreau horticole : bon produit ou pas ?

Message par appius »

Image

la motobineuse, il faudrait la passer lentement, sans patiner, et si possible sans trop l'enfoncer. Etc'est encore un outil qui retourne le sol.
Quand je vois le grouillis de vers de terreau que j'ai en surface sous certains paillis, je n'ose imaginer la purée que ca ferait, cet engin...
Ce que je te souhaite, c'est d'avoir assez de vers de terre au printemps pour que cette motobineuse ne soit plus du tout utile.

Pour ceux qui doutent de ce qu'offre un travail minimal du sol allié au compostage de surface, voyez le témoignage de ces agriculteurs sarthois conventionnels (pas des "illuminés du Larzac"), :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... t_politics
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »