Questions Phaleanopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
douce25
Bourgeon de bavard

Questions Phaleanopsis

Message par douce25 »

Bonjour à tous ;

J'aimerais savoir comment entretenir ma Phaleanopsis achetée hier a 3euros ?
la vendeuse ma dit de pulvériser deux fois par semaine au pied et que je peut la mettre dans une pièce jusqu'à 30 degrés.

Comment entretenir ma Phaleanopsis?
A quel température dois je la mettre au minimum et maximum?
Combien de fois par semaine faut il l'arroser ou la pulvériser?
Quoi faire après la perte des fleur?

je suis preneuse de tout conseils car c'est ma première .
amicalement douce
leetchy2a
Fleur de pipelette

Re: Questions Phaleanopsis

Message par leetchy2a »

:coucou:

Tu as fait une affaire si elle est en fleurs ! :top:

Alors pour l'entretien, ce n'est pas compliqué, la phalaé est la plus simple "d'utilisation" ! :mrgreen:

Pour l'arrosage, plutôt que de vaporiser, je conseillerais (bien humble sois-je) davantage de la bassiner, dans de l'eau de pluie ou minérale pendant 15 minutes (c'est pas à la minute non plus :mrgreen: ).
Pour ce qui est de la fréquence, le mieux est de la bassiner lorsque le substrat est sec, et que les racines deviennent grises. Cette fréquence dépend aussi de ton environnement, s'il fait chaud, le bassinage sera plus fréquent et inversement.

Lorsqu'elle aura défleuri, tu peux laisser la (les) hampe(s) florale dégarnie, sauf si elle se déssèche, elle pourra peut-être repartir pour refaire des nouvelles fleurs.

La température ne doit pas être ni trop froide,ni trop chaude, mais le plus important est le taux d'humidité de la pièce. Il ne faut pas que l'air soit trop sec.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ! :wink:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

d'accord avec letchy

surtout pas de pulverisation , bassine ce sera mieux

temperature normal d'une piece entre 18° et 25° si tu veux

mais pres d'une fenertre d'octobre a mars et ensuite beaucoup de lumiere mais pas de soleil directe qui peut bruler les feuilles

engrais dans l'eau de bassinage une fois tout les 2 arrosages

on ne peut pas donner la frequence d'arrosage vu que l'on ne sait pas la temp de ta piece mais pour savoir il suffit de regarder les racines dans le pot surtout si celuici est transparent , verte pas besoin de bassiner ,grise on bassine

pour la hampe tant qu'elle est verte on laisse quand elle est seche on coupe

et voila rien de plus simple les orchidees moins on y pense et mieux ca va
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
leetchy2a
Fleur de pipelette

Message par leetchy2a »

Ah oui, chose importante aussi ! Penser à rempoter la phalaé dans un nouveau substrat, en général, celui utilisé en pépinières ou jardineries est trop rétenteur d'eau (genre sphaigne ou fibre de coco).

Pour le choix, c'est pas ce qui manque : écorce de pin, chips polyester (qui servent de rembourrage aux emballages :wink: ), pouzzolane, billes d'argile (plus difficile à maîtriser car on a l'impression qu'elle se dessèche vite) ...

Pour l'engrais, je dirais plutôt en hiver 1 fois par mois (c'est ce qui est indiqué sur le flacon de celui que j'ai acheté) ... Donc environ 1 arrosage sur 4 (mais là encore, tout dépend de la fréquence à laquelle tu bassineras). :wink:
claude51
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par claude51 »

Douce25, les amies ont oublié un petit truc lorsque l'on tombe dans le piège orchidée, on arrête pas.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

claude51 a écrit :Douce25, les amies ont oublié un petit truc lorsque l'on tombe dans le piège orchidée, on arrête pas.

c'est vrai claude çà j'y ai pas pense a le preciser

le virus des orchidees :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

tout à était dis ;)
aller pour le fun je rajoute juste un truc ou 2 :lol:
donc en effet rempotage direct si la plante vient d'un cultivateur "pas sur" mais sinon pour la période générale de rempotage c'est tous les 3 ans, soit dans le meme pot (si les racines n'ont pas encore colonisé tout l'espace), soit dans un pot la taille au-dessus.

pour l'hygro, mettre le pot sur un bac (genre sous bac de jardinière) rempli de billes d'argile. soit tu remplies ce bac d'eau de façon à ce que le pot de l'orchi ne soit pas en contact direct avec la flotte, soit tu coinces un grillage par dessus comme ça tu peux remplir à donf sans risque de contact. l'eau en s'évaporant de ce bac va augmenter l'hygro autour de ta plante ;)

bonne culture :D
douce25
Bourgeon de bavard

Message par douce25 »

Merci a vous c'est vraiment génial

comment mettre une photo?

merci :wink:
noyalee
Fleur de pipelette

Message par noyalee »

claude51 a écrit :Douce25, les amies ont oublié un petit truc lorsque l'on tombe dans le piège orchidée, on arrête pas.
Coucou,
c'est vrai, d'ailleurs pour les Carni aussi ... (pour : tite nabou :wink: )

Dès que j'ai l'occasion je me branche sur "orchi" et "carni" ...
et j'emmagasine les infos à défaut de pouvoir participer, étant trop débutante.
ika 47 a écrit : ... le virus des orchidees :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:wink:
Noyale
Noyale
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

noyalee et en plus du virus des orchidees moi j'ai le virus des agrumes mais là çà prend bcp bcp plus de place :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

leetchy2a
Fleur de pipelette

Message par leetchy2a »

douce25 a écrit :Merci a vous c'est vraiment génial

comment mettre une photo?

merci :wink:

De rien ! :wink:

Alors, pour mettre une photo, il faut aller sur le site d'un hébergeur d'images gratuit, comme celui-là par exemple : www.hiboox.fr d'y télécharger la photo de ton choix ... Il convertira automatiquement celle-ci au format adéquat pour le forum et ensuite, il ne te reste plus qu'à faire un copier/coller du lien "code image forum" et de l'insérer dans ton message !! :wink:

Tricky
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par Tricky »

Ma petite expérience de phal (6 depuis 4 ans) ne m'a pas forcément conduit aux préconisations souvent indiquées.

Pour ma part, je vais au plus simple :

- pas de rempotage (pour un débutant, il est parfois souvent plus dangereux de faire un rempotage pour "bien faire" alors que le substrat d'origine est trés souvent suffisant et de qualité)
- de l'eau du robinet direct.
- l'orchidée est dans un cache pot
- un bassinage 1 fois par semaine d'environ 1h, été comme hiver
- les sortir en mai-juin sur le rebord de fenêtre (exposé nord) et les rentrer en septembre (c'est d'ailleurs aprés les avoir rentré que mes phal "explosent de bourgeons" pour me fleurir mon intérieur tout l'hiver)

J'ai souvent constaté que "trop de soins, tue les soins"

Ceci est mon expérience mais je ne crois pas être le seul à faire aussi simplement.
leetchy2a
Fleur de pipelette

Message par leetchy2a »

Tricky a écrit :Ma petite expérience de phal (6 depuis 4 ans) ne m'a pas forcément conduit aux préconisations souvent indiquées.

Pour ma part, je vais au plus simple :

- pas de rempotage (pour un débutant, il est parfois souvent plus dangereux de faire un rempotage pour "bien faire" alors que le substrat d'origine est trés souvent suffisant et de qualité)
- de l'eau du robinet direct.
- l'orchidée est dans un cache pot
- un bassinage 1 fois par semaine d'environ 1h, été comme hiver
- les sortir en mai-juin sur le rebord de fenêtre (exposé nord) et les rentrer en septembre (c'est d'ailleurs aprés les avoir rentré que mes phal "explosent de bourgeons" pour me fleurir mon intérieur tout l'hiver)

J'ai souvent constaté que "trop de soins, tue les soins"

Ceci est mon expérience mais je ne crois pas être le seul à faire aussi simplement.
Je suis en partie assez d'accord avec toi ...

Sauf que pour certaines variétés, comme les cambria par exemple, les substrats sont trop rétenteurs d'eau et les racines pourrissent ou sont trop chargées d'eau ... Lorsque j'ai reçue la mienne, elle avait cette fameuse boule de sphaigne dans les racines, et je crois que c'est à cause de ça que sa 2ème hampe florale à perdu tous ses bourgeons ...

C'est valable pour d'autres plantes, j'ai par exemple failli perdre ma 2ème lavande à cause d'un excès d'eau alors que je ne l'arrosais quasiment pas, tout en raison du pot qui évacuait mal le surplus, du coup : substrat noyé !

Par contre, concernant les phalaé, j'en ai maintenant 2 à mon boulot, dont une depuis quelques années, et elle est rescapée parce que j'ai décidé de lui mettre sa racine qui semblait être aérienne sous le substrat ... Jusqu'à ce que je vienne fréquenter ce forum, je l'arrosais comme une plante "normale" (pas de bassinage) et elle ne s'en est jamais plainte ...

Donc, oui, on peut procéder différemment, quand la plante n'en souffre pas ... :wink:

Tricky
Bourgeon de bavard

Message par Tricky »

Ah mais leetchy, je parlais exclusivement des phal.

Il est bien évident que certaines autres orchidées demandent plus de soins et d'attention.

Pour moi, la phal est l'orchidée "la plus facile" et quand on vient à la maison et que l'on est étonné que mes orchidées refleurissent, j'explique simplement ce que je fais et on est surpris.
J'ai même la phal de la belle-mère en pension en ce moment !
leetchy2a
Fleur de pipelette

Message par leetchy2a »

:wink: Même les phal sont parfois capricieuse, à voir celle de mon boulot ... racine en l'air : pas contente, racine enterrée : revigorée ! C'est à n'y rien comprendre, d'autant que paraît-il, il faut lui laisser ses racines à l'air si elles le sont déjà (avant de connaître ce forum, j'aurais eu tendance à les mettre systématiquement sous le substrat :oops: ) ... Enfin, l'essentiel est qu'elle se soit remise et qu'elle me fasse une nouvelle feuille ! :love:

Tricky
Bourgeon de bavard

Message par Tricky »

De mon niveau de débutant, je n'ai jamais eu l'idée de toucher aux racines :mrgreen:

Je les laisse aller là où elles veulent aller ;)
leetchy2a
Fleur de pipelette

Message par leetchy2a »

Ben ... faut croire que je me pose trop de questions, disons que j'ai dû penser comme je l'aurais fait pour une quelconque autre plante, donc racine dehors : pas bon ... :lol: Maintenant que je connais un peu mieux leur fonctionnement, je les laisserais aller à leur guise ! :wink:

En tout cas, mon intuition a été la bonne à ce propos pour la phal de mon bureau, sans la mise sous substrat de sa (seule) racine extérieure (je dis "extérieure" parce que je doute qu'elle soit "aérienne" vu qu'elle n'est plus raplaplat !) je pense qu'elle serait morte depuis ... :mrgreen:
Tricky
Bourgeon de bavard

Message par Tricky »

Tu n'as pas une photo de ta phal de bureau ? 8)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Tricky, Si tu le permets, j interviens :
pas de rempotage a l achat. C est bien quand on est certain de la qualite du substrat [la fameuse boule de sphaigne] juste une petite verification c est jamais de trop.
l eau du robinet, c est bien et c est pas bien. Le probleme etant la teneur en calcaire. Ideal si on tient quand meme a l eau du robinet, la prendre la veille, la laisser reposer, mettre le jus d 1/2 citron au litre d eau et s en servir pour arroser.
cache pot sans probleme si il y a 2 ou 3 cm de difference entre le pot et le cache pot. L air doit circuler.
Sortir les phalenopsis, pourquoi ce sont des plantes d interieur et elles n ont pas besoin du choc thermique comme les orchidees a PB ou a cannes.

et 4 ans dans le meme substrat, il est temps d envisager un rempotage. Si ce sont des ecorces, le ph n est plus adapte.

Letchee, la racine aerienne devrait le rester. Normalement.
Elle a un moment ou elle est aerienne, elle mesure 3 cm et si le substrat lui semble suffisamenent humide, elle plonge. Dans le cas contraire, elle grimpe au ciel.
En enterrant une racine aerienne le danger est le collet qui lui devient vite humide lors de l arrosage. Si tout va bien, ne soyons pas plus royaliste que le roi.
Tricky
Bourgeon de bavard

Message par Tricky »

Joyce,

Tu es apparemment bien plus averti que moi sur le sujet.

Cela dit, tant que mes orchidées vont bien, je ne vais pas bouleverser leur "cycle" et je vais garder mes "petites habitudes".

Mais il est évident que j'adapterais tes sages conseils aux premiers signes de faiblesse ;)

Je ne veux pas passer pour le têtu de service mais juste vous témoigner mon expérience.
Et comme on dit :"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ;)
leetchy2a
Fleur de pipelette

Message par leetchy2a »

A tricky et Joyce : je suis d'accord avec vous deux quant à la façon dont on soigne nos chères orchidées ... Je pense en effet qu'il faut suivre nos intuitions et rester attentifs à leur réaction ... Maintenant, si je suis sur ce forum, et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est parce que j'ai eu besoin de conseils avisés par rapport aux variétés de plantes qu'on ne maîtrise pas forcément ... Et d'ailleurs, je remercie Joyce pour tous les conseils qu'elle prend le temps de nous donner ! :top:

Pour ce qui est de la phal de mon boulot, je n'ai pas de photo non malheureusement ... Je ne suis pas dans un bureau fermé alors si on me voit prendre des photos des plantes, mes collègues vont me prendre pour une dingue ! :lol:

Mais si j'ai l'occasion, je vous en ferais profiter, promis !

Joyce : je comprends mieux le fonctionnement et l'utilité des racines aériennes ... finalement, elles sont aériennes lorsque le substrat est insuffisamment humide, et inversément ...
Quelque part, je pense avoir bien fait pour ma phal ... même si j'ai perturbé son environnement ... Je m'explique.
Son allure et ses symptômes du départ : gros sujet, avec 2 grosses feuilles vert foncé (pourtant elle prend suffisamment de lumière :? ), les feuilles ont ramolli au point de devenir flétries, une racine hors du substrat, les autres dessous.

Même en l'arrosant, son état ne s'améliorait pas et je pense même qu'à force, elle serait morte, j'ai donc décidé de la rempoter en plaçant donc sa racine extérieure sous le substrat (sans pour autant trop enterrer sont collet).

Petit à petit, mais en peu de temps, les feuilles sont redevenues fermes, et surtout, une nouvelle feuille pousse dans son coeur ...

Joyce, je suis d'accord avec toi sur "il ne faut pas être plus royaliste que le roi" si tout va bien, sauf que là ... ça n'allait pas bien ! :mrgreen:

joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Chacun fait comme il veut, il est vrai qu il y a mille facteurs d environnement personnel et aussi le temps qu on peut consacrer a ses belles.

Des feuilles de phalenopsis qui reviennent a la vie et qui se raffermissent je n en ai jamais vues. J aimerais avoir des conseils et un petit reportage photo. Aurais tu une astuce particuliere ?
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

ah si moi j'ai reussi a en remettre en forme

cet ete je me suis apercu que j'avais un phal qui avait les feuilles toute ramollo
mais avec de belles racines en dehors

donc j'ai depote coupe les racines mortes en dessous et rempote en mettant les racines aeriennes dans l'ecorce

et depuis les feuilles sont revenues bien ferme , des racines ont repousse et repoussent encore et il a fait une feuille

desole pas fait de photo a ce moment là

leetchy2a
Fleur de pipelette

Message par leetchy2a »

J'ai procédé de la même façon que Ika47 ... comme je l'ai expliqué plus haut ... Je n'ai pas pris de photos à ce moment là, mais ce qui est sûr c'est qu'elle a repris du poil de la bête ... (où devrais-je plutôt dire "de la feuille de l'orchi" :mrgreen: )

Je pense qu'en fait, tu es dans le vrai Joyce, concernant l'origine des racines aériennes, et qu'en les "forçant" à être sous le substrat, elles ont pu récupérer l'humidité qu'il leur fallait plus rapidement que si elles avaient dû le faire toutes seules à l'extérieur ...

Les feuilles flétries étaient le signe qu'il leur manquait quelque chose et ce problème a été résolu dès lors que les racines se sont retrouvées sous le substrat ...

ppeny2000
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par ppeny2000 »

J'ai une phal qui est sortie de chez le fleuriste avec 7 aériennes, va très bien, bien que défleurie maintenant, les aériennes je les laisse courir, mais c'est vrai que quelquefois il y en a qui retournent en terre (enfin en substrat) toutes seules !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »