question sur melon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
stan lejardinier
Bourgeon de bavard

question sur melon

Message par stan lejardinier »

salut ,

y ' a deux mois j ' ai démarer une graine de melon "pleine terre" , mais je l ' ai planter en pot car je n ' ai pas de jardin ( juste un petit espace de culture intérieur sous hps )

le melon commence à devenir vraiment énorme et de gros bourgeon de fleur apparaissent un peu partout :)

avec des engrais bio est-ce que j ' ai une chance d ' avoir des melons ?
vous auriez des conseils pour un NPK adapté au melon ( il faut un PK très élevé non ? )

@plus
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

Le melon supporte une consomation de luxe en potasse (pour les fruits).
Je te donne les exportation à l'hectare pour 25t de Melon d'après l'INRA.
Je sais pour passer de 1ha à 1 pot c'est pas facile!
N : 150kg P : 60kg K : 200kg
ça te donne les proportions sinon ammuse toi bien à calculer pour la surface de ton pot :lol: :lol: :lol:
stan lejardinier
Bourgeon de bavard

merci de la réponse ,

pour le npk ,pas besoin de mille calcul lol c ' est 15 6 20 ( enfin a premiere vu )

sinon une autre question sur le melon :

est-ce qu ' il produit le fruit si la fleur n ' est pas poléniser ??? :?:

la question est aussi valable pour les tomate : mes plans fleurissent , aussi je me demande si les fleurs vont se transformer en tomate :?:
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Message par Le Capitaine »

Bonjour,

Je sais pas si les melons et tomates, sont auto fertile ou non, si c'est le cas tu peux polliniser à la main. A l'aide d'un petit pinceau.
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

A l'origine le Melon est une plante monoïque, c à d qu'une même plante porte des fleurs mâle et femelle. La selection a permis de créer des variétés andromonoïque (fleurs mâles et hermaphrodites). Pour une pollinisation manuelle, il suffit de couper une fleurs mâles et de la frotter sur une fleur femelle.

La tomate et hermaphrodite, pour une pollinisation manuelle il sufit de secouer le pied.
stan lejardinier
Bourgeon de bavard

d ' accord donc ce sont de bonne nouvelles ,

Mais comment reconnaitre la fleure male de la fleur femmelle ? comment savoir quand les fleures du melon sont matures ? c ' est possible de conserver le polene des fleures males ?
La tomate et hermaphrodite, pour une pollinisation manuelle il sufit de secouer le pied.
il faut attendre les fleures males aussi ? tous les bourgeons de fleurs sur mes plans sont identiques ( les fleures qui deviennent jaunes ) . D ' ailleurs je n ' ai jamais vu que ce type de fleure sur un plan de tomate ...
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

Pour tous les cucurbitacées les fleurs mâles ont une simple tige et les femelles sont au sommet d'un petit fruit qui deviendra grand après pollinisation. La solution du pinceau me parrrait meilleure après réflexion car tu peux utiliser une fleur mâle plus longtemps que si tu la coupe. Tu le fais dès que les fleurs sont ouverte sinon le fruit se flétri. C'est pour cela qu'en début de saison, il y a souvent des courgette flétrie. Les fleurs femelle apparaisse avant les mâles et les premiers fruits ne sont pas pollinisés, ils flétrissent et certains jardiniers pensent que leurs couregettes sont malades (ça m'set arrivé avant d'apprendre cela :lol: ).
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Ton melon est sacrément en avance! Les miens ne sont même pas encore semés! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

C'est vrai que qu'en on y pense, c'est un peu tôt pour des melons, ils vont prendre froid si ils mettent le nez dehors :gele:
stan lejardinier
Bourgeon de bavard

Ton melon est sacrément en avance! Les miens ne sont même pas encore semés!
ben ouais ça pousse en placard alors les plantes grossissent très vite quelques sois la saisons , enfin c toujours bcp moins bien qu ' un 'vrai jardin'

Le melon :

Image
+ de 50 cm de haut sur 50 de large et je l ' ai taillé .

les fleures

Femelle ?
Image

bon ben j ' ai plus qu ' a attendre les fleurs male si j ' ai bien comprit , merci des conseils David
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

Dis donc, petit voyou, tu fais pousser que des melons dans ton placard :smoke:
stan lejardinier
Bourgeon de bavard

non lol , pas que des melons , mais pas de :rasta:
Cambucci
Graine de timide

Message par Cambucci »

Voilà tout ce qu'il faut savoir pour la taille du melon en placard,lol
http://gwmarcha.club.fr/taillemelon.htm#1.

A vot'service
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

stan lejardinier a écrit :non lol , pas que des melons , mais pas de :rasta:
Mais ça veut dire quoi lol ? Je vais peut-être passer pour un ringard mais depuis un temps on voit des lol partout et je ne sais pas ce que ça veut dire. Avant c'était des mdr à tous va, j'avais fini par savoir que ça voulait dire mort de rire et maintenant on me serre des lol. Merde alors, j'ai 31 ans et le langage d'jeun évolue tellement vite que je suis toujours largué.
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Message par Le Capitaine »

Bonjour,

le "lol" c'est le "mdr" mais en anglais
lot of laugh -> mort de rire

Cordialement
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

Yes, Okaaaaaaaaaaaaaaay. That is very interressant. Thank you de mettre à la page :D
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Et le smiley MDR, en html je crpois, s''écrit lol :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
stan lejardinier
Bourgeon de bavard

ça y-est une fleure c ' est totalement ouverte je l ' ai vu aujourd ' hui ...

elle a 5 pétales jaunes . C ' est une fleure male ou femelle ???
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

Quelle émotion :bravo: . Bon alors si elle se trouve au sommet d'un piti, piti melon c'est une fille, sinon c'est un gars.
Cambucci
Graine de timide

Message par Cambucci »

je crois qu'y a un truc qui n'est pas exact dans la différence de fleurs, je pense que la fleur femelle ne se dresse pas sur un long pétiole mais est directement attachée à la branche, comme chez les potirons ou c'est la lfeur mâle qui est au somment d'une tige.
Weaver
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Weaver »

Le Capitaine a écrit :Bonjour,

le "lol" c'est le "mdr" mais en anglais
lot of laugh -> mort de rire

Cordialement
Bonjour,

Je ne voudrais pas jouer les profs, mais en réalité, c'est "Laughing Out Loud."

Mais mdr est un acronyme nettement plus français "of course" 8) :lol:
"Un jardinier est toujours apprenti"
David D
Bourgeon de bavard

Message par David D »

Cambucci a écrit :je crois qu'y a un truc qui n'est pas exact dans la différence de fleurs, je pense que la fleur femelle ne se dresse pas sur un long pétiole mais est directement attachée à la branche, comme chez les potirons ou c'est la lfeur mâle qui est au somment d'une tige.
Il me semblait que chez tous les cucurbitacées, la fleur femelle se trouve au sommet du petit fruit. Pour la fleur mâle on est d'accord. Remarque je crois qu'on est complétement d'accord. Le fruit ne grossissant qu'après la pollinisation, la fleur femelle semble se trouver sur la tige.
Sinon, pour que Stan puisse s'y retrouver sur toutes les plantes comporatnt des fleurs mâles et femelles:

- La fleur mâle compte plusieurs étamines (organe sexuel mâle). Une étamine est composé à sa base d'une filet c ad une tige extrémement fine et à son extrémité d'une anthère (une sorte de boule) contenant le pollen.

- La fleur femelle compte en général un pistil. La base du pistil renferme un ou plusieurs ovaire (partie renflée) eu dessus il y a une partie allongée appelée "style" (stylie in english, lol) qui porte au sommet le stygmate (partie collante qui récupère le pollen).

Alors regarde bien :loupe:
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

Weaver a écrit : Je ne voudrais pas jouer les profs, mais en réalité, c'est "Laughing Out Loud."
Si si tu peux. C'est la bonne signification.
J'ai vu cette "expression" sur les forums anglo-saxons avant de la voir apparaitre sur les forum francais. Nous manquons d'imagination.
Effectivement, pourquoi ne pas se satisfaire de MDR ?
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

Emile Diou a écrit :Nous manquons d'imagination.
Effectivement, pourquoi ne pas se satisfaire de MDR ?
parce que au fil du temps les deux prennent des nuances differentes. perso, j utilise lol quand je viens d ecrire quelque chose qui me fait sourire ou pour prevenir la personne qui lit mon message de ne pas le prendre au premier degre (c etait avant que j utilise les smileys), alors que MDR (qui est en majuscule) je l utilise quand je m esclaffe en lisant l intervention de quelqu un et je lui repond MDR.

les francais sont forts pour piquer les expression angaises ou meme en inventer, mais elles n ont pas la meme signification, donc c est la langue francaise qui s enrichie. c est comme week-end et fin de semaine qui ne sont pas synonymes en france car le we designe samedi et dimanche et fin de semaine plutot le jeudi et le vendredi. et au quebec seul fin de semaine est utilise, du coup je vous explique pas les incomprehensions qu il peut y avoir quand un francais qui vit au quebec vous parle de fin de semaine :!: :!: Il y a aussi parking et stationnement, en france le stationnement est plus general, alors que le parking designe en lieu ferme qui regroupe plusieurs places de stationnement (au quebec parking n est pas utilise)

donc finalement c est la langue francaise qui s enrichie, c est plutot pas mal non ?

edith
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

edith a écrit : parce que au fil du temps les deux prennent des nuances differentes. perso, j utilise lol quand je viens d ecrire quelque chose qui me fait sourire ou pour prevenir la personne qui lit mon message de ne pas le prendre au premier degre (c etait avant que j utilise les smileys), alors que MDR (qui est en majuscule) je l utilise quand je m esclaffe en lisant l intervention de quelqu un et je lui repond MDR.
edith
Oui, mais c'est tout a fait personnel comme nuance en l'occurence.
En fait les anglosaxons ont deja leurs nuances :
- LO : Laugh Out
- LOL : Laugh Out Loud
et d'autres dont je ne me souviens plus
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »