que mettre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tazer
Graine de timide

que mettre ?

Message par tazer »

bonjour
Alors, je suis allergique au gazon... donc moins il y en a chez moi et mieux c'est...
Mon terrain est calcaire, et en pente
La maison est située en picardie (amiens)
L'endroit ciblé peut etre couvert par des plantes rampantes, et représente environ 60m2
Je cherche quelque chose qui ne coute pas trop cher, qui demande peu d'entretien (voire très très peu...), mais relativement résistant, qui ne soit pas trop moche étant donné que c'est derrière la terrasse, et qui évite les mauvaises herbes, et enfin, qui ne mesure pas plus de 20 cm de haut
J'avais pensé à des bambous, mais lesquels ? J'avais pensé à l'écorce de pin, mais je ne sais pas si c'est faisable (faut-il la renouveler tous les ans?)...
Bref, merci de m'aider dans ma recherche ! :)
fabfab
Fleur de pipelette

Message par fabfab »

moi c'est ce que j'allais dire écorces de pin ou beau gravier colorés sans oublié ou moins 2 fois par an de traité au round up pour éviter les mauvaises herbes et aussi lors de la mise en place un coup sur le la terre.
Bianca
Graine de timide

Message par Bianca »

Bonsoir,
pour un tapis vert sans entretien il y a la pervenche (feuillage persistant vert -je crois même qu'il y a une variété de panaché-, petite fleurs bleues, très rustique, rampant, excellent en couverture de sol, presque rien ne pousse à travers. Attention voire même envahissant, je ne sais pas comment sont délimités vos 60 m2...,
Mais je n'ai pas compris si la zone concernée sert de lieu de passage ou non car pour les pervenches si vous marchez occasionnellement dedans ça va elles se redressent, mais si non il vaut mieux opter pour du gravier ou des écorces...
Bonne soirée.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

il existe aussi des lierres très ornementaux grâce aux différentes formes de feuilages
la nature ne fait jamais rien au hasard !
jardinet
Bourgeon de bavard

Message par jardinet »

Bonjour à tous,je suis d'accord avec Bianca les pervenche c'est bien sa pousse très vite et effectivement il y en a des panachés :daisy:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

si vs voulez des bambous nains, il existe un bambou à feuillage panaché recommandé pr fixer berges et talus: PLEIBLASTUS FORTUNEI 30cm et même un peu plus. ou PLEIOBLASTUS PUMILUS 30/80cm à feuillage vert foncé. Le plus compact est le PLEIOBLASTUS DISTICHUS 10/50cm qui peut être tondu pour faire un genre de pelouse, pas trop à l'ombre sinon les tiges s'allongent trop. Vs êtes ds la région Nord pas de calais, le pb de l'arrosage ne devrait pas se poser. En été, cependant vs devrez les arroser car 3 jours de sècheresse de la terre va leur donner un aspect pointes sèches qu'ils vont conserver! :)
tylien
Graine de timide

Message par tylien »

bonjour,

Dans le nord, le pumilus monte vite à 80 cm si le sol est assez riche. Un sol plutot calcaire devrait le cantoner dans les 50 cm.
Je rajouterais aussi le pleioblastus pygmaeus qui fait un très bon couvre sol à 10 -20 cm mais qui séche plus en été.

@micalement
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »