pommes bio
- passing
- Bourgeon de bavard
pommes bio
Bonjour
J'aimerai planter deux pommiers bio dans mon jardin....
au départ j'avais envie de planter l'ariane mais si j'ai bien compris cette pomme n'est pas considérée comme bio....
que me conseillez vous ?
merci
J'aimerai planter deux pommiers bio dans mon jardin....
au départ j'avais envie de planter l'ariane mais si j'ai bien compris cette pomme n'est pas considérée comme bio....
que me conseillez vous ?
merci
Plantez des fleurs méliféres pour attirer les abeilles
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
Re: pommes bio
Je ne savais pas qu'il y avait aussi des plantes "bio", je pensais que c'était un mode de culture, naturel, sans pesticides et sans apports chimiques....
Et qui donne ce label aux variétés de pommes?
- passing
- Bourgeon de bavard
monarde a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait aussi des plantes "bio", je pensais que c'était un mode de culture, naturel, sans pesticides et sans apports chimiques....
moi aussi je pensai comme vous monarde ! et j'aimerai en savoir plus sur ces fameux pommiers
A L'aide

- passing
- Bourgeon de bavard
A l'aide....merci je reitére ma question d'une façon differente.
les pommiers style ariane, jubilée estival ....sont ils considéres comme des pommiers genetiquement modifiés donc pas bio ?
merci
les pommiers style ariane, jubilée estival ....sont ils considéres comme des pommiers genetiquement modifiés donc pas bio ?
merci
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Tous les pommiers sont des obtentions dues au travail de l'homme, par croisements, sélections, et leur patrimoine génétique n'est effectivement pas le même que les pommiers sauvages, produisant des fruits bien plus petits, et difficilement mangeables. Ces changements génétiques provoqués par hybridation se font toujours un peu au hasard et par voie sexuée (pollen d'un arbre sur pistil d'un autre), et ne sont pas exactement les mêmes que les changements intentionnels et faits directement sur l'adn de l'arbre (par exemple, introduction dans l'adn d'un pommier aux fruits savoureux le gène d'un pommier résistant à une maladie précise).
Donc les variétés de pommiers sont génétiquement modifiés depuis des siècles par les hommes, mais pas par les techniques de génie génétique. Ce ne sont donc pas ce qu'on nomme des OGM, si c'est ce dont tu as peur.
La variété "Ariane" a été spécialement développée par l'INRA pour résister à la tavelure et nécessite donc moins de traitements que d'autres variétés. Tu peux essayer de le cultiver sans chimie.
Lionnel
Tous les pommiers sont des obtentions dues au travail de l'homme, par croisements, sélections, et leur patrimoine génétique n'est effectivement pas le même que les pommiers sauvages, produisant des fruits bien plus petits, et difficilement mangeables. Ces changements génétiques provoqués par hybridation se font toujours un peu au hasard et par voie sexuée (pollen d'un arbre sur pistil d'un autre), et ne sont pas exactement les mêmes que les changements intentionnels et faits directement sur l'adn de l'arbre (par exemple, introduction dans l'adn d'un pommier aux fruits savoureux le gène d'un pommier résistant à une maladie précise).
Donc les variétés de pommiers sont génétiquement modifiés depuis des siècles par les hommes, mais pas par les techniques de génie génétique. Ce ne sont donc pas ce qu'on nomme des OGM, si c'est ce dont tu as peur.
La variété "Ariane" a été spécialement développée par l'INRA pour résister à la tavelure et nécessite donc moins de traitements que d'autres variétés. Tu peux essayer de le cultiver sans chimie.
Lionnel
-
- Fruit de la jacasse
Si vous acheté des semences ou plantules dans le commerce (non bio ) et que vous les cultivez sans engrais chimiques ni pesticides, il ne mérite pas un label biomonarde a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait aussi des plantes "bio", je pensais que c'était un mode de culture, naturel, sans pesticides et sans apports chimiques....

Mais bon j'achète mes semences non bio tout comme mes plants a repiquer et je les cultive de façon bio; "Faut pas être plus catholique que le pape".
A+ papy

- passing
- Bourgeon de bavard
Bonjour
merci pour vos réponses.
En fait ma crainte ....c'est d'acheter un pommier (ariane ....jubilée...estival) ou il y aurait un risque pour la santé ...
mais je ne suis pas assez douée pour faire des traffics !
j'avais grandement envie d'acheter l'ariane mais comme on m'a dit que ce n'est pas bio, cela me rebutte.... je pensai que c'etait comme le mais....
merci pour vos réponses.
En fait ma crainte ....c'est d'acheter un pommier (ariane ....jubilée...estival) ou il y aurait un risque pour la santé ...
mais je ne suis pas assez douée pour faire des traffics !
j'avais grandement envie d'acheter l'ariane mais comme on m'a dit que ce n'est pas bio, cela me rebutte.... je pensai que c'etait comme le mais....
- Lionnel
- Prince du jardin
Bon, on récapitule !
Agriculture biologique : système de culture dans lequel les produits de synthèse sont interdits.
Pommier : arbre produisant des pommes. Les pommiers sauvages, produisent des fruits au goût très médiocre et de petite taille, ne sont pas en vente. Les variétés vendues sont des pommiers "améliorés" depuis des siècles, pour donner des fruits plus gros et goûteux, par l'hybridation (croisement) qui modifie leur patrimoine génétique, certes, mais sans technique de génie génétique. Les variétés de pommiers vendues en France (dont "Ariane") ne sont pas des OGM.
Je ne sais pas qui t'a dit que telle ou telle variété n'est pas bio, mais c'est un contre-sens. C'est le cultivateur qui décide s'il cultive en "bio" ou pas, certaines variétés ayant, il est vrai, plus de résistance aux maladies seront plus adaptées que d'autres, mais aucune n'est à la base "bio" ou non.
Donc plante un Ariane et évite les traitements chimiques. Si ton arbre produit et est indemne de maladies, tu mangeras des pommes "bio".
Lionnel
Agriculture biologique : système de culture dans lequel les produits de synthèse sont interdits.
Pommier : arbre produisant des pommes. Les pommiers sauvages, produisent des fruits au goût très médiocre et de petite taille, ne sont pas en vente. Les variétés vendues sont des pommiers "améliorés" depuis des siècles, pour donner des fruits plus gros et goûteux, par l'hybridation (croisement) qui modifie leur patrimoine génétique, certes, mais sans technique de génie génétique. Les variétés de pommiers vendues en France (dont "Ariane") ne sont pas des OGM.
Je ne sais pas qui t'a dit que telle ou telle variété n'est pas bio, mais c'est un contre-sens. C'est le cultivateur qui décide s'il cultive en "bio" ou pas, certaines variétés ayant, il est vrai, plus de résistance aux maladies seront plus adaptées que d'autres, mais aucune n'est à la base "bio" ou non.
Donc plante un Ariane et évite les traitements chimiques. Si ton arbre produit et est indemne de maladies, tu mangeras des pommes "bio".
Lionnel
- passing
- Bourgeon de bavard
merci beaucoup Lionnel pour vos explications.
c'est plus claire dans ma tête.
maintenant il faut que je trouve une pomme ariane pour savoir si le gout me plait !
c'est plus claire dans ma tête.
maintenant il faut que je trouve une pomme ariane pour savoir si le gout me plait !
- capucine33
- Fruit de la jacasse
cet été , en vacances, j'ai croisé une agricultrice qui envisageait de planter des châtaigniers pour des récoltes de châtaignes selon des méthodes bio mais elle recherchait des jeunes arbres bio pour que toute la culture ait ce label
j'ai donc découvert à cette occasion qu'il importait de respecter toute la chaine de culture pour ce label
il exciterait peu de producteurs d' arbres bio
à suivre .....
j'ai donc découvert à cette occasion qu'il importait de respecter toute la chaine de culture pour ce label
il exciterait peu de producteurs d' arbres bio
à suivre .....
- ninja56
- Grossiste en parlotte
C'est la première fois que j'entends ça. Si c'était vrai, il n'y a pas grand chose qui porterait le label bio.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- Papounet02
- Maitre des bosquets
bonjour
moi aussi je pensais que c'était le mode de culture qui faisait bio ou non bio, décidément on apprends toujours quelque chose
moi aussi je pensais que c'était le mode de culture qui faisait bio ou non bio, décidément on apprends toujours quelque chose

La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
-
- Fruit de la jacasse
Une de mes connaissances, élève des poulets certifier bio, les poussins sont issus d'oeufs certifiés bio, ainsi que la nourriture.ninja56 a écrit :C'est la première fois que j'entends ça. Si c'était vrai, il n'y a pas grand chose qui porterait le label bio.
Idem pour les vaches, troupeau au champs et pas d'insémination artificielle, (heureux taureau ) afin d'éviter les veaux trop gros qui demande une césarienne donc des antibiotiques. Etc.... etc...
A+ papy

- ninja56
- Grossiste en parlotte
Pour les animaux, je comprends. Mais pour les arbres?? Mais, en y réfléchissant, je me dis,
qu'au départ tout était bio. A présent, on se prend la tête et au bout du compte, on ne sait plus la différence entre ce qui est naturel et ce qui est labélisé bio. Moi, je me contenterais du "naturel" du style que j'ai dans mon jardin. Il n'y a pas de label, mais au moins, je sais que c'est pas traité. J'ai planté hier un mûrier et je ne me suis pas vraiment posé la question de savoir si son papa et sa maman étaient des bios
qu'au départ tout était bio. A présent, on se prend la tête et au bout du compte, on ne sait plus la différence entre ce qui est naturel et ce qui est labélisé bio. Moi, je me contenterais du "naturel" du style que j'ai dans mon jardin. Il n'y a pas de label, mais au moins, je sais que c'est pas traité. J'ai planté hier un mûrier et je ne me suis pas vraiment posé la question de savoir si son papa et sa maman étaient des bios

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
oui , pour avoir le label bio, il faut que les semences, les plantes soient labelissés bios
pour ma part, je pense que le fait d acheter des graines "normales" et de les faire pousser de maniere naturelle est le plus important , c est un long débat qui a déjà été abordé sur ce forum
il paraitrait que les semences bios conservent le patrimoine génétique de leur parents (bios) et sans cela , d après les puristes, c est faussé dès le départ et ce n est plus vraiment bios
pour ma part, je pense que le fait d acheter des graines "normales" et de les faire pousser de maniere naturelle est le plus important , c est un long débat qui a déjà été abordé sur ce forum
il paraitrait que les semences bios conservent le patrimoine génétique de leur parents (bios) et sans cela , d après les puristes, c est faussé dès le départ et ce n est plus vraiment bios
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- capucine33
- Fruit de la jacasse
merci d'apporter des compléments d'informations ..
cette agricultrice travaillait sa plantation selon des méthodes 'bio ' depuis 3 ans et c'est à la 4ème année qu'elle pouvait labelliser sa récolte ' bio '
ceci m'était plus facile à comprendre ; c'était comme purger la terre des m....qui s'y trouvaient pour obtenir une culture 'naturelle '
par contre , je me dis que parfois il faudrait plus que 3 ans pour les grosses m....
dans le même genre d'idées , un ami agriculteur a planté cette année du maiîs 'monsanto 'et lui a été grassement payé pour sa récolte expérimentale car il a semé sur des terres travaillées de manière 'naturelle ' depuis plus de 10 ans !!
voyez donc comme ces industriels ont des cahiers des charges bien plus exigeants
combien d'années pour enlever toutes ces m...?
le sujet est sensible pour cet agriculteur mais cette récolte lui a apporté un revenu substantiel, il semble agacé qd le sujet arrive sur la table
alors on y met les confits et les ceps et là ...tous les sujets de conversation sensibles s'envolent !
n'empêche, il y a là qq chose qui me chipote

cette agricultrice travaillait sa plantation selon des méthodes 'bio ' depuis 3 ans et c'est à la 4ème année qu'elle pouvait labelliser sa récolte ' bio '
ceci m'était plus facile à comprendre ; c'était comme purger la terre des m....qui s'y trouvaient pour obtenir une culture 'naturelle '
par contre , je me dis que parfois il faudrait plus que 3 ans pour les grosses m....
dans le même genre d'idées , un ami agriculteur a planté cette année du maiîs 'monsanto 'et lui a été grassement payé pour sa récolte expérimentale car il a semé sur des terres travaillées de manière 'naturelle ' depuis plus de 10 ans !!
voyez donc comme ces industriels ont des cahiers des charges bien plus exigeants

combien d'années pour enlever toutes ces m...?
le sujet est sensible pour cet agriculteur mais cette récolte lui a apporté un revenu substantiel, il semble agacé qd le sujet arrive sur la table
alors on y met les confits et les ceps et là ...tous les sujets de conversation sensibles s'envolent !

n'empêche, il y a là qq chose qui me chipote

- ninja56
- Grossiste en parlotte
Il a "sali" la terre bio alors et perdu son label dans ces conditions sûrement? Ce que je ne comprends pas c'est qu'il s'était donné tant de mal pendant 10 ans pour après retomber chez Monsanto. Quel gâchis.
- capucine33
- Fruit de la jacasse
c'est un sujet de discution sensible entre nous
mais ça paye bien , il parait ...
ce que j'entends par la dessous c'est qu'il ne serait pas pour mais ....ça paye bien !
nous nous voyons ce samedi soir (autour de grillades et d' un bon rosé
); je ré aborderai le sujet et vous dirais les sommes perçues ( chut , c'est assez secret
) et j'espère que nous ne finirons pas par nous battre
à +

ce que j'entends par la dessous c'est qu'il ne serait pas pour mais ....ça paye bien !
nous nous voyons ce samedi soir (autour de grillades et d' un bon rosé

à +
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Au-delà du label bio (qui regarde les professionnels) et pour ce qui concerne le verger, le choix des variétés d'arbres quand on désire avoir des fruits avec un minimum de traitement (voir pas de traitement du tout) ne peut-il pas se diriger dans deux directions totalement différentes?
-la recherche de variétés anciennes, rustiques, voire de terroir; ainsi pour la vigne, j'ai deux pieds de Noa (je sais, c'est interdit... je ne suis pas sûr de l'orthographe non plus) qui ne sont jamais malades sans aucun traitement; http://www.conservatoirevegetal.com/
-se diriger vers des variétés sélectionnées à cette fin (par l'INRA le plus souvent), qui, sans être des OGM, sont sensées être résistantes aux maladies; pour la vigne toujours, j'ai quelques pieds de Perdin, Amandin... qui, il est vrai, résistent bien sans autre traitement que du jus concentré d'ortie/consoude au pied et du BRF.
D'après un petit article très intéressant paru dans le dernier "Quatre saisons du jardinage bio" (paraissant en kiosque à présent), la pomme est un fruit très précieux pour la santé... à condition de la manger avec la peau! Et comme, en non-bio, il s'agit d'un fruit subissant une multitude de traitements se fixant dans la peau, les conclusions à tirer en matière de santé publique ne sont pas trop difficiles à définir...
Oncle Fritz
-la recherche de variétés anciennes, rustiques, voire de terroir; ainsi pour la vigne, j'ai deux pieds de Noa (je sais, c'est interdit... je ne suis pas sûr de l'orthographe non plus) qui ne sont jamais malades sans aucun traitement; http://www.conservatoirevegetal.com/
-se diriger vers des variétés sélectionnées à cette fin (par l'INRA le plus souvent), qui, sans être des OGM, sont sensées être résistantes aux maladies; pour la vigne toujours, j'ai quelques pieds de Perdin, Amandin... qui, il est vrai, résistent bien sans autre traitement que du jus concentré d'ortie/consoude au pied et du BRF.
D'après un petit article très intéressant paru dans le dernier "Quatre saisons du jardinage bio" (paraissant en kiosque à présent), la pomme est un fruit très précieux pour la santé... à condition de la manger avec la peau! Et comme, en non-bio, il s'agit d'un fruit subissant une multitude de traitements se fixant dans la peau, les conclusions à tirer en matière de santé publique ne sont pas trop difficiles à définir...

Oncle Fritz
- Lionnel
- Prince du jardin
Pourquoi cette variété serait-elle interdite ? Est-ce une de ces anciennes variétés qui produisait du méthanol ?Oncle Fritz a écrit :[...]pour la vigne, j'ai deux pieds de Noa (je sais, c'est interdit... je ne suis pas sûr de l'orthographe non plus) [...]
Lionnel
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Oui, c'est cela. En fait, je crois, la France était devant une grosse crise de surproduction de raisin. On a donc interdit un certain nombre de cépages de ceux cultivés traditionnellement par les paysans dans une grande partie de la France pour leur production et leur consommation personnelles. Et hop, les voilà forcés d'acheter leur pinard comme tout le monde. Et le problème est réglé!
Le Noa a un goût très particulier, une peau épaisse, de gros grains mais peu nombreux et une chair très dense. J'adore. Quand on en a goûté une fois, on n'oublie jamais ce goût. En fait, je regrette de ne pas avoir planté que du Noa!
Oncle Fritz
Le Noa a un goût très particulier, une peau épaisse, de gros grains mais peu nombreux et une chair très dense. J'adore. Quand on en a goûté une fois, on n'oublie jamais ce goût. En fait, je regrette de ne pas avoir planté que du Noa!

Oncle Fritz
- Lionnel
- Prince du jardin
Je me suis renseigné de mon côté.
Noa ou Noah est effectivement un de ces cépages développés après la crise du phylloxéra, avec un bon rendement et une résistance à certaines maladies, puis interdit il y à 3/4 de siècle en raison du taux de méthanol dans le vin qui en était issu. Je ne connaissais pas Noa, mais Isabel autre cépage hybride, planté à la Réunion qui produit aussi un "vin qui rend fou", et quand tu as écrit "cépage interdit", c'est à ça que j'ai pensé.
Mais bien que ces cépages soient vecteurs d'une forte valeur historique et présentent d'autres qualités (reproduction sans porte-greffe, plante vigoureuse) je pense que l'interdiction se justifie vraiment, en viticulture professionnelle, pour le taux de méthanol du vin qui en était issu. De toute façon, ces plants hybridés avec Vitis labrusca ayant été développés pour avoir une meilleure résistance au phylloxéra que Vitis vinifera, leur intérêt ne devrait plus être d'actualité depuis le développement de la technique du porte greffe américain qui permet de cultiver la vigne européenne sans hybridation avec l'américaine.
Pour moi ces hybrides interdits n'ont donc d'attrait que pour le collectionneur et pour celui qui préfère avoir un cépage au goût "spécial" mais résistant, donc plus recherché par l'amateur que par les pro.
Leur interdiction en tant que vigne de table limitée à la culture chez les particuliers (avec un nombre de pieds limité) pourrait être levée, éventuellement, et leur culture tolérée pour les pieds n'ayant pas été arrachés, dans les Cévennes, par exemple, pour le côté "patrimoine".
Tu le manges en raisin de table, ou tu as essayé le vin ? Quel est ce goût qu'on décrit comme "foxé" ?
Lionnel
Noa ou Noah est effectivement un de ces cépages développés après la crise du phylloxéra, avec un bon rendement et une résistance à certaines maladies, puis interdit il y à 3/4 de siècle en raison du taux de méthanol dans le vin qui en était issu. Je ne connaissais pas Noa, mais Isabel autre cépage hybride, planté à la Réunion qui produit aussi un "vin qui rend fou", et quand tu as écrit "cépage interdit", c'est à ça que j'ai pensé.
Mais bien que ces cépages soient vecteurs d'une forte valeur historique et présentent d'autres qualités (reproduction sans porte-greffe, plante vigoureuse) je pense que l'interdiction se justifie vraiment, en viticulture professionnelle, pour le taux de méthanol du vin qui en était issu. De toute façon, ces plants hybridés avec Vitis labrusca ayant été développés pour avoir une meilleure résistance au phylloxéra que Vitis vinifera, leur intérêt ne devrait plus être d'actualité depuis le développement de la technique du porte greffe américain qui permet de cultiver la vigne européenne sans hybridation avec l'américaine.
Pour moi ces hybrides interdits n'ont donc d'attrait que pour le collectionneur et pour celui qui préfère avoir un cépage au goût "spécial" mais résistant, donc plus recherché par l'amateur que par les pro.
Leur interdiction en tant que vigne de table limitée à la culture chez les particuliers (avec un nombre de pieds limité) pourrait être levée, éventuellement, et leur culture tolérée pour les pieds n'ayant pas été arrachés, dans les Cévennes, par exemple, pour le côté "patrimoine".
Tu le manges en raisin de table, ou tu as essayé le vin ? Quel est ce goût qu'on décrit comme "foxé" ?
Lionnel
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Je suis d'accord avec toi: le Noa trouve son intérêt dans sa valeur patrimoine et ses particularités gustatives. Ainsi que sa résistance qui intéressera le jardinier amateur.Lionnel a écrit : Pour moi ces hybrides interdits n'ont donc d'attrait que pour le collectionneur et pour celui qui préfère avoir un cépage au goût "spécial" mais résistant, donc plus recherché par l'amateur que par les pro.
Lionnel
Je ne l'utilise qu'en tant que raisin de table. Par contre, décrire son goût est ardu: tellement particulier, je n'ai pas les bons adjectifs à ma disposition!
Pour ce qui est de la tolérance administrative, je pense qu'elle existe de fait: je ne pense pas que je ferai l'objet de sanction pour deux/trois pieds, sauf délation. Mais il serait intéressant que la valeur patrimoniale soit préservée, y compris pour la production limitée et contrôlée de vin.

Oncle Fritz
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
La spécificité du vin de Noah, c'est non seulement qu'il rend fou, mais que les fous en question finissent le plus souvent par se suicider, et que statistiquement il semblerait que ce soit généralement par l'eau , en se jetant dans les puits, par exemple.
Il y avait un pied de Noah derrière la serre de bouturage/greffage de plants de vignes dans le vignoble de mon enfance, le jardinier en chef nous interdisait d'en manger le raisin qu'il estimait dangereux..... et même poison!!!!
Il y avait un pied de Noah derrière la serre de bouturage/greffage de plants de vignes dans le vignoble de mon enfance, le jardinier en chef nous interdisait d'en manger le raisin qu'il estimait dangereux..... et même poison!!!!
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Là , je crois qu'on est des "mythes et légendes"... Et ceux qui deviennent fous en abusant des pétards se suicident en s'asseyant sur une caisse de feux d'artifice un 14 juillet? Il y avait sans doute des problèmes à l'époque, Monarde, avec un cépage dont la vinification doit se faire avec un processus très particulier pour éviter un taux de méthanol dangereux, mais il y avait aussi le simple abus d'alcool, les conditions de vie économiques et culturelles à la campagne... et le fait qu'il y avait plus de puits dans les cours de ferme que de ligne de métro sur lesquelles se jeter!monarde a écrit :La spécificité du vin de Noah, c'est non seulement qu'il rend fou, mais que les fous en question finissent le plus souvent par se suicider, et que statistiquement il semblerait que ce soit généralement par l'eau , en se jetant dans les puits, par exemple.
Je serais très étonné que le Noah présente un quelconque danger consommé en raisin de table en tous cas!

Oncle Fritz