TOUS LES PURINS FAITS MAISON - FR3 ce jour

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

TOUS LES PURINS FAITS MAISON - FR3 ce jour

Message par tatine »

A LIRE pour les passionnés de naturel : Emissions côté jardin d'aujourd'hui samedi 23 avril.
C'est complet et il y a la référence d'un livre.
Débrouillez vous pour y aller, je ne sais pas mettre l'extrait que je viens de lire sur ce message, ni l'adresse du site.
Dernière modification par tatine le sam. 23 avr. 2005 19:22, modifié 1 fois.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Avatar de l’utilisateur
cailloux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 17 avr. 2005 23:44
Localisation : hautes pyrénées vers Lourdes

Message par cailloux »

Le site de Côté jardins
Emission du Samedi 23 avril 14h50
Côté jardins
Jean-Pierre : Purins végétaux et décoction
Vous l’avez peut-être remarqué, de plus en plus de produits de traitements sont retirés de la vente. Personnellement, cela ne me dérange pas trop puisque j’ai décidé depuis longtemps de ne plus en employer du tout.
Et si les plantes venaient au secours des plantes ?
Avant-guerre, tous les jardiniers connaissaient les vertus du purin d’orties.
Les américains sont arrivés avec dans leurs valises les premiers tracteurs, les engrais, les désherbants, etc…Et en même pas 50 ans on a tout oublié des remèdes naturels pour le jardin.
- J’ai cueilli un bon kilo d’orties.
- Je les mets telles quelles dans cette bassine avec 10 litres d’eau de pluie.
- Tous les jours, il faudra brasser vigoureusement pour oxygéner la macération.
Ceci permet de diminuer l’odeur tenace, un purin végétal bien fait ne sent pas le purin.
- Dans une bassine mise en route la semaine dernière, on voit bien que des petites bulles remontent à la surface quand on brasse. Cela indique que la fermentation est en cours.
- Normalement, au bout de 10 à 15 jours, il n’y a plus de bulles, il faut stopper l’évolution de la macération qui risque de tourner en putréfaction.
- On filtre soigneusement au tamis pour enlever tous les restes d’orties qui iront enrichir le compost.
- Si vous voulez appliquer votre purin d’ortie au pulvérisateur, je vous recommande de compléter la filtration par un passage à travers une mousseline ou un linge.
Le plus simple est d’utiliser l’arrosoir, on peut alors se permettre une filtration plus rapide. Les préparations ne s’emploient jamais pures, dilution à 10% en arrosage, 5% au pulvérisateur.
Si l’ortie est la plus connue dans cette pharmacie naturelle, on peut profiter des propriétés d’autres plantes.

La consoude est très riche en potasse et en allantoïne, un principe qui favorise la multiplication des cellules. C’est une plante vivace un peu envahissante à planter dans un coin ombragé du jardin. La préparation et l’utilisation est exactement la même que pour l’ortie. L’engrais chimique fragilise les plantes en les « boostant », l’ortie et la consoude ont un rôle d’engrais mais elles donnent des plantes plus solides.

Certaines plantes ont naturellement des propriétés insecticides, le pyrèthre vient d’une espèce de marguerite africaine, la roténone d’une liane sud-américaine.
Notre flore européenne comprend aussi des plantes aux pouvoirs insecticides, parmi elles j’ai choisi l’absinthe, la mélisse, la rhubarbe, et la tanaisie que je plante dans ce nouveau massif pour les avoir toujours sous la main. Le lierre a également une bonne action insecticide, pas besoin d’en planter j’en ai déjà plein dans mon sous bois. La fougère est également très puissante, j’ai acheté ce bidon de purin de fougère en cas de grosse attaque surprise de pucerons.
D’autres plantes sont très efficaces contre les maladies, elles ont un effet fongicide. La bardane, la capucine, le raifort, l’oseille sauvage, le sureau et bien sûr la prêle. Ces plantes agissent en renforçant les défenses naturelles de nos végétaux, on les utilise donc de façon préventive.
- Je pulvérise sur tous mes petits arbres fruitiers du purin de prêle dilué à 20 % contre la moniliose sur les cerisiers et contre la cloque sur les pêchers..
La prêle vit dans les milieux humides je repique quelques plants que j’ai trouvé au bord d’un ruisseau. Attention elle est assez envahissante, j’enterre un feutre spécial ‘anti racines) pour être sûr de ne pas la retrouver dans tout le jardin.
Si vous ne voulez pas vous enquiquiner à cultiver de la prêle, vous pouvez aller la cueillir dans la nature ou encore plus simple, l’acheter séchée chez votre pharmacien. La silice contenue dans la prêle est assez difficile à extraire, le meilleur moyen, c’est la décoction.
- J’ai fait bouillir hier pendant 20 minutes 100 grammes de prêle sèche par litre d’eau, j’ai laissé infuser le temps du refroidissement, cette nuit.
Je peux pulvériser ma décoction diluée à 20% après filtration, bien sûr.

Un livre de référence si vous voulez tester les pouvoirs des plantes : «Purins d’orties et Cie» aux éditions de Terran.
Les différents modes de fabrication, les doses, les dilutions… 26 plantes étudiées à la loupe par trois jardiniers hors-pairs : Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Éric Petiot.
merci de vos conseils et bravo pour vos jardins.
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

merci pour le lien! j'ai vu une partie de l'émission et je n'ai pas eu le temps de noter le site!
super! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

la consoude, on trouve çà où ?

en jardinerie ?

merci pour vos réponses !

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
cailloux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 17 avr. 2005 23:44
Localisation : hautes pyrénées vers Lourdes

Message par cailloux »

la consoude c'est comme l'ortie on en trouve un peu partout. Si tu veux acheté des graines voici un lien parmis bien d'autre:
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... e&x=5&y=17
Mais attention elle fait des racines jusqu'a 1,80m. Son emplacement est définitif. Ce que l'ortie apporte en azote la consoude l'apporte en potasse.
merci de vos conseils et bravo pour vos jardins.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

est-ce qu'on peut mélanger les deux ou bien il faut les garder dans des récipents séparés ?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Le livre est en vente à 14 € et des bananes sur Alapage :
http://minilien.fr/a0jzhp
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Oui mais elle est tellement jolie la consoude. Il suffit de la gérer.
Image
Dis-moi CAILLOUX, as-tu tout recopié ou l'as-tu copié-collé. Je n'y suis pas arrivée. Si c'est le cas explique-moi s'il te plaît.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

bul_dozer a écrit :est-ce qu'on peut mélanger les deux ou bien il faut les garder dans des récipents séparés ?
Moi aussi ça m'intéresse de le savoir.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
cailloux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 17 avr. 2005 23:44
Localisation : hautes pyrénées vers Lourdes

Message par cailloux »

En général on ne mélange pas les plantes pendant la macération, pour le stockage des extrait filtés on peut les mélanger. Personellement je ne le fais pas car je peux avoir besoin d'un principe actif particulier et si mon mélange n'est pas bien fait tout mon bidon est gaspillé mais apparement ça ne pose pas de problème.

Par exemple consoude ortie fougère. A chacun sa petite cuisine.

J'ai remarqué que l'ortie finement broyé arrivé plus vite a terme.

Excuse moi PatricePDM il me semblait avoir copié le texte en entier. Ai-je eu tors ?


Pour tatine je suis allé sur le site j'ai sélectionné le texte avec la souri puis j'ai fait copier. j'ai créé un nouveau message puis coller
merci de vos conseils et bravo pour vos jardins.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Excuse moi PatricePDM il me semblait avoir copié le texte en entier. Ai-je eu tors ?
Non, non pas du tout, je voulais juste dire qu'il y avait l'ensemble de l'émission sur le lien que je donne :?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »