fabrication d'une jardinière

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mina420
Graine de timide

fabrication d'une jardinière

Message par mina420 »

Bonjour,

J'ai l'intention de fabriquer ma propre jardinière en bois mais je me voudrai savoir de quelle grandeur elle doit être :

j'ai un plant de myrtilles, un de groseilles, un de framboises, un de cassis. :atable:

J'ai déjà cru comprendre qu'il me faudrait un minimum de 50cm de profondeur. Mais quel espace dois-je compter entre chaque plant ?

De plus, j'ai également 8 plants de tomates cerises. Quelles dimensions me conseillez-vous pour eux ?

Merci pour vos conseils ! :)
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

salut mina,

50 cm de profondeur c est parfait, mais je crains que tu ne puisses pas mettre tes 4 arbustes ensembles car le myrtillier demande une terre acide et pas les autres, quant au framboisier il risque de devenir tres envahisant pour ses voisins s il est dans le meme pot (je pense surtout aux racines). a moins que tu ne mette des separateurs (plaque ou feutre par exemple) dans la jardiniere pour donner illusion qu ils sont plantes ensembles dans une seule jardiniere.

au niveau des distances de plantations pour faire une haie de fruitiers, on conseille 1m a 1m20 pour les cassis et groseilliers, 1m pour le myrtillier, 40 a 50 cm pour les framboisiers (certains plantent tous les 30 cm, d autres 1m). naturellement ca ne s applique pas trop a la culture en pot, mais ca donne une idee. je pense que si tu leur reserve entre 50 cm et 75 cm a chacun ca devrait convenir (soit enrivon 2m50 de long). au niveau de la largeur, je dirait entre 40 et 50 cm. si tu choisis de les separer tous les 4, alors des carres de 50cm de cote devraient bien convenir.

pour les tomates, pour une culture en peine terre on conseille 40 a 50 entre chaque plant, mais j ai moi meme teste le tomates en balconiere (2 pour 50 cm), en jardiniere (4 plants pour 1m) et en pot (3 pour un pot rond de 40 cm) et a partir du moment ou on surveille bien l arrosage ca peut convenir (mes plants etaient trop serres pour les "puristes", mais j avais un tout petit balcon :oops: ). donc de ce cote le tout est possible. personnellement je trouve que c est plus joli de planter serre en pot, mais ca demande une plus grande surveillance et un risque de transmission de maladies qui est plus grand.

quand tu aura fait tes jardinieres, je serais interessee pour voir une photo :D

a bientot,

edith
mina420
Graine de timide

Message par mina420 »

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, Edith ! Ils vont bien m'aider :D

Entre temps, il m'est venu 2 autres petites questions...

:arrow: il semble que je doive bâcher le fond de la jardinière. Quel matériau dois-je utiliser ? est-ce qu'un simple fond en plastique style sac poubelle suffirait ?

:arrow: Mes planches viennent de palettes. Est-ce que ces bois-là ne sont pas déjà traités ?
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

salut mina,

c est bien de bacher le fond, moi je je faisais pour deux raisons : je mettais des billes d argile au fond des pots et ca me permettaiis de ne pas melanger les billes au terreu et donc les recuperer plus facilement pour les reutiliser. la deuxieme rasion c est que c est plus facile pour vider la terre les jardinieres quand je voulais la renouveller (je faisais remonter le voile jusqu en haut des pots).

si tu fais des jardinieres sans fond, alors ce sera indispensable.

tu peux mettre du plastique, mais il faudra que tu le perce pour que l eau puisse s evacuer. ce que j ai trouve comme meilleur compromis entre le prix et la solidite c est du voile d hivernage que je dedoublais (sinon il existe aussi du feutre special pour pots, mais c est super cher)

pour les planches a palettes, je ne pense pas que ce soit traite car il me semble que certains jardiniers utilisent ca pour faire un tas a compost. peut etre que quelqu un a un avis sur le forum ?

edith
Armand22
Bourgeon de bavard

Message par Armand22 »

Comme le dit Edith, j'utilise d'aciennes palettes pour
faire tout un tas de choses au jardin et ça ne pose pas de problème.
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
mina420
Graine de timide

Message par mina420 »

Et tu ne le traites pas, Armand ?
Armand22
Bourgeon de bavard

Message par Armand22 »

Non je ne fais que javelliser les palettes et je les utilise telles qu'elles sont. Sans problème particulier.
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »