paillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

paillage

Message par mamaflo »

bonjour,
j'ai lu souvent que les tontes de gazon faisaient un bon paillage,mais si je ne me trompe ,les tontes contiennent beaucoup d'azote ,et l'azote c'est bon pour le feuillage,donc si je mets les tontes de mon gazon aux pieds de mes vivaces ou de mes rosiers ne vont ils pas faire un beau feuillage au détriment de la floraison :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: paillage

Message par jeannotin »

coucou
je te déconseille de mettre un "paillage" au pied de tes rosiers surtout dans ta région où il pleut pas mal ,ça c'est une chose.... j'utilise à partir du printemps ma tonte de pelouse pour pailler les massifs de vivaces mais j'ai une technique je fait des couches très très fines je laisse sécher et quand c'est bien marron je recommence et ainsi de suite ce qui fait que en début d'été j'ai un bon paillis bien épais , sec et très esthétique, il faut faire attention un apport trop important en azote peut aussi être néfaste aux plantes donc y aller progressivement ou alors certains font sécher en tas et utilise après perso. je ne fait pas ça a plus tendance à pourrir enfin chez moi, je ne mets rien au pied des rosiers ça maintiens l'humidité et chez moi c'est bien assez humide et même trop pour les rosiers, perso je le fait depuis le début du jardin bientôt 12ans et je n'ai jamais remarqué moins de flor.ça pousse et ça fleurit :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: paillage

Message par MAD 07 »

Hello Josy,
Je vais essayer ta méthode, moi je mettais bcp de tonte et je ne trouvais pas cela très joli, c'est noté :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le jeu. 08 janv. 2009 21:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: paillage

Message par papyjo1 »

:welcome: Que se soit autour des fleurs ou légumes la tonte d'herbe doit toujour être mise en fine couche comme dit plus haut.
J'avais lu que l'on devait toujours voir la couche inférieure quand on en mettait une nouvelle, sauf si c'est foin. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
mi78

Re: paillage

Message par mi78 »

Bonjour,

Je débute et suivant les conseils de certains sites, j'ai mis des feuilles mortes au pied de toutes mes plantations : arbustes fleuris et fruitiers, rosiers, haie de lauriers, plantes de bruyère, fraisiers, framboisiers.

J'ai une terre argileuse et quand il pleut, c'est la pataugeoire.

J'ai lu que les feuilles mortes feraient un bon humus en se décomposant et en plus elles étaient une bonne protection contre le froid.

Faut-il que j'enlève tout mon paillage ?

Merci beaucoup.

mi78
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le jeu. 08 janv. 2009 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: paillage

Message par Rot68 »

Mi78, j'ai la même terre que toi et j'ai tout "paillé" avec du BRF et très haut autour des rosiers.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
mi78

Re: paillage

Message par mi78 »

Bonsoir,

J'ai eu un doute en lisant le message de jeannotin. Car c'est vrai que si le paillage retient l'eau, je me suis dit que peut-être ça ne concernait que les terrains normaux ou secs. Le mien est une vraie catastrophe ! Mais je l'aime mon jardin :mrgreen:

Ouf, j'ai eu peur car ça m'avait pris pas mal de temps à rassembler toutes ces feuilles et à pailler tout le jardin.

Merci !!

mi78
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: paillage

Message par Sylvain »

Il y a dans mon jardin un chêne quasi centenaire en-dessous duquel les feuilles ont été soigneusement ratissées - et évacuées - chaque automne par les anciens occupants pendant près de 30 ans.

Quand j'ai eu envie de faire des massifs sous ce chêne, il a fallu commencer au marteau-piqueur.

Depuis bientôt 10 ans, non seulement les feuilles ne sont plus ramassées mais j'en ai rajouté d'autres, récoltées dans des jardins ou des parcs "propres".

À gauche, un échantillon de la terre telle qu'elle était il y a 10 ans. À droite, telle qu'elle est aujourd'hui :

Image
Ouf, j'ai eu peur car ça m'avait pris pas mal de temps à rassembler toutes ces feuilles et à pailler tout le jardin.
Ceci dit, ne t'attends pas à ce que ta terre soit transformée dans 6 mois ou un an, il faut quelques années. Et surtout, en remettre tous les ans. Ou planter des arbres (même des petits) parce qu'il n'y a pas que les feuilles, les racines travaillent aussi et améliorent la terre.
mi78

Re: paillage

Message par mi78 »

Bonsoir,

Pour ce qui est des feuilles, mon jardin donne sur un petit bois privé avec de très grands arbres. Et du coup, j'ai des tonnes de feuilles qui tombent dans mon jardin.

Je ramasse le tout, une partie va pour le paillis, une partie va dans le compost et enfin j'ai un tas sur le sol qui je l'espère va se transformer en terreau de feuilles.

La terre en elle-même n'est pas si vilaine (enfin la couche supérieure) mais c'est une vraie mare de canard lorsqu'il pleut, et j'ai peur que ça ne fasse pourrir mes racines. Cela ne fait que quelques mois que je suis là (aucune plantation existante) et je ne me rends pas bien compte.

En fait, j'ai paillé avec des feuilles mortes + une bonne couche de fumier (de cheval avec du lin) décomposé : est-ce trop ?

Merci.

mi78
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: paillage

Message par jeannotin »

0780fanf a écrit :Josy,

Il ne faut pas protéger le point de greffe pour les rosiers ? Perso, j''ai buté avec du terreau. C'est bien ????
Ca peut intéresser mamaflo :wink:
en principe le point de greffe doit être presque enterré à la plantation (et encore plus dans les régions froides) perso je ne le fait pas car si il est enterré ça facile les repousses en dessous de la greffe mais suis pas un bon exemple :lol: et surtout suis dans une région aux hivers moins froids que d'autres :wink: c'est bien de les butter si ce n'est pas enterré surtout chez toi mais tu peut juste ramener la terre existante autour
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: paillage

Message par jeannotin »

mi78 a écrit :Bonjour,

Je débute et suivant les conseils de certains sites, j'ai mis des feuilles mortes au pied de toutes mes plantations : arbustes fleuris et fruitiers, rosiers, haie de lauriers, plantes de bruyère, fraisiers, framboisiers.

J'ai une terre argileuse et quand il pleut, c'est la pataugeoire.

J'ai lu que les feuilles mortes feraient un bon humus en se décomposant et en plus elles étaient une bonne protection contre le froid.

Faut-il que j'enlève tout mon paillage ?

Merci beaucoup.

mi78
chez moi aussi l'eau stagne ,mes rosiers patauge en ce moment la terre ne veut plus boire je vais pas rajouter à leur malheur les pauvres :lol: j'utilise aussi les feuilles d'ailleurs en ce moment tous les massifs sont recouverts de feuilles, mais les feuilles au printemps se décompose et à partir de là j'utilise la tonte le BRF j'utilise aussi mais je n'ai pas assez de tailles pour faire tout le jardin qui est grand alors tout est bon :wink:
Dernière modification par jeannotin le jeu. 27 nov. 2008 11:48, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
mi78

Re: paillage

Message par mi78 »

Bonjour,

Je vais peut-être moins stresser car apparemment mon jardin n'est pas le seul à se transformer en piscine.

Mais comme c'est mon premier jardin, je me pose des millions de questions et je rêve en voyant vos jardins :veryhappy:

Merci !!

mi78
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Re: paillage

Message par mamaflo »

Merci pour toutes vos idées.J'en prends un peu partout (des idées) et je mélange. :wink:
A+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »