Projet de nouvelles plantes!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
hafsa kaman
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 17 nov. 2008 23:41

Projet de nouvelles plantes!

Message par hafsa kaman »

salut :welcome:je suis un nouveau membre sur ce forum de jardinage j'aime les plantes et je n'ai plus de plantes de puis 2ans car on a demenagé puisque j'ai des vacnces je n'ai pas hésité a penser aux plantes d'hiver et surtout des plantes d'interieure alors avant de faire aucun pas je voudrais bien avoir de vos conseils sachant que je n'ai pas autant d'argan dans ma tirelire qu'est ce que je peux
faire dans un pot?
:wink: merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Projet de nouvelles plantes!

Message par RosaParade »

Bonjour,

Sans dépenser d'argent, tu peux commencer par faire germer les noyaux ou pépins des fruits que tu mange.
Tu peux aussi demander des boutures quand tu vas chez des amis ou que tu croise une plante qui te plais. Quand c'est demander gentillement et à la bonne période, les gens sont sympa et partage leur plantes !! :top:

Rosa,
contemplative 83
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 19 nov. 2008 12:40

Re: Projet de nouvelles plantes!

Message par contemplative 83 »

Bonjour et bienvenue!

Comme te le dit Rosa, il est possible de se faire plaisir à pas cher.
Je n'achète pour ma part pas grand chose:
je me promène et prends tiges, sarments, rejets... D'ailleurs j'ai 1 petit sécateur et 1 petite pelle dans ma voiture pour le cas où je ferai 1 belle rencontre et pour ne jamais détériorer aucune plante.
L 'an passé, à cette période j'ai tenté de repiquer 1 rejet de jasmin d'hiver(arbuste retombant à fleurs jaunes, qui court sur de nombreux murs et clôtures par ici). J'en ai fait 2 et ont pris tous les 2.
En règle générale, je tente, j'essaie, ça marche ou pas, et j'en tire soit 1 grande satisfaction soit de précieuses leçons pour tenter autrement. Beaucoup de plantes s'enracinent tout simplement dans l'eau en toute saison.
Il m'arrive de recueillir les graines aussi: mufliers, giroflées..et sème dans des cagettes de poissonniers...
Autre exemple qui réussit à 100%: les fruits du pommier du japon (boules rouges). Tout simplement enfoncées dans la terre...il sortira 1 pied par fruit!
Quant à la terre, je la prends en forêt et varie les endroits et fais des mélanges.Pour l'enrichir régulièrement, je récupère les épluchures dans 1 grosse poubelle que je recouvre de terre régulièrement, j'y ajoute des feuilles que je ramasse en forêt.

Voilà c'est 1 peu dans le désordre tout ça mais j'espère t'avoir apporter quelques clefs pour démarrer.
A bientôt

Béatrice
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Projet de nouvelles plantes!

Message par doly »

:welcome:
Pour les tous petits budgets, il y a aussi les bennes ou les décharges :wink: c'est fou ce que les gens peuvent jeter, tu récupères, tu replantes, tu retailles et là c'est :top:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
nana 25200
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 07 mai 2006 12:14

Re: Projet de nouvelles plantes!

Message par nana 25200 »

bonsoir
dans les jardineries tu trouveras surement des bebes plantes a bas prix"2 ou 3 euros environ"
c'est vrai qu'elles sont tres jeunes mais c'est pas mal pour debuter et les voir grandir et surtout il y a le choix :top:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Projet de nouvelles plantes!

Message par hit62500 »

Je suis comme toi! J'ai la folie des plantes et peu d'argent à leur consacré alors voila mes filons:
Quand je vais chez des gens, je n'hesite pas à leur demander une bouture si j'aime leur plante (je coupe une branche)
Aprés,comme dit precedement, les noyaux:
J'ai mis des noyaux d'avocat à germer, ce qui fait une jolie plante d'interieure!
Aprés j'ai mis des pépins de kiwi, citron etc..et récemment des graines de piments ornementif!
Ensuite quand je vais "rendre visite" à mes grands parents au cimetiére, j'en profite pour faire les bennes (j'y récupére de jolie plante, mais aussi des pots de fleurs et ceux gratuitement) alors voila voila!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »