construction bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
masocrica
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 nov. 2008 9:17

construction bassin

Message par masocrica »

Bonjour,
j ai actuellement un bassin 3m sur 1.80 par 80 cm de prof. Ce bassin est installé ave une bache mais il faut la changer tout le temps et je souhaiterai faire au printemps prochain un bassin en pierre et ciment. Cependant je ne sais pas comment je dois faire. Pouvez vous m aider par quoi commencer et dans quel ordre continuer merci pour tous
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: construction bassin

Message par ka34 »

pour quelle raison devez vous changer votre bache si souvent ?
A+
masocrica
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 nov. 2008 9:17

Re: construction bassin

Message par masocrica »

d abord nous avons pris de la bache chez mon agriculteur préféré, nous l avons doublée mais au bout de six mois nous avons posé des rustines, ensuite nous avons un voisin qui possède deux chiens de chasse Adorables qu il lache dix minutes par jour et qui adorent se baigner, vu la profondeur pour remonter ils font des trous et même au fond , comme mon mari refuse de mettre une clôture je change la bache sinon les deux pauvres carpes ne survivront pas, ( déjà bien que les chiens n en fassent pas quatre heures ......)
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: construction bassin

Message par pascal03 »

Pour la bache il faut prendre de la bache spéciale bassin. Et à part cloturer je ne vois pas bien ce qui va empécher les chiens de se baigner si tu construis un bassin en dur. :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
masocrica
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 nov. 2008 9:17

Re: construction bassin

Message par masocrica »

au moins ils ne feront plus de trous et esthetiquement parlant je pense que ce sera plus joli
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: construction bassin

Message par ka34 »

il y a d'autre manierres de faire.......
deja la bache - toutes-ce recouvre car elles sont sensibles aux UV
pour les bassins on ne peut faire l'économie d'une bache special plan d'eau
si vous crée votre bassin en dur veillez a n'avoir auqu'un arbre a moins de 6m sinon il cassera la coque
A+
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: construction bassin

Message par papypassion »

Avez vous envisager la résine de polyester ?
Le ciment demandant moult précautions car les poissons ne résiste pas au contact directe de l'eau avec le ciment.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jessica 5
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 08 oct. 2008 16:44
Localisation : Belgique

Re: construction bassin

Message par Jessica 5 »

salut' j'ai un bassin fait avec une bâche de très bonne qualité prévue pour ça te un magnifique beauceron qui adore la baignade, la bâche résiste. Pour faire comprendre au très cher chien que la baignade était interdite j'ai placé autour de l'étang un fil connecter à la cloture électrique des chevaux, poils mouillé et courant la leçon a été vite apprise.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: construction bassin

Message par Pompon »

Un bassin en ciment ne reste pas étanche bien longtemps. Il faut donc une étanchéité en plus (résine polyester, résine souple, etc...). C'est un gros boulot, parfois un peu cher mais le résultat est généralement très bon.
Ceci dit, les chiens (qui pour moi n'ont rien à faire dans un bassin...) risquent à la longue d'abimer tous les revêtements.
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: construction bassin

Message par syljou »

il faudra mélanger le ciment avec du cika pour le rendre imperméable ensuite tu pourras le guarder des années sans faire quoi que ce soit
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: construction bassin

Message par Pompon »

Peut-être... pour peu qu'il soit parfaitement réalisé et qu'aucune fissure n'apparaisse au fil des ans, ce qui sous-entend souvent un travail de professionnel.
Un bassin n'est pas une terrasse, le poids de l'eau est souvent énorme et fait bouger petit à petit la maçonnerie, au grès des sècheresses ou des intempéries.
Répondre

Revenir à « Au bassin »