Le jardin d'Isadora

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Re: Le jardin d'Isadora

Message par chipette »

j aime bien la petite maison :top: ,la grande= trop de ménage :pastop:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

coucou isadora j'ai pas tous suivie avec mon retard de lecture c'est ta maison ? elle est bien grande :shock:
:kiss:
Isadora
Pépinière à blabla
Région : Languedoc Roussillon

Message par Isadora »

Bonsoir tout le monde,

Eh non, Héméro, ce n'est pas chez moi, ni aussi petit ni aussi grand.

C'est pendant ma ballade, que j'ai pris qq clichés d'endroits que j'aime.

Le premier acte de vente concernant ce bâtiment et trouvé en archives
remonte au 11ème siècle. Il a ensuite été donné ou vendu aux Templiers, et il a
été utilisé comme léproserie au XIIIe siècle, puis comme filature, puis comme magnanerie (pour l'élevage des vers à soie très répandu dans la région pendant
longtemps) et ensuite comme séchoir à tabac.

Je passe devant tous les jours, c'est à environ 1 km de chez moi, et j'adore ce bâtiment à la fois si imposant, et si élégant avec ses arcades.

Je vous mets qq photos supplémentaires de ma promenade

On prend d'abord mon petit chemin ensoleillé

Image

J'espère que vous aimerez comme moi le gris du romarin qui concurrence le gris de l'olivier :

Image

Et puis, si vous avez besoin de thym, y a qu'à se baisser, il a un parfum incomparable

Image

Et si vous en cultivez chez vous, laissez le pousser tout seul, oubliez de l'arroser (sauf pour la reprise), ça pousse n'importe où, ça n'a besoin de pas grand chose, et ça n'aime pas l'eau

Image

Là, ça m'a fait mal au coeur, quelqu'un avait tronçonné son palmier et l'avait
abandonné là, quand je pense à tous ceux qui aimeraient en posséder un, surtout de cette taille :mrgreen:

Image

En pleine campagne, un petit cimetière personnel. Ici dans les Cévennes, beaucoup de gens se faisaient enterrer dans leur propriété. On trouve beaucoup de caveaux dans les champs ou les terres.

Image

Est ce que vous connaissez cet arbre ?

Image

Image

Image

C'est un genévrier cade (pour celles qui aiment connaître le nom exact : juniperus oxycedrus), à partir duquel on produit l'huile de cade.

Au passage, un petit cadran solaire, devinez un peu l'heure qu'il était :D

Image

Et regardez-moi un peu ce beau figuier de Barbarie...

Image

Image

Voilà la promenade est finie... J'ai pris qq photos en arrivant dans le jardin,
mais on verra demain.

Bonne soirée à tout le monde, et j'espère que vous aurez profité un petit peu de mon
soleil pendant la ballade.
Cléome
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Cléome »

Des figuiers de Barbarie dans ta région ??? Je veux voir çà...
Superbes tes photos comme toujours... bravo Isa...
:kiss: :kiss: :kiss:
Josie
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

merci pour cette jolie promenade ,et toute cette végétation que l on ne trouve pas chez nous :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour Isadora

Magnifique cette promenade que tu as faite :top: moi je préfère la petite maison aussi.

Je voulais juste te dire aussi que cet arbre à nuage, photo que tu as posté chez moi, est de toute beauté. Donne t il encore des olives?Peut être que la personne ne peut plus s'occuper de ces olives et a préféré tailler son arbre ainsi afin de la sauver en quelque sortes?? Je crois que je me monte un film mais bon aujourd'hui j'ai le droit :mrgreen:

Bises,bonne journée
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

Superbe ballade :top: Meci de nous emmener :kiss:
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

Natou a écrit :
Je voulais juste te dire aussi que cet arbre à nuage, photo que tu as posté chez moi, est de toute beauté. Donne t il encore des olives?Peut être que la personne ne peut plus s'occuper de ces olives et a préféré tailler son arbre ainsi afin de la sauver en quelque sortes?? Je crois que je me monte un film mais bon aujourd'hui j'ai le droit :mrgreen:

En fait, c'est quelqu'un qui n'est pas de la région et qui ne doit pas savoir quoi en faire de ses olives. Il a d'autres oliviers en "haie" en bordure de route..Mais il a eu raison de le faire, moi aussi, je trouve ça beau. De la rue, on ne voit pas s'il porte des olives... Je n'osais pas trop en reparler vu que quelqu'un avait presque parlé de "sacrilège" par rapport à un olivier. :oops: En tous cas, les oliviers, quand on les voit maintenant, ils ont énormément de branches et de feuilles. Mais quand on les taille, il faut les tailler relativement sévèrement, de façon à ce qu'un oiseau puisse traverser l'arbre de part en part. Nous, on aime aussi l'olivier en "arbre d'ornement", alors on concilie le tout : on taille un peu moins sévèrement et on récolte quand même environ 25 kg par arbre

Bises,bonne journée

Chipette, Cléome, et Pizzi, je suis contente que ça vous plaise. C'est sûr que là, je vous emmène faire le jardin buissonnier, mais moi j'aime bien qu'on me montre d'autres régions que je ne connais pas, d'autres choses, donc, je fais pareil...et cette région, je l'adore. Et je ne veux pas créer un autre post juste pour ça.

Tiens, je vous avais dit qu'hier après midi, en rentrant de la ballade, j'avais pris qq clichés dans le jardin, les voilà

Celle-là, Natou, je sais que tu n'aimes pas trop. Mais, avec les anthemis, j'en ai encore plein, et ça m'ensoleille encore d'avantage mon jardin

Image

Ma pivoine arbustive jaune que je cultive en pot, et qui se croit au printemps, la pauvrette

Image

Et enfin, mon arbre-soleil, dont je ne pourrais pas me séparer, même si c'est un sauvageon, et pas une variété améliorée et améliorée par des pros, mais qui me semble tellement pressé de fleurir qu'il me fait peur. Surtout qu'habituellement, il
fleurit relativement tard celui-là.

Image

Image

Image

Bonne journée :kiss:
Marionette
Maitre des bosquets
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Marionette »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: isa c'est magnifique...de bien belles photos...et c'est vrai que celui qui a tronçonné son palmier, ben il n'était pas très très intelligent...si j'avais su, je lui aurais dis de me le donner, je sais quoi en faire moi, et surtout où le mettre...c'est pas la place qui manque... :lol: :lol: :lol: :lol:

voilà ce que j'ai vu à 16h30...depuis ma maison...

Image

:kiss: :kiss: :kiss: isa
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

C'est vrai que c'est beau aussi la montagne, surtout à cette heure-là, il y a de la magie.

Vous savez quoi : il faisait encore trop beau pour travailler et comme je suis plutôt du style rando, on est repartis dans un autre coin des Cévennes, et je vous y emmène
pour faire un peu de sport et de bronzette.

Ca démarrait mal, là où on a garé la voiture, à environ 2 km de chez nous (on aurait pu y aller à pied, mais ça grimpe dur, et la ballade qui suit, aussi), il y avait un rassemblement de chasseurs pour une battue aux sangliers. Comme mon mari en
connaissait qq uns, il s'est renseigné pour savoir où ils allaient l'après midi pour ne pas courir de danger.

Image

Vous avez vu un peu la couleur du ciel.. Il parait que ce sera moins bien en fin de semaine, donc profitons-en,

La ville d'Alès, dans le lointain...

Image

Après la première grimpette à l'ombre, on arrive dans des coins que j'aime

Image

Ca vous dit, ce nouveau petit chemin, celui-là, vous ne le connaissez pas

Image

Il y a tout un passage entièrement bordé de vieux mûriers... Eux ils ne sont pas en retard pour perdre leurs feuilles

Image

Je ne vous mets pas tout dans un seul message, car quand par mégarde, il s'évapore, ça m'éneeeeeeeeeerve.
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

Image

Image

Et oui, on est un tout petit peu en altitude ici, enfin je trouve moi aussi qq chose de gelé, dans le chemin, à un endroit bien à l'ombre...Donc, vous voyez qu'ici aussi il arrive que la température baisse

Image

Ok, on pourra pas tout de suite faire du patin à glace, mais c'est quand même de la glace, hein, Marionette :lol: :lol: :lol:

Et dans ma garrigue, si on regarde bien,

Image

On trouve ça, et ça, Cléome, elle aime bien :D

Euh, zut, juste en fleurs :oops:

Image

Image

Image

J'aime bien quand il y a fleurs et fruits en même temps sur l'arbre

Image

Allez, les filles, vous nous donnez un petit coup de main pour en cueillir. J'ai pas oublié
l'APN, mais dans le petit sac à dos, plus de sac plastique... On reviendra, et on en cueille juste un peu.

Image

Quelques petits desserts en perspective en arrivant à la maison, et on a bien goûté sur place :wink:

Image

J'adore ce fruit. Je trouve qu'il serait super joli en guirlande dans un sapin de Noël :roll: :roll:

Image

Bon, vous n'avez pas trop râlé parce que le chemin était long, je vous remmènerai.
D'ailleurs la ballade n'était pas terminée... On verra ça demain. De toutes façons, je suis encore tombée en panne de batterie. Normal, j'avais oublié de la recharger cette nuit.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Heureusement que tu mets la photo de la flaque gelée car on se croirait en été :shock:

Merci pour cette balade je reviendrai.
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

une belle balade isadora tu as l'air d'avoir encore beau chez nous 1ères gelée ce matin mais les fleurs résistent encore !!! :top:
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Hum jolis paysage et les fruits de l'arbousier j'aime bien aussi j'en avais gouté quand j'étais à Albi en formation horticole. Si jamais tu as des graines ou une ptite pousse j'en prendrai bien.
C'est vrai que ce ciel bleu fait envie.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Vite Vite
Grossiste en parlotte

Message par Vite Vite »

coucou Isadora
mais quel belle balade en plus du coup :top:
dans la première balade moi je prend la grosse maison :mrgreen: car mon M dit toujours que je ne choisie pas assez grand le premier coup que là on éviterait un déménagement :lol:
et dans la 2 je prend la premi`re photo elle est tellement belle elle serait génial en casse tête
et là j`ai reconnu ton fruit des ambrous même si Catden l`avait dit
merci pour la balade j`attend la suite :kiss:

A+
Lucie
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

Vous avez raison de vous faire plaisir en ballade, j'adore ça la rando mais je suis la seule de la famille, les autres suivent en râlant :?
Bonne journée :kiss:
Marionette
Maitre des bosquets

Message par Marionette »

waaaouuuuuuuuuuu.......super la forêt...pas très loin d'Alès...ça me rappelle de très très bons souvenirs de balades...merci oour cette belle promenade...ok pour la glace...t'as marquée un point... :lol: :lol: :lol: :lol: la prochaine fois emporte tes patins à glace...des fois que tu pourrais y faire un saut périlleux arrière avec un double axel...euh...non...je ne te montrerai pas comment faire...demande à Stéphane Lambiel...grand champion de tous les temps...euh...oui, il habite pas très loin de chez moi...non, il ne vient pas pour le thé... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: isa...
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

Bonjour les copines de rando :kiss:

Vous avez pas fini de marcher avec moi :wink:

Avant que j'oublie, Catden, perso, je n'ai jamais pu réussir à faire pousser d'arbousier chez moi à partir des pousses que je prends en garrigue, les lauriers-tins, sans problème, mais peut-être que je n'ai pas eu de chance...

Ma fille vient d'essayer d'en planter. On verra ce que ça va donner. Ici, on nous dit que seuls ceux achetés chez les pépiniéristes reprennent, hum hum, commerce, commerce.

En fait chez moi, il me manque arbousier et plaqueminier, et ça me trotte dans la tête. Mais mon mari a voulu mettre un verger classique, et il est très déçu par les abricotiers et les pêchers qui périclitent rapidement. Donc j'ai pas dit mon dernier mot.

Alors Catden, si tu veux essayer chez toi, donne moi ton adresse en MP et à ma prochaine ballade....je m'équiperai un peu pour te ramener des petits plants si j'en trouve des suffisamment petits.

Je vous fais passer les dernières photos d'hier. On se croyait en été, c'est vrai Natou, mais la flaque gelée m'avait fait dire que .... et là, ce matin, l'herbe était toute blanche, donc un peu plus bas, on a eu notre première gelée. Mais j'adore ce temps sec : le ciel est d'un bleu éclatant, il fait froid juste comme il faut sans vent. En fait, ce que je crains le plus, c'est l'humidité.

Alors, là, les filles, j'espère que vous êtes chaussées convenablement, on va sortir un peu des sentiers battus, ça descend fort, et c'est une roche très friable...

Image

Il faut bien que je vous montre de près comment se comporte la roche pour que vous compreniez le paysage suivant

Image

Image

Image

Image

Allez, on rentre, en tous cas, à ce stade, je n'avais plus de batterie :oops: :oops:
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

Marionette a écrit :waaaouuuuuuuuuuu.......ok pour la glace...t'as marquée un point... :lol: :lol: :lol: :lol: la prochaine fois emporte tes patins à glace...des fois que tu pourrais y faire un saut périlleux arrière avec un double axel...euh...non...je ne te montrerai pas comment faire...demande à Stéphane Lambiel...grand champion de tous les temps...euh...oui, il habite pas très loin de chez moi...non, il ne vient pas pour le thé... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Nanméoh, Marionette, hier j'ai fait un double saut périlleux arrière, suivi d'un triple axel, et sur une si petite surface, aussi fragile, je te jure que c'était un exploit....Je savais que tu te moquerais de ma glace, quand je vois tes stalactites impressionnants :wink: Alors, la prochaine fois, je me contenterai pour rivaliser de glaces à la vanille ou de sorbets, ce sera plus raisonnable, à moins que cet hiver ? :oh: :oh: :oh:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: isa...

:kiss: :kiss: Marionette, et continue à prendre tes paysages enneigés, j'adore...
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

c est vrai que sans la flaque d eau gelée on se croirait en été :top: :kiss:
Marionette
Maitre des bosquets

Message par Marionette »

waaaaaaaaaaoooooooooouuuuuuuuuuu que c'est beau...trop beau...magnifique...mais dis moi ça ce sont des endroits du côté d'Alès ??? ou plus en haut ??? pas du côté du Gard ? Pont St-Esprit ???? ah j'aime trop voir ces endroits...c'est tout simplement magnifique...merci pour les souvenirs isa...

là je m'en vais sortir mes artistes...si j'arrive je vais prendre des photos des endroits un peu plus loin...mais pour aller jusqu'au Rhône c'est un peu loin...et les routes ne sont pas dégagées ou alors très mal en point avec cette neige...dommage, car il y aurait de superbes photos à faire...

:kiss: :kiss: :kiss:

et bon après midi
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour, Chez moi aussi aujourd'hui c'est grand ciel bleu et :soleil: mais :gele: . Je crois bien que mes scaroles n'ont pas vraiment appréciées, dommage je n'ai eu le temps que t'en coupé une. Ce matin j'ai coupé un des deux troncs du sapin qui c'est déraciné à la main et à la scie égoïne. Bien je vous dit pas ce que c'est dur quand même, je n'ai plus de bras et je me suis épuisée. Dire qu'il en reste un et en plus gros.
Se serai plus pratique tout de même si j'avais une petite tronçonneuse même si c'est une petite avec batterie.
Isadora c'est vrai que tes cailloux ont l'air bien friables mais le paysage est vraiment magnifique, ça me fait penser aux monts que j'ai vu de loin qu'en j'ai été visiter minerve.
En principe s'en me vanter, si un arbuste a quelques racines j'arrive à les faire prendre.
C'est possible qu'il y ai du commercial là dessous car c'est comme ici si les pépinièristes cherchaient à vendre des frênes ou des acacia ça pousse tout seul ici.
Bon je te mp pour faire un essai et qui sait si j'arrive à le faire reprendre j'en aurais peut-être un petit pot pour toi ensuite.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

OK Catden, je t'ai fait un MP, mais n'hésite pas, si sous quinze jours je n'en reparle pas, tu me relances sans faute.

Marionette, oui c'est bien le Gard. J'habite entre Alès et Anduze, et là c'est à environ 2 km au dessus de chez moi.

Un jour, il faudra que je me refasse la grimpette pour aller au sommet du rocher qui domine la ville d'Anduze, mais là ça monte sec, et zhomamoi a été opéré d'hernies inguinales il y a à peine un mois, et là, il revient doucement (en fait, il aime pas spécialement la rando, lui, sauf s'il y a un but très précis à l'arrivée), mais il pense
surtout à se remuscler pour le vélo (son sport à lui) qu'il n'a pas le droit de reprendre avant au moins mi-décembre.

Donc, si je vais là haut, vous aurez une vue plongeante sur le Gardon et sur Anduze, c'est très beau.

C'est vrai qu'on a du mal à imaginer que c'est l'hiver par ici. Il nous est arrivé de prendre l'apéro sur la terrasse un lendemain de jour de l'An....c'est vous dire. Par contre, il y a certains mois de l'année qui sont difficiles à supporter en contre-partie à cause des pluies violentes (on ne peut pas tout avoir), et pour certains à cause des très fortes chaleurs (mais j'aime ça, enfin disons, que j'ai un rythme différent de celui que j'avais quand j'habitais du côté d'Orléans, je ne sors plus aux mêmes heures l'été).
Vite Vite
Grossiste en parlotte

Message par Vite Vite »

coucou super Isadora la descente j`ai pas tombé j`ai de la pratique moi :lol:

A+
Lucie
Marionette
Maitre des bosquets

Message par Marionette »

voilà un autre chemin isa...mais faut faire attention... :lol: :lol: :lol: ça patine...

Image

mais pour me faire pardonner je t'offre un bouquet....attention ça pique...

Image

mais peut-être préfèrerais tu celle là ? là tu ne risques rien...

Image

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »