boutures de lierre et vieux rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
santinou

boutures de lierre et vieux rosiers

Message par santinou »

J'ai lu qq avis divergents sur le lierre en faisant une recherche. J'en ai un peu autour de mon bouleau et j'aurais voulu en habiller un bout de mon mur de côté. Qu'en pensez vous ? comment faire les boutures ?
J'ai des rosiers devant la maison qui sont là depuis qu'on y habite (10 ans ) et ils ne sont plus très beaux , très peu de fleurs et clairsemés. je pensais les retirer et mettre autre chose. le rosier a t-il une durée de vie et surtout de combien environ, je me doute que ça dépend du type ?Ils sont remontants et donnent de petites fleurs rouges orangées.

merci pour vos conseils qui aident bien une débtutante comme moi :D

sandrine
Avatar de l’utilisateur
lila
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 16 mars 2003 11:09
Localisation : Lyon

Message par lila »

bjr,
Désolé,je n'ai pas d'expérience de bouturage des lierres et ne peux pas te renseigner, mais je pense que quelqu'un aura la réponse.
Par contre en ce qui concerne le bouturage des rosiers tu peux regarder sur le forum à la question "bouturage de rosiers anciens" à laquelle j'ai répondu très récemment. En ce qui concerne la durée de vie des rosiers, ma foi, elle dépend surtout des soins qu'ils recoivent ; mais j'ai notamment un rosier grimpant depuis plus de 15 ans qui est une vraie merveille et j'espère bien qu'il me donnera encore de belles floraisons les années prochaines. Mais, certaines variétés sont sensibles au gel et là !!! malheureusement ... pas grand chose à faire.
Si tu souhaites conserver ton rosier il faudrait peut être tout simplement le reprend en main en lui faisant une taille de rajeunissement et un bon palissage (voir tjrs les fiches conseils) et tu pourras effectivement en profiter pour prendre des boutures.
Bien amicalement.
:daisy: Lila
santinou

Message par santinou »

Merci pour ta réponse. En fait j'ai très envie de les enlever. J'ai fait qq boutures d'autres rosiers qui ont une meilleure tête , c'est la première fois, j'attends de voir. Je ne les trouve pas beau. C'est vrai que depuis 10 ans qu'on est là je me mets slt à m'en inquiéter mais je n'avais pas le temps (4 enfants!)
je vais voir
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Bonsoir Santinou,
Avec mon lierre, j'ai fait l'opération inverse de celle que tu souhaites faire, j'ai un mur tapissé de lierre et j'ai voulu "habillé" un petit coin de jardin avec du lierre (ca m'évite le gazon qu'il faut tondre !). J'ai donc arracher quelques tiges de lierre (d'environ 60 cm) dont j'ai trempé l'extrémité dans de l'hormone de bouturage et j'ai planté directement en terre. Ca a marché !

Quant au rosier, j'en avais un très vieux, j'ai pratiquement tout rasé, et il est reparti, j'ai maintenant beaucoup plus de roses qu'auparavant.

J'espère avoir pu t'aider
Amitiés
Christine
santinou

Message par santinou »

Oui je réfléchis encore pour mes rosiers. Ils sont taillés très ras tous les ans, comme indiqué, mais ils restent bien pauvres et bien rachitiques.
moi j'ai mis du lierre ds l'eau :roll: J'avais lu que ça pouvait marcher comme ça, on verrra bien. Tu n'as pas de souci avec ton mur ? Mon lierre a de très jolies feuilles et je pense que ça pourra vraiment habiller joliment ce coin.
merci
sandrine
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

C'est un vieux mur et le lierre l'habille joliment. Il faut cependant faire attention si tu as un toit car le lierre passe sous les tuiles. Il suffit de couper (en profiter pour faire d'autres boutures), sinon pas de problème particulier.
Christine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »