Plantation et taille Pin Parasol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Laurence MARIN

Plantation et taille Pin Parasol

Message par Laurence MARIN »

:D Bonjour, il y avait un moment que je ne suis venue, je passais , lisais les différentes questions
et réponses!
Et puis je m'arrête car j'ai besoin de vos :idea: , voilà tout récemment l'on m'a offert un Pin Para
sol, un bébé devrais-je dire, planté il fait 65/70cm.
Les 35cm de la cime sont bien vert mais tou en bas il y a des "branchettes" toutes malingres brunies par endroits.
Il à été planté hier, et je me demande si, vu qu'adulte il est tout en tronc, si je ne devrais pas tail-
ler les filaments (que j'ai nommés plus hauts des branchettes).
Elles sont toutes molles jusqu'à environ 25/30 du début du "tronc".
Qui va être la copines/ins, qui va venir me conseiller? :coucou:
En attendant, bisous à toute la compagnie du forum.
Amicalement

Laurence :wink: :wink: :wink:
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plantation et taille Pin Parasol

Message par trachycarpus »

Salut,

le Pin Parasol ou Pin Pignon (Pinus pinea) est, pour moi, l'un des plus joli pin...Lorsqu'il grandi (et il peut grandir assez "vite" si il a de l'eau, surtout en période estivale), il prend de plus en plus sa forme caractéristique en "parasol". Du coup, les branches les plus basses du tronc se sèchent et, si tu ne les coupes pas, finissent par casser. Tu peux donc les couper si tu les trouves inesthétiques : par contre, attends qu'elles soient assez sèches pour ne pas ouvrir une porte au maladie lors de la coupe.

J'espère qu'il est planté en zone dégagée...je te rappelle que le pin parasol peut atteindre une belle taille, surtout au niveau du diamètre de son houpier. Il peut donc devenir "génant" trop près d'une habitation ou autre... :mrgreen:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Laurence MARIN

:D Bonjour Trachycarpus, non merci j'avais prévu pour l'avoir vu adulte, un emplacement très
dégagé, il est "seul", la maison est à + de 5m, quasiment isolé.
Ta réponse me comble de plaisir, car je craignais une pousse lente tel que Taxus baccata (If Irlan-
dais, je crois) qui pousse de 3/4 cm par an et encore!
Donc les filaments mini branchages, ne me gènent pas, je craignais simplement qu'il n'épuise les
forces de Pin.
Bon je vais suivre tes conseils à la lettre, il n'y à rien de spécial d'autre faire?
C'est aussi un de mes pins préférés, et je n'osais l'acheter car je craignais sa lenteur de pousse.
Merci mille fois.
Amicalement

Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Laurence MARIN a écrit :Donc les filaments mini branchages, ne me gènent pas, je craignais simplement qu'il n'épuise les forces de Pin.
Au contraire : les feuilles - ou aiguilles, c'est pareil -, c'est de la nourriture pour les racines. Au plus on en laisse à l'arbre, au plus ça lui permet de faire des réserves.

C'est la raison pour laquelle, contrairement à une idée largement répandue, la taille ne fortifie (/rajeunit, /"fait du bien", /revigore) pas un arbre.
Laurence MARIN

:kiss: Merci, car comme idée reçue, c'était une que j'avais!
Décidemment, j'ai toujours aimé ce forum, et je ne sais si tu es parmi nous depuis longtemps
mais en peu de temps celà fait beaucoup de choses!
:bravo: :bravo: :bravo: :coucou:
Es-tu au courant du concours pour les avatars de noël?
Tu devrais y aller faire un tour.
Amicalement

trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

Précision sur l'if (Taxux bacata), certes, ce n'est pas un bambou, mais le mien (très jeune quand même), a poussé de 11 cm cette année...pas mal pour un arbre réputé à croissance (très) lente.... :mrgreen:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Le pin parasol est l'un des rares conifères qui raffolent du climat du Lauragais.
Il supporte sans broncher des hiver plus que gadouilleux, et s'épanouit quand il ne pleut pas pendant deux mois en été.

On en a planté, des touts petits.
Que leur fait-on ? eh bien comme d'hab, RIEN.
Pas de tuteur.
S'il fait très très sec, un bon arrosage tous les 15 jours en été, les deux premières années, c'est tout.
Pas de taille, pas de travail.

Image

le bout de tuyau, c'est anti fil tournant ! Ma compagne appelle ça un anti-Hubert.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Laurence MARIN

Ailées, Bonjour, il y avait longtemps, très heureuse de te lire.
2 Questions - Primo en l'état actuel il à quel âge?
- Qu'appèles-tu un anti Hubert?
Ce Pin m'aura appris bien des choses! Dis-moi Ailées,
il ne me semble pas t'avoir vu aux Avatars de Noël? dommage!
Merci pour ton intervention.
Smacks tous pleins.
Amicalement

ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Celui-là doit avoir quatre cinq ans, on en a d'autres de la même taille et du même age. L'un d'eux est passé sous la tondeuse, car il était caché dans l'herbe, bien sûr il est mort.
Un autre est en formation plus spéciale, avec des tuteurs pour lui donner une forme plus tordue, je ne recommande pas ce genre de truc si on ne sait pas ce qu'on fait.

Image

un "anti-hubert" ? ben Hubert c'est moi, un anti hubert c'est un appareil qui m'empêche de nuire, par exemple en protégeant le pied des arbuste d'un mec qui approcherait trop le machin tournant à fil de nylon du pied d'un arbre jeune.

les avatars de Noël ? c'est quoi ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Laurence MARIN

Ailées, rejoins nous, il ne nous manque que quelques partcipants pour battre notre record, tu fais
Index du forum, tu descend encore encore,
Tu vas tomber sur le café du jardin, tu clic dessus, et dans le menu déroulant tu vas voir aussi pour mémo celui pour noël 2008, gaffes car il yavatar àde 2007 mais celà ne nous intérese pas.
Tu y vas et si tu n'as pas d'avatar sympa, il y à une fille (je n'ai plus son nom la de suite) qui veuten changer, c'est bête, moi je le trouvais plutôt sympa.
J'ai dit à Bouvion de le mettre de côté car j'avais peut-être quelqu'un qui le voudrait, alors celà serait super chouette si tu faisais partie du groupe
Tu vas à ce post, tu t'adresses à Bouvion de ma part, pour éventuellement prendre celui de.attendsje vais te mettre en sauvegarde et je reviens.
Me revoilà, c'est celui de Biloba 33.
Si tu as le temps et si tu es encore là vas y vite, avant que quelqu'un ne le prenne
Amicalement :kiss: ,
.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Laurence MARIN a écrit :Tu vas tomber sur le café du jardin, tu clic dessus, et dans le menu déroulant tu vas voir aussi pour mémo celui pour noël 2008, gaffes car il yavatar àde 2007 mais celà ne nous intérese pas.
quel menu déroulant ? si tu cliques (gauche) sur "au café de l'environnement" ça ouvre comme d'hab une page avec la liste des sujets, si tu cliques (droit) le menu déroulant n'affiche que les options standards des butineurs.

Bon, si c'est un concours pour les plus joli avatars, c'est dans le profil de toutes façons, donc j'ai l'impression de lire du grec en caractères cyrilliques.
CLIQUEZ là pour le blog

Laurence MARIN

Non; Ailées, c'est au café du Jardin, mais des avatars de Noêl, je peux m'occuper de tout je te mets
en M.P. ou email interne si tu as tu fais ton choix.
Et je le mets à on nom dans la liste, mais c'est plus un jeu pour moi et les autres! je ne vais pas te
braquer un :rocketwhore: pour t'obliger
C'est comme tu le sens, moi suis toujours partante pour les C.......s , celà ne coûte rien et celà
soulage la bile, parait-il, celà n'est pas un concours, je déteste celà.
Gros Smacks
Amitiés
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »