Replanter un magnolia Double Nantais planté au printemps
-
jette1oeil
- Graine de timide
Replanter un magnolia Double Nantais planté au printemps
Bonjour,
En avril dernier j'ai acheté un magnolia double nantais de 2 mètres de haut en conteneur , port pyramidal, et je l'ai planté. L'exposition lui plait bien : abri du vent, mi ombre, humidité.
Le hic, c'est qu'il serait finalement mieux à quelques mêtres de là moins près de la maison (il est actuellement à 3 mètres et j'ai peur qu'en grandissant il se sente à l'étroit) et il me cachera une vue peu esthétique.
Pour lui ça ne changera rien niveau exposition et qualité du sol, mis à part le fait qu'il sera un peu plus exposé au vent du nord (mais en gironde le vent du nord est-il vraiment trop froid pour cet arbre qui est censé résister à - 10°C???...question subsidiaire).
On dit que le magnolia est très fragile niveau racines, est-il réellement dangereux de le replanter? A-t-il réellement fait beaucoup de racines depuisle printemps dernier.
Si j'abime quelque racines lors du replantage, quelle gravité celà peut-il avoir ?
J'essai de savoir si le jeu en vaut la chandelle....
Merci d'avance à tous
PS : j'ai la même question pour un cerisier à fleur shirotae planté lui à l'automne dernier.... oui décidement j'ai pas assez réféchi aux emplacement... enfin j'ai surtout réfléchi en terme de qualité exposition-sol et pas assez en terme d'esthetique !
En avril dernier j'ai acheté un magnolia double nantais de 2 mètres de haut en conteneur , port pyramidal, et je l'ai planté. L'exposition lui plait bien : abri du vent, mi ombre, humidité.
Le hic, c'est qu'il serait finalement mieux à quelques mêtres de là moins près de la maison (il est actuellement à 3 mètres et j'ai peur qu'en grandissant il se sente à l'étroit) et il me cachera une vue peu esthétique.
Pour lui ça ne changera rien niveau exposition et qualité du sol, mis à part le fait qu'il sera un peu plus exposé au vent du nord (mais en gironde le vent du nord est-il vraiment trop froid pour cet arbre qui est censé résister à - 10°C???...question subsidiaire).
On dit que le magnolia est très fragile niveau racines, est-il réellement dangereux de le replanter? A-t-il réellement fait beaucoup de racines depuisle printemps dernier.
Si j'abime quelque racines lors du replantage, quelle gravité celà peut-il avoir ?
J'essai de savoir si le jeu en vaut la chandelle....
Merci d'avance à tous
PS : j'ai la même question pour un cerisier à fleur shirotae planté lui à l'automne dernier.... oui décidement j'ai pas assez réféchi aux emplacement... enfin j'ai surtout réfléchi en terme de qualité exposition-sol et pas assez en terme d'esthetique !
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: Replanter un magnolia Double Nantais planté au printemps
Ma belle mère a fait çà ... le magnolia ne s'en est toujours pas remis
les magnolias ne font pas beaucoup de racines (par rapport a leur ramure)... Je doute qu'en 8 mois il est parcouru plusieurs mètres sous terre
Mais vu la taille du sujet, je crains qu'il subisse un choc de transplantation a moins que tu parvienne a prendre beaucoup, mais alors beaucoup de motte, que tu trimbale tout çà jusqu'a l'emplacement souhaité (merci le dos !) et que tu le remette en terre tel que en évitant de brutaliser les racines
Perso, je ne le ferais pas. C'est faisable,... mais c'est pas gagné !
Mais vu la taille du sujet, je crains qu'il subisse un choc de transplantation a moins que tu parvienne a prendre beaucoup, mais alors beaucoup de motte, que tu trimbale tout çà jusqu'a l'emplacement souhaité (merci le dos !) et que tu le remette en terre tel que en évitant de brutaliser les racines
Perso, je ne le ferais pas. C'est faisable,... mais c'est pas gagné !
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
-
Laurence MARIN
Bonjour, Je ne connais pas le Magnolia double Nantais, j'ai un magnolia grandiflora, feuilles persis-
tantes, floraison été grosses fleurs blanches.
Je viens quand même, car j'ai eu comme toi l'obligation (esthétique pour ma part) de le déplacer, et
c'était il y à deux ans, mais il était déjà grand.
Il était planté depuis 1an et demi, bonjour le dos, mais nous y sommes arrivés, bien sur une peu de
terre bruyère, et bon arrosage, régulier les 15 jours qui ont suivis.
Mais, il s'est remis très vite de sa transplantation, nous avons récupéré le maxi de terre qui était à
la place ou il était et l'avons remis à ses pieds.
L'année qui à suivi j'ai crains de n'avoir pas de fleur, ce qui auait été normal, et bien non il à fleuri
et se porte comme un charme!
Le magnolia Nantais est-il pesistant, ou fleurit-il avec ses feuilles? si c'est le 2ème cas là???
Bonne chance à vous deux mais j'aurais appris quelque chose de plus to day.
Amicalement
Laurence

tantes, floraison été grosses fleurs blanches.
Je viens quand même, car j'ai eu comme toi l'obligation (esthétique pour ma part) de le déplacer, et
c'était il y à deux ans, mais il était déjà grand.
Il était planté depuis 1an et demi, bonjour le dos, mais nous y sommes arrivés, bien sur une peu de
terre bruyère, et bon arrosage, régulier les 15 jours qui ont suivis.
Mais, il s'est remis très vite de sa transplantation, nous avons récupéré le maxi de terre qui était à
la place ou il était et l'avons remis à ses pieds.
L'année qui à suivi j'ai crains de n'avoir pas de fleur, ce qui auait été normal, et bien non il à fleuri
et se porte comme un charme!
Le magnolia Nantais est-il pesistant, ou fleurit-il avec ses feuilles? si c'est le 2ème cas là???
Bonne chance à vous deux mais j'aurais appris quelque chose de plus to day.
Amicalement
Laurence
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Bonne nouvelle jette1oeil ! ton magnolia est un persistant
donc, si on en croit Laurence marin ton magnolia doit pouvoir être "mobile"
Je garde l'info sous le coude vu que le mien (comme celui de ma belle mère) est a feuilles caducs (elles viennent après la floraison, sauf que le mien fleurira au printemps puis, plus sobrement, en été
dans 5 ans
) ... c'est peut être pour çà qu'il a tant de mal a "reprendre" 
Je garde l'info sous le coude vu que le mien (comme celui de ma belle mère) est a feuilles caducs (elles viennent après la floraison, sauf que le mien fleurira au printemps puis, plus sobrement, en été
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
-
Laurence MARIN
Jardneuse en Eure, tu peux me croire, j'ai même des photos de l'endroit avant, et maintenant, car
il y avait avant la transplantation une fontaine en pierre, et là ou est le transplanté, plus de fontaine.
Par contre, la fontaine est toujours là mais avec d'autres plantes à la place du magnolia.
Elle peut le faire en toute quiètude, en prenant bien sur les précautions d'usages.
Je suis très contente pour elle, pardon pour le "elle", je n'ai pas retenu son nom.
Amitiés
Laurence.

il y avait avant la transplantation une fontaine en pierre, et là ou est le transplanté, plus de fontaine.
Par contre, la fontaine est toujours là mais avec d'autres plantes à la place du magnolia.
Elle peut le faire en toute quiètude, en prenant bien sur les précautions d'usages.
Je suis très contente pour elle, pardon pour le "elle", je n'ai pas retenu son nom.
Amitiés
Laurence.
-
jette1oeil
- Graine de timide
Merci à tous pour vos conseils (prendre un maximum de terre autour et être DELICAT), le double nantais est en effet un cultivar de Magnolia grandiflora (persistant) qui a l'avantage de fleurir même jeune.
Bon jardinage à tous (bientôt la Sainte-Catherine, les pelles sont de sortie!)
Bon jardinage à tous (bientôt la Sainte-Catherine, les pelles sont de sortie!)
-
Laurence MARIN
Hello, Oui les pelles sont de sorties, et les baumes pour le dos à prévoir...nan je taquine!
Bonne Plantation, et longue vie à ton magnolia, une photo lorqu'il sera en fleurs me ferait
grand plaisir.
A bientôt.
Smacks+++
Laurence

Bonne Plantation, et longue vie à ton magnolia, une photo lorqu'il sera en fleurs me ferait
grand plaisir.
A bientôt.
Smacks+++
Laurence