Conseils pour des racines pourries

Parce que les orchidées méritent un forum
JCCH
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 19:32

Conseils pour des racines pourries

Message par JCCH »

Bonjour,

Tout d'abord me voici nouveau sur ce forum donc je salut tous les membres.

Ensuite voici mon histoire : j'ai recueilli pour une tentative de sauvetage désespéré 'bidule', en photo ci dessous, que je classerai arbitrairement comme une phalaenopsis (?). Je ne suis absolument pas connaisseur en orchidée (c'est ma toute première à dire vrai), mais j'ai pu avoir quelques succès dans des cas difficiles avec d'autres types de végétaux et j'ai quelques notions en bonsai (lesquels sont toujours vivants).

Donc bidule est arrivée avec les feuilles molles, des fleurs en état correct à première vue même si une d'entre elles se fane, et des racines aériennes en bon état bien que noires à l'extrémité. Elle baignait littéralement dans son jus (écorces de pin imbibée et soucoupe pleine), mais je ne sais pas à quelle fréquence elle a été arrosée jusqu'à présent. J'ai soulevé la motte, dans le pot s'accumulent des racines mortes et vertes, et la base du tuteur porte des moisissures (ce qui ne rassure pas quant à la qualité de l'arrosage à long terme).

La raison de mon message est que je ne connais rien aux orchidées, je voulais donc avoir des avis et conseils concernant le plan de sauvetage que je vais essayer en désespoir de cause :
-1 : rempotage, coupe des racines mortes. J'avoue que je n'ai pas attendu pour le faire, à voir l'état de la motte. Je n'ai pu sauver que 5 racines (le reste est littéralement venu tout seul). Pensez vous que malgré le peu de racines restante, il reste un espoir ?
-2 : rempotage dans de l'écorce de pin. Laisser sécher les racines un moment ? Pulvérisation légère ? De quelle partie du végétal ?
-3 : traitement fongicide ? Peut on traiter une plante dans son état ? (je dirais que c'est sans doute maintenant ou jamais, mais je voudrais en être sur).
-4 : stage en sac plastique ? J'avoue que cette technique m'était inconnue jusqu'alors, je l'ai découverte sur les forums...
-5 : arrosage à l'eau de lourdes et prières quotidiennes à Sainte Rita ? Ou alors dois je me préparer à avertir la famille ? Et plus sérieusement, a quel point le pronostic vous semble t'il désespéré ?
Et pour finir, pour une plante dans cet état, j'aurai tendance à sacrifier tout ce qui pompe dans les réserves, comme ici la hampe. Votre avis ? Et le cas échéant, à quel niveau faut il couper ?

D'avance merci pour vos conseils et commentaires.

PS : j'espère que ce message est bien à sa place dans le forum et toutes mes excuses s'il fait doublon avec d'autres sujets.

Photos :
Bidule à son arrivée : vue du pot
Image
Et vue des fleurs
Image

Vue rapprochée des feuilles :
Image
Image

Les racines à l'intérieur du pot, et ce qui est resté après nettoyage :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour des racines pourries

Message par tite nabou »

bon alors je dirais que pour un non adepte des orchi tu as eu les bons reflexes ! donc je vais vite fais résumer histoire de rien oublier :

-couper les racines + bain d'aliette (fongicide)
- coupe l'hampe pour limiter la perte d'énergie de la plante
- vu le peu de racines qu'il reste et surtout l'état cata des feuilles, ne rempotes pas, mets la plante dans un pot vide (les feuilles en équilibre sur les bords), un grillage ou une petite soucoup percée pour faire une séparation dans le pot, puis tu mets le tout sur un petit bac ou soucoupe pleine d'eau, le tout recouvert d'un sac plastique (fais des petites trous pour avoir un minimun d'aération). tout cela pour "booster" la plante dans un univers humide et chaud pour qu'elle refasse de belles racines. conserve toujours le fond d'eau pour garder une humidité élevée constante et "aére" de temps en temps (ici je le faisais environ tous les 3 jours) cette technique peut aussi se faire avec une grosse bouteille d'eau par exemple, en fait c'est en fonction de ce qu'on a sous la main. du moment que le principe de la mini serre est là, c'est un peu comme chacun veut et a à sa disposition.

après ben il reste plus qu'à attendre, ce qui peut prendre un peu de temps, faut etre patient ;)
pendant tout ça, ne t'inquiètes pas si les feuilles continuent de se vider et tombent, c'est normal. la plante va puiser dans ce qu'elle a (les feuilles) pour refaire des racines et de nouvelles feuilles en bonne santé.

bon sauvetage ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Conseils pour des racines pourries

Message par joyce »

Bienvenue.

Elle est apte a la survie. Yess !

Les racines sont a traiter a l aliette [1 tete d ail, 1 litre d eau bouillante, laisser infuser et pulveriser quand c est froid... le reste se garde un mois au frigo].
La hampe florale est a sacrifier imperativement. La section se cauterise avec de la cannelle en poudre [celle de la cuisine] passee legerement avec un pinceau. [proteger les racines]. Ca fera une jolie fleur en vase pour 2 ou 3 semaines environ.

Il y a une belle racine au collet. C est elle qui va aider.

Premiere methode
Pot en verre non perce
-Une couche de graviers bien rinces. Les ebouillanter si ils viennent du jardin.
ou des billes d argile soigneusement lavees.
Une poignee de chips polystyrene. N importe quel polystyrene coupe en morceaux c est aussi bien.
La plante a racines nues sur le polystyrene.
Et dessus du pouzzolane de petit calibre ou re-billes d argile.

Seconde methode
Encore plus simple
Un pot en verre non perce
une coupe a creme brulee [recuperation]
deux centimetres d eau dans le pot a creme brulee.
la plante a racines nues posee a cheval

Troisieme methode
Encore plus rudimentaire
un pot en verre non perce
un gros caillou bouilli 1/4 d heure et refroidi
la plante a racines nues posee a cheval sur le caillou
De l eau et laisser un vide d air entre les racines et l eau [comme pour les jacinthes]

Arroser la plante deux bonnes heures sans engrais. egoutter au maximum et oublier pendant 3 semaines un mois.
Luminosite, chaleur douce et hygrometrie forte.
Ces 3 methodes sont equivalentes. Elles sont a succes. L astuce etant d avoir un appel d air entre l eau et les racines.
Dans les 3 cas, on peut soit mettre les racines seulement dans le[s] pot[s] soit toute la plante. Dans le dernier cas, ne pas omettre d ordonner les feuilles sinon elles frisottent irremediablement.

Si la maison n est pas chauffee, mettre du papier journal froisse en boule pour tenir les racines au chaud. Le journal doit toujours etre sec.

Comme le sauvetage risque d etre long, ces methodes sont moins contraignantes. Il n est pas necessaire d aerer le sac plastique.

Dans 3 semaines / 1 mois des racines devraient se former. Il faudra attendre qu elles mesurent 3 ou 4 cm pour le rempotage mais on peut aussi envisager de laisser ainsi. On en reparlera alors.
Pour le moment ce n est pas obligatoire mais apres le rempotage, il faudra envisager d augmenter l hygrometrie autour de la plante. Les nouvelles feuilles ne s enrouleront plus sur le pot.

TiteNabou, t a ete plus rapide que moi :D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour des racines pourries

Message par tite nabou »

ben je vais quand meme pas toujours etre plus lente que toi quand meme :P ;)

j'avoue que je préfére la méthode du sac, je trouve (du moins chez moi c'est le cas) que le fait d'augmenter l'hygro autour de la plante entière et non qu'autour des racines (enfin c'est pas très explicite mais vous comprenez l'idée hein :lol: ) fait progresser la plante plus rapidement. par contre c'est vrai que c'est un chouille plus contraignant, quoique je trouve pas que cela soit embetant d'aller soulever un sac tous les 3 jours ;)

pour le rempotage, je dirais que 3/4cm c'est vraiment le mini, perso je préfére attendre un peu plus, ça facilite les choses pour la reprise de culture en substrat.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Conseils pour des racines pourries

Message par joyce »

Alors pour le sac si tu es une adepte, il y a une solution
Prendre une bouteille de meme diametre que le pot, lui couper le fond.... heu la bouteille en plastique, visser la-dite bouteille sur le pot et tous les jours devisser le bouchon.

Pas rapide et fatiguee, bebe apprend a marcher.
JCCH
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 19:32

Re: Conseils pour des racines pourries

Message par JCCH »

Pas rapide et fatiguee, bebe apprend a marcher.
lol :D

Eh bien merci beaucoup pour vos conseils rapides et extrêmement détaillés! Je vais m'efforcer de les suivre et je vous donnerai des nouvelles du sauvetage, avec qui sait une photo d'un plant en pleine forme d'ici noël...
En attendant merci pour tous les trucs dans ce sujet ou dans les autres du forum. J'avais vu le truc de la cannelle, par contre je ne connaissais pas le fongicide à base d'ail. C'est amusant comme concept de bricoler ses solutions pour traiter ses plantes, habituellement j'avais plus l'habitude des insecticides, fongicides, akadama, etc... achetés chez le bonzaiolo du quartier. J'avoue que je trouve l'idée des produits naturels assez satisfaisante.
Merci encore
OrchidéeBxl
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 9:57
Région : Belgique

Re: Conseils pour des racines pourries

Message par OrchidéeBxl »

un conseil: METTEZ LES RACINES SEULES DANS LE POT EN PLASTIQUE, SANS ECORCES DE PIN et votre orchidée vivra comme dans la nature - dans la nature elle est accrochée à un arbre par exemple et quand la pluie tombe, ses racines gardent combien il leur faut de l'humidité, ensuite ils vont pouvoir secher jusqu'à la pluie prochaine.. la même chose dans un pot sans écorces de pin, les racines ne vont pas pourrir mais au contraire, vous leur donnez de l'eau quand vous voyez qu'ils sont sec, ensuite les racines resteront mouillés un ou deux jours et vont sécher, il faut qu'ils aient la possibilité de SECHER!!! L'orchidée n'a pas besoin de terreau, d'écorces de pin, elle se nourrit pas de ça, les gens mettent ça pour la maintenir en équlibre mais le problème c'est que ces racines n'ont plus de l'air. Donc laissez que les racines dans le pot en plastique, et elle se maintient très bien toute seule, y a pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour des racines pourries

Message par tite nabou »

Oui et non en fait... Le substrat sert certe de "support" pour la plante epiphyte, mais il sert aussi de rétenteur d'humidité et eau.

Il y a une différence entre le développement naturel et la culture en intérieur tout simplement parceque les conditions ne sont pas les memes. Dans leur environnement naturel, températures, hygrométrie, etc... sont adaptées à la plante (forcément puisque c'est son milieu naturel), en intérieur, on sort de ses conditions "parfaites" il faut donc compenser autrement, notamment au niveau de l'hygromètrie.

Après la culture racines nues et/ou montée est possible oui bien sur (moi-meme c'est mon mode de culture favorit), mais c'est une gestion différente qui demande plus de soins (vaporisation/bain des racines bien plus fréquents) et des conditions de culture plus optimales.
C'est pourquoi c'est une culture qu'on ne conseille pas forcément aux "débutants" qui commencent généralement dans des conditions lambda sans aménagement pour hygro and co, d'autant plus si on table dans des espèces plus contraignantes que du Phal hybride ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »