Maladies Hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Hélène R

Maladies Hortensia

Message par Hélène R »

Les feuilles et branches de tous mes hortensias se recouvrent d'une sorte de mousse blanche (comme de la mousse à raser....) et ensuite les rameaux meurent. Que faire ? quelle en est l'origine ?

L'été dernier un seul arbuste était attteint et les rigueurs de l'hiver n'ont pas résolu le problème.

J'ai fait des apports d'engrais, d'or brun, d'anti chlorose, mais aucun résultat.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Hotensia mousse à raser...

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Vous avez-là un bel exemple d'attaque de la "cochenille floconneuse" caractéristique des hortensias.

Il "suffit" de traiter avec un produit anti-cochenilles du commerce en traitant tous les 2 jours parce que la cochenille est coriace, elle vit dans une espèce de carapace brune et ovale que vous devriez voir sur les tiges de vos hortensias. Cette mousse blanche constitue les déjections des insectes et elle peut en outre faire proliférer le champignon appelé "fumagine" : cette fois-ci on croirait que les feuilles sont recouvertes de suie ! C'est la mort certaine de tous vos pieds.

Tritez donc avec un anti cochenille et je vous conseillerais au début du prochain printemps, de rabattre toutes les branches un peu sévèrement pour éviter une nouvelle prollifération. En principe, le traitement est efficace et la plante ne se souvient plus de ce parasite !

Bien à vous...
Hélène R

Hortensias malades

Message par Hélène R »

Bonsoir, et grand merci pour vos précieux conseils que je m'empresse de
mettre à exécution pour sauver mes ex superbes hortensias.

A suivre....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »