Gardenia qui ne fleuri plus.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
gile38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 04 juin 2008 15:31

Gardenia qui ne fleuri plus.

Message par gile38 »

Bonjour à tous.
J'ai acheté un gardénia dans une jardinerie et il était couvert de fleurs.
Celles-ci disparues plus rien, il fait des bourgeons mais ceux-ci tombent avant d'avoir fleuris.
Quelqu'un aurait il une idée.
D'avance merci de votre aide
Gile
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Gardenia qui ne fleuri plus.

Message par leetchy2a »

Bonjour !


si la plante perd ses bourgeons de fleurs, cela venir de plusieurs choses : l'arrosage (insuffisant ou excessif) ou l'exposition (trop lumineux ou trop sombre) par exemple ...

Une question qui permettrait d'avoir plus de renseignements : l'as-tu déjà rempoté ?
Si oui, vérifie si tu as utilisé le bon substrat pour la rempoter (j'y pense parce que j'ai fait la bétise avec un azalée et il est mort très rapidement) ...


Sinon, il faut aussi vérifier si elle n'est pas détrempée ou trop sèche ...

L'orientation est "secondaire" par rapport à ces deux points.
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Gardenia qui ne fleuri plus.

Message par Lionnel »

Salut

Tout d'abord, en préambule, je dirais que ce n'est pas la saison idéale pour acheter un Gardenia jasminoides en fleurs. Il a été dopé en serre, avec divers produits pour fleurir hors saison et alors qu'il est sans doute jeune. De plus pour avoir l'air d'une charmante touffe de feuilles d'où émergent des fleurs, il a dû recevoir un produit pour avoir les entre-nœuds courts et surtout il doit être dans de la tourbe avec des racines qui manquent d'air.

Première chose à faire : rien !

Tu dois essayer de le garder en vie cet hiver, sans trop l'arroser (s'il manque d'eau, le bout de tiges et les feuilles "piquent du nez"), en le plaçant dehors s'il ne gèle pas fort. En principe, jusqu'à -5° C pas de problème, mais pour te rassurer, en cas de gel, place-le dans un endroit très éclairé, plein soleil, et non chauffé (véranda, serre froide). Mais sors-le dès qu'il ne gèle plus, ou que le gel est peu prononcé.

Surtout n'espère pas de floraison avant de nombreux mois. Il doit reprendre un cycle naturel, loin de sa serre et de ses traitements.

Ensuite, dès le printemps, tu le rempoteras dans un mélange pouzzolane + terreau + engrais organique en poudre ou en granulés, placé au soleil jusqu'à fin mai, à l'abri du soleil de la mi-journée de juin à août puis soleil à partir de septembre.

Arrosage à l'eau du robinet, et si elle est calcaire, un peu de sulfate de fer dans l'eau d'arrosage 2 ou 3 fois l'an, quand les feuilles te paraîtront un peu jaunies.

Engrais liquide de temps à autres, de préférence organique et pour plantes à fleurs.

Le Gardenia jasminoides est une plante facile à vivre (par rapport aux autres du même genre) si on le place dans les conditions qui lui sont nécessaires, mais qui dépérit rapidement si on le laisse dans la tourbe et si on lui fait passer plus de quelques jours en intérieur.

Lionnel

Ps voici le mien en mai, toute l'année dehors bien sûr :

Image Image
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Gardenia qui ne fleuri plus.

Message par raph77 »

Bonsoir,

Effectivement un arrosage de temps en temps avec du chelate de fer fait un sacré bien aux gardénias (celà les aide à garder des feuilles d'un beau vert foncé).

Par contre le plus important à mes yeux reste l'utilisation de la terre de bruyère comme substrat; c'est vraimment gage de réussite.

Souvent après l'achat, à cause du choc les boutons tombent, rien d'inquiétant à celà.

L'arrosage est aussi très important: sans être trop humide, la terre ne doit pas restée sèche plusieurs jours sous peine de déssèchement.

Après dehors/dedans, chacun ses préférences. Mes 2 gardénias fleurrissent chaque année et restent à l'intérieur (le risque principal en les mettant dehors est que le soleil grille des feuilles).

Bon courage, la culture du gardenia n'est pas si difficile et le parfum de ses fleurs en vaut bien la peine ...

Raphaël
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Gardenia qui ne fleuri plus.

Message par Lionnel »

Quand on dit que le Gardenia résiste bien au gel !

Image

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »