ombre/humidité/mur???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stigratte
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 21 nov. 2008 14:11
Localisation : herault vers bédarieux

ombre/humidité/mur???

Message par stigratte »

Voilà juste une petite question que planter à l'ombre, terrain humide et devant un mur, peut être quelque chose qui grimperait sur le mur pour l'habiller un peu, j'imagine quelque chose d'odorant ou fleuri pour changer du lierre qui pousse déjà sur ce mur.
Si vous avez des idées des suggestions je prend merci d'avance.
Ps j'ai déjà chercher dans les fiches du site...mais je trouve rien...mission impossible?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: ombre/humidité/mur???

Message par ailees »

pas impossible du tout, mais OU ?
l'ombre à Lille et celle à Nice sont différentes !

met donc ta ville dans ton profil, ça facilite les réponses;
Et explique le climat...température, eau, sol.
J'ai, à l'ombre, des plantes qui poussent en plein soleil.. en Lorraine !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
stigratte
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 21 nov. 2008 14:11
Localisation : herault vers bédarieux

Re: ombre/humidité/mur???

Message par stigratte »

désolée, à l'ombre dans l'herault... c'est un coin humide, il y a l'arrivée d'un goutière d'un côté et un pui de l'autre, mais pour te parler de la terre , j'en sais rien, je débute!

si tu a une idée je prends, j'ai parlée d'une grimpante, mais c'est pas une obligation.
merci pour la réponse
mazzetta
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 21 oct. 2008 19:21

Re: ombre/humidité/mur???

Message par mazzetta »

BONJOUR POUR UN COIN A L OMBRE VOUS POUVEZ METTRE DES ASTILBES ET DES HOSTAS AVEC UN SOL BIEN DRAINE CA FAIT UN JOLI MARIAGE ALAIN
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: ombre/humidité/mur???

Message par ailees »

Mazetta STP ne HURLE pas, les minuscules c'est nettement moins agressif.
et, s'il te plait Stigratte, mets donc ton département dans ton profil, comme ça on ne te posera plus la question sans cesse. Mets même la ville, car entre Bézier, Montpellier et la limite du Gard, le climat change un peu...

Bon, revenons à ce coin.
La terre est-elle argileuse ? dure en été, plotch plotch en hiver ?
le coin est-il toujours à l'ombre ? est-ce qu'il reste humide en été ? (dans l'Hérault ça m"étonnerait, mais sait-on jamais ?)
Est-ce que chez tes voisins on a des plantes dites de terre de bruyère, comme par exemple les érables japonais, (ça prouve que le terrain est acide) ?

Tu as peut-être le même genre de climat que chez ma belle-soeur (u côté du pic St loup), terrain caillouteux, acide, fort sec en été, pas un brin d'argile, donc idéal pour de magnifique rocailles. Les parties à l'ombre arrivent à garder un peu l'humidité du coup elle y a mis des plantes plus fragiles, enfin non, disons solides mais craignant le sec.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
stigratte
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 21 nov. 2008 14:11
Localisation : herault vers bédarieux

Re: ombre/humidité/mur???

Message par stigratte »

Mazzeta, merci pour ta réponse je note et je vais me renseigner sur ces plantes.
ailees, voilà j'ai mis la région,par contre pour les précisions que tu demandes je ne pourais pas t'en dire plus, je m'explique : il sagit d'une résidence secondaire que l'on viens juste d'acheter, je ne suis donc pas sur place, ni depuis assez longtemps , pour parler de la terre, de toute façon je ne sais pas si j'aurai pu te dire car je n'y connais rien, il ne me semble pas qu'elle soit argileuse, elle est très foncée ( si ça veut dire quelque chose), l'endroit sera toujours à l'ombre ça c'est sur, pour l'humidité, je ne sais pas si ça joue mais il y a un puit à 2 mètres de l'endroit en question et un goutiere qui arrive presque dessus ( bon l'été évidement la goutière....).
je n'ai qu'un voisin et son terrain est en friche!
voilà désolée de ne pas pouvoir donner plus de précisions, en tout cas merci d'avoir pris la peine de me répondre et merci de tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: ombre/humidité/mur???

Message par Gisou99 »

bonsoir mazzeta,
j'ai une maison secondaire dans le nord du Gard, dans les coins à l'ombre j'ai des hortensias, j'ai vu qu'il y en avait un peu partout à l'ombre dans les jardins environnant. Je ne m'en occupe presque pas car je n'y suis pas tout le temps, ils sont plantés depuis 3 ans et n'arrêtent pas de se développer. :veryhappy: et c'est tellement beau en fleur, j'envisage d'en installer encore de nouveaux prochaienement. :wink:
mazzetta
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 21 oct. 2008 19:21

Re: ombre/humidité/mur???

Message par mazzetta »

Quel bonheur d'avoir des hortensias ; c'est vrai que la fleur est magnifique. Malheureusement je ne peux pas en avoir, car j'habite dans les alpes à 1200 mètres d'altitude. Je compense par des rosiers.
Bonne soirée.
Alain
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »