Accélérateur de compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Sulfate d'ammoniaque

Message par FAREWELL »

:D Bonsoir à tous
J’observe avec une grande attention les avis très contrastés et les méthodes très éclectiques des uns et des autres .
Cependant, pour mémoire il faut savoir que l’activateur vendu dans le commerce est le plus souvent du sulfate d’ammoniaque.
Travaillant dans une entreprise qui développe des applications en industrie chimique , le sulfate d’ammoniaque est un sous produit que nous avons beaucoup de mal à revendre et qui parfois est rejeté en rivière après retraitement en bac de décantation. :(
Heureusement ! Sinon plus de poisson .Et ils ne manquent pas de se signaler à la population en cas de pollution accidentelle.
Ils nagent alors le ventre en l’air (Quelle tristesssssssse……….) :twisted: :cry: :x C’est pourquoi ces activateurs semblent être négociés à un prix très prohibitif pour une efficacité qui est encore loin d’être prouvée. :shock:
Il me semble que c’est tout ce que l’on puisse dire pour ce soir…….
Bonne nuit
:) :)
ET NUNC BIBENDUM EST
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Oui mais c'est quoi le doudou?
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

:D :D
Bonjour
Mes composteurs au travail :veryhappy: :veryhappy:
Image

@+
:D :D
ET NUNC BIBENDUM EST
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

j'active mon compost a coup de bite

Message par les_bois »

tout les jour je pisse dans mon compost, j'y ai pris gout je crois que c'est une sorte d'appel de la nature qui me poursse a delaissé mes WC pour aller me soulager sur le tat de compost, au moins je me sen utile, mes urines serve a quelque chose et elle ne coute pas un rond a la ville...peu etre est ce pour cela que le centre d'epuration est en faillite...
jfdumazer
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 28 mars 2008 22:32
Localisation : tavel 30

acelerateur de compost

Message par jfdumazer »

Salut a tous , je viens d arriver parmis vous cela fait 9 ans que je fait du compost naturel ( feuilles , gazon , petites branches , copeaux de tronçonnage " cheminée oblige " , déchets de cuisine et diverses choses que j estime qui se décompose ) et je le retourne presque jamais voir jamais , je recolte environs grace peut etre au grosses larves blanche a tete noire que je constate au tamisage 250 l de bonne terre brune par an . Mon composteur deux murets d aglos en beton non maçonner sans bache au dessus et arrosser l été et tous ça pour un jardin d environ 1000 m2 relativement bien arborer ( et pourtant j habite dans le sud de la france !, donc chaleur violante l été ) En esperant que les renseignements ci -dessus on aider [/b]
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Accélérateur de compost

Message par appius »

il y a des plantes particulièrement favorables au compost, qui sont utilisée traditionnellement en bio-dynamie:
l'achillée mille-feuille, la camomille, l'écorce de chêne, la valériane, l'ortie, le pissenlit.
On peut y ajouter la consoude, la feuille de sureau (P. Delwiche, Soigner le jardin par les plantes, p.72)

On peut collecter toutes ces plantes au cours de ses promenades pendant l'année, les sécher et les broyer, puis il suffira de les mélanger à de l'eau avant de verser au compost.

Notez qu'a peu de chose près (sureau et consoude en moins, du miel en plus), ça existe en version commerciale. Ca s'appelle Quick Return, c'est une poudre à diluer vendue à l'étranger comme activateur de compost.

Image
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Accélérateur de compost

Message par pompompom »

Bonjour, j'ai des feuilles de consoude chez moi. Est ce que je ne peux pas les mettre directement dans le compost ? est ce que ce sera aussi bénéfique que le purin ? ( je sens pas trop la fabrication de purin au mois de décembre).
Merci de la réponse
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Accélérateur de compost

Message par appius »

Moi je les garde plutôt en paillage au pied des plantes, mais oui, c'est bien aussi au compost, même si ce n'est pas un purin.
Répondre

Revenir à « Au compostage »