plantation de la sainte catherine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marylineb
Graine de timide

plantation de la sainte catherine

Message par marylineb »

Bonjour,

Je vais planter des végétaux demain pour agrémenter un talus ou ce week end (en fonction de la météo...). Est ce qu'il faut nourrir dans chaque trou, d'engrais ou de fumier ou terreau specifique ? la terre est travaillée vu qu'il y a eu un terrassement récemment.
Merci pour vos bons conseils
flahaut
Fleur de pipelette

Re: plantation de la sainte catherine

Message par flahaut »

bonjour marylineb si tu plante des vegetaux à la saite catherine il faut incorporer du terreau ou du compos decompose dans tes trous de plantation ne tarde pas trop à faire tes plantations car apres la sainte catherine tout bois perd ses racines.(dicton)
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Si la terre vient d'être terrassée, c'est peut-être beaucoup de remblai, d'argile ? Si c'est le cas, tu peux effectivement mélanger un peu de bonne terre ou de terreau pour alléger. Si la terre est plutôt "normale", pas la peine de rajouter quoi que ce soit.
On peut planter des arbustes à racines nues en ce moment et jusqu'au mois de mars sans aucun problème, en tout cas au nord de la loire. Il faut simplement planter en dehors des périodes de gel et bien arroser après la plantation.
Si tu installes des vivaces, c'est différent. Elles préfèrent en général être plantées au printemps, quand le temps devient plus clément.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

Alons, alons...on se calme, on respire un coup...

Les arbres ne regardent pas le calendrier !! Tu as tout l'automne et même l'hiver (hors périodes de gelées) pour planter tes arbres !!!

Généralement, l'automne est la période la plus propice pour planter des arbres (et végétaux vivaces divers...)dit à "racines nues". Creuse un trou nettement plus grand que le volume des racines qui tu auras pris soin "d'habiller", càd couper les racines habimées et rééquilibre le volume. Dans CHAQUE trous : pioche la terre du fond sans l'enlever (en plus, si ta terre a déjà été retournée suite à terrassement, c'est encore mieux). Mets au fond 2-3 bonnes poignées de corne broyée. Remplis le trou avec la terre du trou additionnée d'une bonne fumure (compost par exemple) en faisant un monticule au milieu : l'idée : tu dois pouvoir poser l'arbre sur le monticule, les racines biens étalées avec le colet de l'arbre (la "jointure" entre le tronc et les racines) au niveau du sol de depart.

Maintenant qu tu as vu ou va se trouver l'arbre : plante le tuteur pronfondement, praline les racines de l'arbre et repositionne le en plaçant les racines autour du tuteur pour ne pas qu'il les blesse. Fini de remplir avec le même mélange vu plus haut, en le faisant bien "couler" entre les racine. Dès que tu as fini, réalise une bonne cuvette autour de l'arbre et arrose ABONDAMENT. Au fur et à mesure que l'eau s'infiltre, remue légèrement ton arbre de haut en bas , tu verras la terre déscendre légèrement et quelques bulles remonter sûrement. Cela t'indique que l'air qui se trouvait encore entre les racines à disparu. Continue à bien arroser dans les heures qui suivent. Attache l'arbre au tuteur, juste pour le mainteneir : tu serreras quand la terre sera bien tassée...ouf...et je répète, cela vaut même pour un rosier !!

Pour les arbres ou plantes en conteneur, idem...sans le pralinage des racines bien sûr ni le monticule central...

Et ne t'inquiétes pas, ton arbre ne va pas mourrir pile le 26 novembre... :mrgreen:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

apres la sainte catherine tout bois perd ses racines.(dicton)
Je crois que le véritable :roll: dicton est à la Ste Catherine, tout bois prend racine. Certains ajoutent même tout bois meurt ou prend racine
Tout ça pour dire que ce dicton dit tout et son contraire :wink: et que le plus sage est de ne pas en tenir compte...
En ce qui me concerne, je considère que la meilleure période pour planter des arbres ou arbustes est la mi-octobre (en tous cas dans ma région): la terre est souple, agréable à travailler, on fait travail propre.
J'aurais attendu la célèbre Catherine, j'aurais fait du boulot de m... : sol un peu enneigé hier, gel cette nuit, dégel ce matin, bref :?

Pour en revenir au post initial, je lis que le talus est issu d'un terrassement? alors attention que tout ça soit un peu stabilisé: si les racines des végétaux rencontrent des poches d'air, ils ne vont pas aimer.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Muscat a écrit :
apres la sainte catherine tout bois perd ses racines.(dicton)
Je crois que le véritable :roll: dicton est à la Ste Catherine, tout bois prend racine. Certains ajoutent même tout bois meurt ou prend racine
Le véritable, authentique (d'origine) dicton est : "À la Sainte Catherine, tout bois meurt ou prend racine", tous les autres sont des déformations. En outre, ce dicton ne s'applique pas aux plantations mais aux boutures à bois sec. Il signifie qu'à cette date, on peut raisonnablement être fixé sur le succès ou non de la bouture (si elle n'a pas pris à la Sainte Catherine, elle ne prendra plus).

Pourquoi et par qui a-t-il été trituré, mystère. On peut supposer que ça arrange bien les jardineries qui ont là un argument de vente tout cuit, "façon terroir", à une époque de l'année où ça ne se bouscule pas toujours dans les boutiques.
En ce qui me concerne, je considère que la meilleure période pour planter des arbres ou arbustes est la mi-octobre (en tous cas dans ma région)
Pour ma part, j'aime bien que le plus gros soit fait avant la fin septembre. Certaines années, je commence même fin août.
: la terre est souple, agréable à travailler, on fait travail propre.
Et dans les meilleures conditions possible, entièrement de ton avis.
J'aurais attendu la célèbre Catherine, j'aurais fait du boulot de m... : sol un peu enneigé hier, gel cette nuit, dégel ce matin, bref :?
Idem. Planter dans de la neige à peine fondue, merci bien. Sans compter que travailler une terre froide et détrempée, on ne fait pas mieux pour l'abimer.

Quant à amender les trous de plantation (question de départ), ça dépend de la nature du sol existant, des plantes concernées, etc. Mais bon, en général, les plantes poussent dans la terre, pas dans des poches de terreau ou de compost.
marylineb
Graine de timide

Message par marylineb »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils, en fait j'ai suivi les conseils de ma grand mère ( qui a un très beau jardin).
Sinon, j'habite dans le tarn; et chez nous pas de neige ( c'est plutôt rare d'ailleurs!), il n'a pas encore gelé, dans la journée il fait environ 10° à 14° (pour ces jours ci) donc chez nous, il est reconnu que fin novembre est la période la plus propice aux plantations.
Après je sais très bien que ce n'est pas parce que je planterai 15jours avant ou après la sainte catherine que ça aura une grande importance....mais ça m'arrangait de le faire aujourd'hui. :wink:

A bientôt
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

bah! faut pas être gricheux...
en fait à cette époque de l'année au nord de la Loire, le sol est encore suffisament chaud que pour permettre une reprise des arbres à racines nues palntés.
C'est tout! c'est pas plus compliqué. Et c'est pas une astuce des jardineries! :roll:
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

En fait, je crois que le vrai dicton c'est : "A la sainte catherine, tout arbre non planté risque pas de prendre racine !"

C'est nul... :( bon...ok...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »