Pinprenelle

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
flora
Graine de timide

Pinprenelle

Message par flora »

Bonjour,
Dans les plantes aromatiques en vente actuellement j'ai remarqué de la pinprenelle.J'en avais plein dans mon jardin sans le savoir.Quelqu'un en connait l'utilisation?
Merci.
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

On peut en mettre dans les salades :wink: perso... je lui trouve un goût de poisson :roll: :(

Si tu tapes "recette pimprenelle" dans google... tu devrais trouver ton bonheur :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard

Message par vince o m1 verte »

Elle a effectivement différents usages tels que :
__au niveau culinaire : feuilles fraîches pour salades et sauces, punchs au vin glacés, coupes de fruits, potages (ajoutée comme garniture à la dernière minute)
__au niveau cosmétique : une décoction de feuilles calme les erythèmes solaires (coups de soleil)
_au niveau médicinale : feuilles fraîches, plante entière, fraîche ou séchée, racine séchée. Les feuilles fraîches facilitent la digestion, une décoction de racines est hémostatique. (qui stoppe les saignements)
Voici une recette qui calme les érythèmes solaires :
Compresse à la pimprenelle : Froisser légèrement une poignée de feuilles fraîches de pimprenelle, ajouter 600 ml d'eau bouillante, couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes. Passer et laisser refroidir. Appliquer une compresse de gaze imbibée d'infusion sur les parties affectées.

PS : tout cela n'est valable que pour la petite pimprenelle qui est la plus consommée en salade ou associés à d'autres salades,et non pour la grande pimprenelle,car il y a 2 espèces.
Voila j'espère que tout ceci t'aidera à faire bonne usage de ta pimprenelle.Bonne continuation.
@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

C'est une plante que je ne connais pas. Pouvais-vous en dire d'avantage?
Vivace, annuelle, bisannuelle? Quelle famille?
Maruku

Message par Maruku »

Famille des rosacées, plante vivace, nom botanique : Poterium sanguisorba

@+ :wink:
flora
Graine de timide

pimprenelle

Message par flora »

Bonjour,
merci pour toute vos indications.
Maintenant je vais l'essayer dans les salades.
C'est une plante très vivace, elle se multiplie toute seule. J'en ai plein la rocaille, et dans la pelouse.( sol argileux), pour moi c'était une mauvaise herbe d'où ma surprise de voir que cela se vend .
Bonne journée à tous malgré le temps gris .
Flora
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »