abricotier : pas de fruit??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lilie10
Fleur de pipelette
Région : Picardie

abricotier : pas de fruit??

Message par lilie10 »

Coucou à tous :D

J'ai planté un abricotier 1/2 tige tardif en janvier 2007.
Depuis, il a énormément poussé, mais je n'ai toujours eu aucun fruit !! :(
Pensez-vous que je doive tailler cet arbre ou lui donner de l'engrais?? :roll:

Quels sont les soins à apporter et à quel moment pour espérer avoir des fruits un jour?? :oops:

Merci d'avance :top:
pepidu13
Bourgeon de bavard

Re: abricotier : pas de fruit??

Message par pepidu13 »

bonjour

Est ce qu il a fait des fleurs cette année?
N ont elles pas gelé?
Quel age a ton abricotier ( il faut minimum 3 a 4 ans pour obtenir un fructification correct)
Attention a ne pas trop l arrosé ( car cela favorise la végétation au détriment de la fructification)
Les arbres fruitiers supporte que très peu la taille, pour l instant tu peut apporté du fumier pour nourrir ton sol mais rien de plus.
voila bye
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
passionverger
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par passionverger »

Il faut qu tu sois patiente.
Il n'y a pas très longtemps que tu l'a planté et en plus il s'agit d'une demi tige. Il faut plusieurs années avant de voir l'arbre se mettre à fruit.
Tu devrait avoir les premières fleur 3 à 4 ans après la plantation. En ce qui concerne la conduite culturale, n'apporte pas trop d'engrais azoté car il favorisera le developpement des branches au détriment des fleurs En revanche la potasse est indiqé pour la fructification.
Pour l'arrosage, je pense que tu peux laissé faire dame nature maitenant sauf en cas de grande sécheresse où tu peux lui faire un petit complément.
Le fait de ne pas lui apporter d'eau le stimule à faire des racines en profondeur pour qu'il puisse chercher lui même l'eau dont il a besion.
De plus un excés d'eau pourrais le rendre sensible au maladie racinaire.
Pour la taille c'est a voir en fonction de la croissance de l'arbre. Il faut qu'il ai 3 ou 4 charpentière et que le centre le l'arbre soit suffisament aéré mais sans excès.
Ne pas oublier que l'arbre fleurir sur les pousse de l'année précédente. Au printemps 2009 il fleurira sur les pousses de 2008.
A+
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

ok compris :top:

Alors pour l'instant, niveau arrosage : j'ai effectivement laissé faire la nature, parce que j'ai une terre argileuse : donc vaut mieux pas trop d'eau :wink:

Je n'ai encore pas mis d'engrais (seulement ajouté du terreau horticole en septembre).
J'ai compris qu'il me fallait donc un engrais riche en potasse, mais à quelle époque dois-je le mettre?

Pour la forme : oui, mon arbre a 4 charpentières, mais aussi beaucoup de branches secondaires qui vont un peu dans tous les sens et aussi à l'horizontal.... :oops:
Je n'ose rien couper pour le moment, car il doit avoir 3 ans....Faut-il quand même en couper? Et à quel moment? :roll:

Et pour répondre à une dernière question : en mars dernier, j'ai du avoir 3 fleurs, puis elles sont tombées :cry: :cry: Pensez-vous que j'en aurais plus cette année?

Merci d'avance :top: je tenterais de mettre une photo prochainement :D
passionverger
Bourgeon de bavard

Tu peux apporter l'engrais en fin d'hiver. Ainsi tu eviterais un lessivage trop apportant suite aux pluie automnale et hivernale.
Tu peux aussi faire le choix d'apporter l'engrais sous forme organique si tu veux limiter l'apport de chimique.
Pour la taille, je ne veux pas m'avancer trop vite car une photo serai la bienvenu. Mais tes 4 charpentière constitue la structure de ton arbre. Les branche ou brindille à l'horiziontale sont des branche qui sont succeptible de porter des fruits car la sève y circule plus lentement ce qui induit une mise à fruit plus rapide. Il faut les conserver au maximum.Pour les autres c'est à voir en fonction de ton arbre, il faudra peut être en raccourcir certaines pour permettre l'emission de nouvelle pousse.
J'attend une photos et on verra si tu dois intervenir ou non cette année.
L'abricotier fleurir sur la pousse de l'année passé principalement donc comme un pêcher il faut qu'il fasse de nouvelles pousse pour la récolte de l'année suivante.
En principe tu devrais avoir plus de fleurs cette année. Ton arbre est encore jeune, et il faut compter 5 ans pour commencer à faire une récolte conséquente.
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Merci infiniment Passionverger pour tes infos :top:

Pour te donner une idée de la "bête" voici donc une photo :

ImageImage

Bon, je suis désolée, y'a plein de feuilles et du coup, on ne voit pas trop les charpentières... :oops: oui, c'était au mois d'aout :lol:
Je retenterais une photo prochainement, car les feuilles sont en train de tomber en ce moment :wink:
J'espère je ça te donnera quand même une idée :mrgreen:

Merci a+
ThomasD
Bourgeon de bavard
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par ThomasD »

Salut, pour la taille tu peux déjà commencer par supprimer la branche secondaire qui part à partir de la base de l'arbre.
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Merci Thomas, c'est déja prévu :top:
Mais j'ai pas encore eu le temps :oops: :oops:
J'attend une belle journée ensoleillée pour une meilleure cicatrisation...Enfin, je pense... :oops:
passionverger
Bourgeon de bavard

merci pour la photos, on y voit pas grand chose hormi cette branche qui par au dessus du point de greffe que tu dois supprimer. La forme a première vue est bonne. on va attendre la chute complète des feuilles avec une autre photos pour te donner des infos sur les branches ou une intervention serai necessaire.
Je pense que tu pourrais courber ses branches pour ralentir le passage de la sève et faciliter ainsi sa mise à fruit.
Ton arbre devrait se mettre a fruits assez rapidement je pense car il s'agit d'un gobelet bas, leur mise à fruit est bien plus rapide qu'un demi tige.
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Merci beaucoup pour vos infos :top:

Alors ça y est enfin, j'ai coupé cette énorme branche qui partait du bas de l'abricotier :lol:
Cependant, elle est tellement belle que ça me faisait mal au coeur de la jetter, alors je l'ai planté dans une poubelle de sable, en attendant de savoir si je peux en faire quelque chose ??? Qu'en pensez-vous ?? Ca peut être quoi ? :roll:

ImageImage

De plus, j'ai aussi une photo de l'abricotier : il est presque nu maintenant !
ImageImage

Si vous pouvez me dire ce que vous pensez des branches....et quelles sont les charpentières...quelles sont celles à couper??? :top:
(PS : sur la photo, il y avait encore le gros gourmand que j'ai coupé ensuite !)
cheepp
Bourgeon de bavard

Message par cheepp »

lilie10 a écrit :Merci beaucoup pour vos infos :top:

Alors ça y est enfin, j'ai coupé cette énorme branche qui partait du bas de l'abricotier :lol:
Cependant, elle est tellement belle que ça me faisait mal au coeur de la jetter, alors je l'ai planté dans une poubelle de sable, en attendant de savoir si je peux en faire quelque chose ??? Qu'en pensez-vous ?? Ca peut être quoi ? :roll:

ImageImage

De plus, j'ai aussi une photo de l'abricotier : il est presque nu maintenant !
ImageImage

Si vous pouvez me dire ce que vous pensez des branches....et quelles sont les charpentières...quelles sont celles à couper??? :top:
(PS : sur la photo, il y avait encore le gros gourmand que j'ai coupé ensuite !)
Bonjour, ton arbre est plutôt ébouriffé, moi dans le var je n'attend pas l'hiver pour tailler les arbres à noyaux je le fait après les fruits et même pendant les fruits pour la taille en vert , ce genre d'arbre cicatrise mieux pendant la monté de sève, c'est ce que j'ai appris sur plein de site et dans les livres. j'interviens aussi pendant l'hiver si cela est nécessaire sur des petites branches. Pour la taille tu devrais raccourcir les tiges verticales sur un œil qui part vers l'extérieur et bien sur couper les tiges qui partent vers le centre de l'arbre . Les charpantières sont les plus grosse branches qui partes directement du haut de ton tronc. Tu pourrais commander le hors série l'ami des jardins (tailler ses arbres fruitiers) ce livre doit faire maintenant dans les 7 euros il est trés bien et te servirait beaucoup.
Amitiés

Cheepp
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

ok merci

Je n'ai plus qu'à attendre une journée ensoleillée pur jouer du sécateur :top:

Sinon, que pensez-vous de la grosse branche (gouramnd, je pense) que j'ai coupé?
Puis-je en faire quelquechose? Est-ce un futur abricotier ou...rien?

Merci d'avance ! :D
cheepp
Bourgeon de bavard

Message par cheepp »

Je ne pense pas que l'on puisse planter une branche coupée d'un abricotier et la plantée, car les abricotiers comme la plus part des arbres fruitiers sont greffés sur des portes greffes, admettons qu'il prenne il faudrait le greffé, ce n'est pas comme la vigne c'est différent on taille en hiver et l'on peut planter des morceaux pour avoir la même vigne.
Salutations
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

ok merci :D
Effectivement, je m'en doutais un peu....Mais peut-être que je peux conserver cette branche afin qu'elle serve de porte-greffe? :oops:

Je ne sais pas ??? :roll: Des avis ?? :oops:

Merci :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »