kumquat très mal en point (feuilles qui sèchent)
kumquat très mal en point (feuilles qui sèchent)
Bonjour,
j'ai un kumquat en pot depuis 4 ou 5 ans, et depuis plusieurs semaines il va
de plus en plus mal, je ne sais pas quoi faire...
Les feuilles sèchent au fur et à mesure, puis s'enroulent sur elles-mêmes verticalement.
Elles ne tombent pas vraiment, mais sont tellement sèches qu'elles ont l'air mortes, et parfois les branches brunissent et tombent aussi. Je n'ai vu aucun signe de parasite
(cet été il y a eu des problèmes de cochenilles, mais là il n'y en a plus). Déjà cet été ce n'était pas la grande forme (peu de fleurs, aucun fruit) mais là j'ai l'impression qu'il est en train de mourir...
Il est sur un balcon assez protégé, et exposé à l'ouest. Il a déjà passé un hiver sur ce balcon, sans problème. Juste à côté j'ai un citronnier et un calamondin en pot, qui eux ont l'air de bien se porter (le calamondin fait beaucoup de fruits et de fleurs).
Par ailleurs, il y a quelques pousses de nouvelles feuilles qui se font, mais c'est sur le porte-greffe, donc je les ai enlevées... D'ailleurs certaines avaient une forme assez bizarre, elles étaient retrécies au centre, un peu comme des feuilles de combava...
J'essaierai de mettre une photo bientôt.
Auparavant, il y avait une période où les feuilles avaient tendance à tomber en grande quantité (et souvent à brunir auparavant), j'en ai parlé avec un vendeur dans une jardinerie et il avait évoqué un excès d'arrosage. J'avais planté cet été un pied de campanule dans le pot, je l'ai arraché pour le replanter ailleurs, et j'ai constaté qu'effectivement la terre avait l'air très humide sous le plant... Depuis, j'essaie d'arroser moins, les feuilles ne tombent plus mais sèchent presque toutes. J'en arrive à ne plus savoir s'il faut que j'arrose plus ou moins ! Comment savoir ? (Je laisse bien sécher la surface entre 2 arrosages).
Le bac est à réserve d'eau, j'ai lu récemment que c'était mauvais pour les agrumes mais
je n'ai pas eu l'occasion de rempoter... Est-ce que ça pourrait être un problème de pourriture des racines ? Ca fait des années que je ne mets plus d'eau dans la réserve, en fait...
Si quelqu'un avait des conseils à me donner, je suis preneuse. Ca me fend le coeur de voir ce kumquat comme ça, alors que ça fait des années qu'il se porte bien.
j'ai un kumquat en pot depuis 4 ou 5 ans, et depuis plusieurs semaines il va
de plus en plus mal, je ne sais pas quoi faire...
Les feuilles sèchent au fur et à mesure, puis s'enroulent sur elles-mêmes verticalement.
Elles ne tombent pas vraiment, mais sont tellement sèches qu'elles ont l'air mortes, et parfois les branches brunissent et tombent aussi. Je n'ai vu aucun signe de parasite
(cet été il y a eu des problèmes de cochenilles, mais là il n'y en a plus). Déjà cet été ce n'était pas la grande forme (peu de fleurs, aucun fruit) mais là j'ai l'impression qu'il est en train de mourir...
Il est sur un balcon assez protégé, et exposé à l'ouest. Il a déjà passé un hiver sur ce balcon, sans problème. Juste à côté j'ai un citronnier et un calamondin en pot, qui eux ont l'air de bien se porter (le calamondin fait beaucoup de fruits et de fleurs).
Par ailleurs, il y a quelques pousses de nouvelles feuilles qui se font, mais c'est sur le porte-greffe, donc je les ai enlevées... D'ailleurs certaines avaient une forme assez bizarre, elles étaient retrécies au centre, un peu comme des feuilles de combava...
J'essaierai de mettre une photo bientôt.
Auparavant, il y avait une période où les feuilles avaient tendance à tomber en grande quantité (et souvent à brunir auparavant), j'en ai parlé avec un vendeur dans une jardinerie et il avait évoqué un excès d'arrosage. J'avais planté cet été un pied de campanule dans le pot, je l'ai arraché pour le replanter ailleurs, et j'ai constaté qu'effectivement la terre avait l'air très humide sous le plant... Depuis, j'essaie d'arroser moins, les feuilles ne tombent plus mais sèchent presque toutes. J'en arrive à ne plus savoir s'il faut que j'arrose plus ou moins ! Comment savoir ? (Je laisse bien sécher la surface entre 2 arrosages).
Le bac est à réserve d'eau, j'ai lu récemment que c'était mauvais pour les agrumes mais
je n'ai pas eu l'occasion de rempoter... Est-ce que ça pourrait être un problème de pourriture des racines ? Ca fait des années que je ne mets plus d'eau dans la réserve, en fait...
Si quelqu'un avait des conseils à me donner, je suis preneuse. Ca me fend le coeur de voir ce kumquat comme ça, alors que ça fait des années qu'il se porte bien.
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Re: kumquat très mal en point (feuilles qui sèchent)
a mon avis il y a eu un momne tun probleme de trop d'arrossage et si cela avit enclancher le processus de pourriture des racine sil ya plus riena faire
depoter et regarde l'etat des racines
et surtout pas de pot a reserve d'eau meme sit tu t'en sert pas
qaund tu arrose l'eau stagne toujours un peu et çà c'est tres mauvais
depoter et regarde l'etat des racines
et surtout pas de pot a reserve d'eau meme sit tu t'en sert pas
qaund tu arrose l'eau stagne toujours un peu et çà c'est tres mauvais
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
coucou Estelle
Moi, j'ai eu le même problème que toi : et en fait, c'était bien la pourriture des racines !
J'ai donc dépoté mon kumquat, j'ai séché les racines avec du sopalin, puis je l'ai rempoté dans un terreau tout neuf avec du sable (et un très gros drainage au fonc du pot de graviers !)
Je l'ai ensuite rentré à la maison et mis dans une pièce à 15°C pendant tout l'hiver, derrière une fenêtre (pour la lumière).
Au printemps, je l'ai ressorti petit à petit, puis laissé en plein soleil en été (sans arroser) : j'ai laissé faire la nature !
Apparemment, j'ai réussi à sauver mon kumquat, 6 mois après, il refaisait des feuilles !
Aujourd'hui, il est énorme et plein de feuilles ! Il a fait beaucoup de fleurs en aout et je vois poindre de petits fruits....mais là , il est dans la serre à 5°C pour l'hiver, alors je pense que c'est fichu
J'espère t'avoir un peu éclairé !
Moi, j'ai eu le même problème que toi : et en fait, c'était bien la pourriture des racines !
J'ai donc dépoté mon kumquat, j'ai séché les racines avec du sopalin, puis je l'ai rempoté dans un terreau tout neuf avec du sable (et un très gros drainage au fonc du pot de graviers !)
Je l'ai ensuite rentré à la maison et mis dans une pièce à 15°C pendant tout l'hiver, derrière une fenêtre (pour la lumière).
Au printemps, je l'ai ressorti petit à petit, puis laissé en plein soleil en été (sans arroser) : j'ai laissé faire la nature !
Apparemment, j'ai réussi à sauver mon kumquat, 6 mois après, il refaisait des feuilles !

Aujourd'hui, il est énorme et plein de feuilles ! Il a fait beaucoup de fleurs en aout et je vois poindre de petits fruits....mais là , il est dans la serre à 5°C pour l'hiver, alors je pense que c'est fichu

J'espère t'avoir un peu éclairé !

Merci à tous les deux !
Ce matin, mon mari et moi l'avons dépoté et avons constaté qu'il y avait
3-4 cm secs au-dessus, mais en-dessous c'était très humide, avec certaines racines pourries...
Nous avons enlevé le plus de terre humide possible, et nous avons rempoté dans
un autre pot (pas à réserve d'eau) avec une couches de billes d'argile pour drainer.
Malheureusement nous n'avions que du terreau pour agrumes et pas de sable
(le problème c'est que nous n'avons pas de voiture et la jardinerie la plus proche
est assez loin, donc pour ramener de la terre c'est assez compliqué...)
J'espère qu'il y a encore des chances de le sauver. Lille, ton message me donne un peu d'espoir !
Le problème, c'est que je ne sais pas s'il vaut mieux le laisser dehors sur le balcon
(je suis à Lyon, et là il est annoncé 4 comme température, sur le balcon c'est un peu moins froid mais quand même bien froid) ou le rentrer chez moi où il fait plutôt 20...
J'ai peur du froid dans le 1er cas, et du choc thermique dans l'autre.
Ce matin, mon mari et moi l'avons dépoté et avons constaté qu'il y avait
3-4 cm secs au-dessus, mais en-dessous c'était très humide, avec certaines racines pourries...
Nous avons enlevé le plus de terre humide possible, et nous avons rempoté dans
un autre pot (pas à réserve d'eau) avec une couches de billes d'argile pour drainer.
Malheureusement nous n'avions que du terreau pour agrumes et pas de sable
(le problème c'est que nous n'avons pas de voiture et la jardinerie la plus proche
est assez loin, donc pour ramener de la terre c'est assez compliqué...)
J'espère qu'il y a encore des chances de le sauver. Lille, ton message me donne un peu d'espoir !
Le problème, c'est que je ne sais pas s'il vaut mieux le laisser dehors sur le balcon
(je suis à Lyon, et là il est annoncé 4 comme température, sur le balcon c'est un peu moins froid mais quand même bien froid) ou le rentrer chez moi où il fait plutôt 20...
J'ai peur du froid dans le 1er cas, et du choc thermique dans l'autre.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux le laisser dehors, abrité si possible du vent.
Je pense qu'il vaut mieux le laisser dehors, abrité si possible du vent.
Nicole
- ika 47
- Grossiste en parlotte
coucou tous
bon pour les agrumes tant que la temperature descend pas en dessous de -1 il ne risque rien dehors
et sont bien mieux dehors que dans une maison a 20° ou ils vont souffrir
bon pour les agrumes tant que la temperature descend pas en dessous de -1 il ne risque rien dehors
et sont bien mieux dehors que dans une maison a 20° ou ils vont souffrir
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
- lilie10
- Fleur de pipelette
Coucou
Je suis du même avis que les autres
Cependant, vu que ton kumquat a déjà subi un gros choc :racines pourries + rempotage....moi je le rentrerais !
Je sais, c'est pas génial les avis contraires....
mais je pense qu'un kumquat en bonne santé peut rester dehors, alors qu'un qui a eu un choc (comme le mien avait eu aussi), il vaut mieux le rentrer pour qu'il ne se fasse pas encore mouiller par les pluies hivernales....
Mais ceci n'engage que moi
Je suis du même avis que les autres

Cependant, vu que ton kumquat a déjà subi un gros choc :racines pourries + rempotage....moi je le rentrerais !

Je sais, c'est pas génial les avis contraires....

Mais ceci n'engage que moi

- ika 47
- Grossiste en parlotte
non si elle le rentre dans une maison a 20° elle va le finir
a moins qu'elle est une piece entre 10 et 12° tres bien eclaire
sinon sur le balcon pour qu'il n'est pas toutes les pluies il faut essayer de le proteger
a moins qu'elle est une piece entre 10 et 12° tres bien eclaire
sinon sur le balcon pour qu'il n'est pas toutes les pluies il faut essayer de le proteger
- lilie10
- Fleur de pipelette
Oui, je suis d'accord avec toi Ika
Je disais qu'elle pouvait le rentrer à 15°C mais bien sur pas à 20°C !

Je disais qu'elle pouvait le rentrer à 15°C mais bien sur pas à 20°C !

- lilie10
- Fleur de pipelette
Coucou Estelle
Je viens de tomber sur un site avec plein d'infos sur les kumquats !
Voilà donc, si ça peut t'aider :
http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... d_fiche=19
bye
Je viens de tomber sur un site avec plein d'infos sur les kumquats !
Voilà donc, si ça peut t'aider :
http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... d_fiche=19
bye

merci pour les derniers messages, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt !
Hélas je crois que mon kumquat est mort ou à peu près: toutes les feuilles sont tombées, toutes les tiges ont bruni, il n'y a plus rien qui ait l'air vivant...
Je le laisse dans son pot au cas où (je l'ai rentré ces derniers temps car il a fait vraiment froid dehors) mais je n'y crois plus
Je suis assez triste vu que je l'avais depuis longtemps.
J'aurais d'autres questions à poser au sujet de mes autres agrumes (citronnier, calamondin, limequat) mais je vais ouvrir un autre message.
Hélas je crois que mon kumquat est mort ou à peu près: toutes les feuilles sont tombées, toutes les tiges ont bruni, il n'y a plus rien qui ait l'air vivant...
Je le laisse dans son pot au cas où (je l'ai rentré ces derniers temps car il a fait vraiment froid dehors) mais je n'y crois plus

J'aurais d'autres questions à poser au sujet de mes autres agrumes (citronnier, calamondin, limequat) mais je vais ouvrir un autre message.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Si c'est une attaque de phytophthora comme les descriptions le laissent penser, il y a peu de chance qu'il s'en remette
Nicole
- ika 47
- Grossiste en parlotte
moi j'aurai ete toi j'aurais depote pour voir l'etat des racines car si çà se trouve il a peut etre eu trop d'eauEstelle75 a écrit :merci pour les derniers messages, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt !
Je le laisse dans son pot au cas où (je l'ai rentré ces derniers temps car il a fait vraiment froid dehors) mais je n'y crois plusJe suis assez triste vu que je l'avais depuis longtemps.