Bougainvillea, probleme ou juste l'hiver ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Bougainvillea, probleme ou juste l'hiver ?

Message par PikaBoo »

Salut :kiss:

Tout d'abords je veux dire merci a vous, j'ai réussi a refleurir mon Bougainvillée grace à vos conseilles l'autre fois :wink: (PAR EXAMPLE Le truc de stress marche tres bien !)

Bon mnt, depuis une semaines, mon bougainvillée a plus au moin de feuilles qui se dégradent, du VERT au JAUNE, du haut vers le bas, la partie jaune semble séchée, je sais pas si c'est une attaque d'insectes, mais j'ai inspecter l'arbuste : aucune bestioles

Donc on continue, c'est une erreur de culture, une attaque fongique ou l'hiver!

* Configuration de culture:

- Une folle ramification, ce qui m'inquiet vraiment et je sais pas COMMENT ET QUAND TAILLER! si necessaire biensure

- Depuis fin septembre, l'exposition est OMBRE sur ma terrasse, mais il est toujours en fleurs (a peu pres 30 fleurs pas trop)

- L'arrosage est tres moderé, une fois a 2 fois par semaine

- Il est dans un pot de 30 cms, il fait 1.20 en hauteurs, je pense que le diametre de pot suffira ? (car j'ai vu des bougainvillée de plus 5 m planté dans un pot de 50 cms, relativement petit a lui et qui fleurissent (!) ) Dois je le repoter ou pas necessaire ?

* Temps :

15 C le jour et 8 C la nuit, donc il fait bien froid ? Est c'est la cause ?

* Champignons ou maladies fongiques :

Je sais pas, je suis tres novice peut être mon Bougainvillea souffre d'une attaque fongique ?

Merci pour votre aide, et dsl si j'ai raconté bcp de blabla!
Dernière modification par PikaBoo le mer. 26 nov. 2008 17:30, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bougainvillea, probleme ou juste l'hiver ?

Message par Nicole37n »

Les changements sur le feuillage sont dus au rafraichissement des T° et diminution des jours.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Bougainvillea, probleme ou juste l'hiver ?

Message par moustache »

Rien d'anomal à ce que ton bougain perde les feuilles (8° la nuit est suffisant pour provoquer leur chutte).
Il n'est plus nécesaire de l'arroser maintenant, sauf si la terre est très sèche en surface. Mais à peine humidifier.
Si tu peux le mettre à une exposition plein sud et à l'abri des vents ce serait super.
Si tu n'est pas dans la région côtière, il faudra le protéger des gelées qui peuvent être forte dans l'interieur des terres (bard el hal fi dak el bled :wink: )
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Bougainvillea, probleme ou juste l'hiver ?

Message par PikaBoo »

DSL pour le retard de ma reponse, j'avais des serieux problemes de connection la derniere periode!

Les feuilles continues a s'enrôler puis a se dessécher, mais vous me rassurez, merci pour vos conseilles !

Mnt beaucoup de branches n'ont plus de feuilles je penses que le temps est venue pour un taille ?

Just un petit truc aussi, un peu bizarre la nature parfois :) le mot anglais POT BOUND signifie que le racines son étouffées en pot, est ce la convient tres bien a la bougainvillée d'apres votre experiance ? Donc laisser les racines bien s'étouffés dans le pot (Pot de 30 cm, voir 22 litres, hauteur de plante 1.20 mètres, bien ramifié) encore un an ou 2 avant un autre rempotage pour des meilleurs resultat, que pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bougainvillea, probleme ou juste l'hiver ?

Message par ailees »

PikaBoo a écrit :Mnt beaucoup de branches n'ont plus de feuilles je penses que le temps est venue pour un taille ?
et pourquoi donc ? elles sont mortes ? non, n'est-ce pas, alors laisse-le donc tranquille. Les feuilles repousseront dessus, comme tous les arbustes !
à part ça, si tu veux qu'il soit grand et beau, alors il faudra le rempoter, plutôt au printemps quand il envisage de se remettre à pousser. Peut-être pas cette année, ça dépend de l'état de la terre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bougainvillea, probleme ou juste l'hiver ?

Message par Nicole37n »

Je pense comme Ailées, mieux vaut attendre le printemps pour voir si des rameaux sont vraiment desséchés et les couper jusqu'à trouver le vert, et les feuilles repousseront sur les rameaux vivants.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Bougainvillea, probleme ou juste l'hiver ?

Message par PikaBoo »

Ok merci pour les infos, bon week end :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »