photinia
- pilou51
- Graine de timide
photinia
bonjour
Pourriez-vous m'aider. Je viens de constater que mon photinia a perdu ses feuilles vertes et les nouvelles ont l'air d'avoir été brûlées. S'agit-il d'une maladie ou serait-il mort suite à une gelée nocturne.
Merci pour votre aide
Pourriez-vous m'aider. Je viens de constater que mon photinia a perdu ses feuilles vertes et les nouvelles ont l'air d'avoir été brûlées. S'agit-il d'une maladie ou serait-il mort suite à une gelée nocturne.
Merci pour votre aide
Pilou
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour.
C'est le gel je pense, le photinia n'est pas très rustique.
Par contre il n'est pas mort: il faudrait des gelées très forte pour le tuer.
Chez moi les hivers sont assz froids, surtout l'hiver dernier (température mini relevée: -17° ) et j'ai une douzaine de photinia qui sont toujours en forme.
Par contre ils ont souvent une sale tête au sortir de l'hiver (feuilles jaunes ou marrons ou absentes) mais une bonne taille et tout repart sans problème.
Mais si les jeunes pousses rouges ont noirci, il faut que tu retailles ton photinia (si aucune gelée n'est à craindre) et tout rentrera dans l'ordre.
C'est le gel je pense, le photinia n'est pas très rustique.
Par contre il n'est pas mort: il faudrait des gelées très forte pour le tuer.
Chez moi les hivers sont assz froids, surtout l'hiver dernier (température mini relevée: -17° ) et j'ai une douzaine de photinia qui sont toujours en forme.
Par contre ils ont souvent une sale tête au sortir de l'hiver (feuilles jaunes ou marrons ou absentes) mais une bonne taille et tout repart sans problème.
Mais si les jeunes pousses rouges ont noirci, il faut que tu retailles ton photinia (si aucune gelée n'est à craindre) et tout rentrera dans l'ordre.
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Le photinia se taille en mai, après la floraison, si elle a lieu. Plus vous le taillez, plus il se ramifiera et sera beau.
Les nouvelles pousses sont rouges et ensuite, deviennent vertes. Pour les feuilles ratatinées, ça peut arriver. Il est rustique chez moi (-10° cet hiver).
Bonne journée,
Cathie
Les nouvelles pousses sont rouges et ensuite, deviennent vertes. Pour les feuilles ratatinées, ça peut arriver. Il est rustique chez moi (-10° cet hiver).
Bonne journée,
Cathie

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
photinia
J'avais planté un jeune photinia qui a grillé a cause du gel. J'ai enlevé les feuilles marrons, je ne l'ai pas encore taillé. Je regarde où vont apparaître les nouveaux bourgeons, ce qui est en train de se faire et je taillerai les tiges vraiment abimées. S'il s'agit d'un arbuste plus installé, la taille va le renforcer, ms attendez d'y voir plus clair. Les persistants doivent se tailler en avril (mai s'il a fait froid) 

- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
avec les gelées matinales que nous avons eues, il a eu froid ton photinia. j'attendrais encore un peu pour voir revenir les bourgeons avant de tailler, et puis couper tout ce qui a mauvaise mine. le mien n'a pas encore 2 ans, cet hiver il a eu quelques feuilles gelées, mais finalement il s'en sort très bien. l'année dernière, une branche était morte, je l'ai coupée, et puis ça a rejeté du bas. c'est un arbuste très facile, en tous cas très volontaire. plusieurs de mes voisins en ont de grands spécimens, qui fleurissent abondamment et qui sont pour le moment d'un rouge très intéressant.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant 

- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
- Cathie
- Roi du massif
Je donne une forme en taillant un peu toutes les branches, plus ou moins (mini une dizaine de 10 cm) et pour donner un cône (parce que je trouve ça joli comme ça. Tu peux tailler droit si tu le souhaites.... l'idée est que plus tu tailles, plus ça ramifie.
Le photinia de la photo, je l'ai taillé sévèrement les deux premières années, afin qu'il ne pousse pas sur "deux branches".
Si tu en as un à tailler, passe une photo.... je te dirais ce que j'en pense.
Juste une chose : les jeunes photinia ne fleurissent pas forcément. Les mien ont fleuri seulement le troisième printemps.
Cathie
Le photinia de la photo, je l'ai taillé sévèrement les deux premières années, afin qu'il ne pousse pas sur "deux branches".
Si tu en as un à tailler, passe une photo.... je te dirais ce que j'en pense.
Juste une chose : les jeunes photinia ne fleurissent pas forcément. Les mien ont fleuri seulement le troisième printemps.
Cathie

- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
- Cathie
- Roi du massif
Normalement, il devrait fleurir, Voltaire. Un problème d'exposition peut-être...
Je ne sais pas si la taille ou l'engrais (ou les deux) influent la floraison. Une taille trop précoce l'évince. Une amie, qui connait les photinias et a vu mon jardin m'avait dit (et elle avait raison dans mon cas) que de trop jeunes photinia ne fleurissaient pas.
Cathie
Je ne sais pas si la taille ou l'engrais (ou les deux) influent la floraison. Une taille trop précoce l'évince. Une amie, qui connait les photinias et a vu mon jardin m'avait dit (et elle avait raison dans mon cas) que de trop jeunes photinia ne fleurissaient pas.
Cathie

-
- Grossiste en parlotte
Les miens fleurissent aussi, mais contrairement à Cathie je n'aime pas beaucoup la floraison, je ne la trouve pas très belle et je ne pense pas qu'elle soit le principal intérêt de cet arbuste.
Mais bon c'est juste une opinion personnelle !!
Le principal intérêt me semble être ces fameuses pousses rouges en avril/mai et je les obtiens en taillant bien plus tôt (début avril en espérant qu'il ne gèle plus fortement)
Et en ce moment mes photinias sont vraiment flamboyants au sens propre, avec des centaines de petites feuilles rouges! je mettrai une photo sur ce forum si je trouve comment faire.
Et puis cette taille précoce ne semble pas gêner la floraison puisqu'ils fleurissent quand même ensuite plus tard.
Certains taillent même leurs photinias 2 fois et jusqu'à 3 fois dans l'année pour provoquer l'apparition de ces jeunes pousses à plusieurs reprises...
Mais bon c'est juste une opinion personnelle !!
Le principal intérêt me semble être ces fameuses pousses rouges en avril/mai et je les obtiens en taillant bien plus tôt (début avril en espérant qu'il ne gèle plus fortement)
Et en ce moment mes photinias sont vraiment flamboyants au sens propre, avec des centaines de petites feuilles rouges! je mettrai une photo sur ce forum si je trouve comment faire.
Et puis cette taille précoce ne semble pas gêner la floraison puisqu'ils fleurissent quand même ensuite plus tard.
Certains taillent même leurs photinias 2 fois et jusqu'à 3 fois dans l'année pour provoquer l'apparition de ces jeunes pousses à plusieurs reprises...
- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
Pour ne pas poluer, Cathie, j'ai posté sur le poste de ma haie :
sutra132705.html#132705
Merci encore

sutra132705.html#132705
Merci encore

- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
- cybergollum
- Graine de timide
Bonjour Pilou,
moi, j'ai des photinias depuis environ 4ans. L'année dernière je les ai taillés en juin en même temps que les lauriers. C'est depuis qu'on a
constaté mon mari et moi que la haie s'est fort étoffée. Nous habitons en
Belgique dans l'est de la province de Liège où le climat n'est pas chaud
du tout en hiver (-15° celui-ci) et cela n'empêche pas mes photinias
de tenir le coup
c'est une plante superbe qui vaut le coup

à bientôt et bonne chance

moi, j'ai des photinias depuis environ 4ans. L'année dernière je les ai taillés en juin en même temps que les lauriers. C'est depuis qu'on a
constaté mon mari et moi que la haie s'est fort étoffée. Nous habitons en
Belgique dans l'est de la province de Liège où le climat n'est pas chaud
du tout en hiver (-15° celui-ci) et cela n'empêche pas mes photinias
de tenir le coup

à bientôt et bonne chance

- pilou51
- Graine de timide
merci à tous pour vos conseils.
J'ai taillé les branches qui avaient l'air morte et laissé celles où des bourgeons se formaient.
Je vais donc attendre encore un peu pour la coupe d'été car je constate qu'il n'est guère étoffé.
Je pense que cela lui fera le plus grand bien si j'ai bien compris vos avis?
J'ai taillé les branches qui avaient l'air morte et laissé celles où des bourgeons se formaient.
Je vais donc attendre encore un peu pour la coupe d'été car je constate qu'il n'est guère étoffé.
Je pense que cela lui fera le plus grand bien si j'ai bien compris vos avis?
Pilou
- cybergollum
- Graine de timide
PHOTINIAS
Rebonjour,
je pense au contraire qu'une bonne taille et sacrifier les jeunes pousses
ferait du bien pour qu'elle s'étoffe. D'ailleurs, nous, nous avons attendu 3ans avant de la tailler mais c'était une erreur d'avoir attendu puisqu'après elle s'est bien étoffée.
à bientôt

je pense au contraire qu'une bonne taille et sacrifier les jeunes pousses
ferait du bien pour qu'elle s'étoffe. D'ailleurs, nous, nous avons attendu 3ans avant de la tailler mais c'était une erreur d'avoir attendu puisqu'après elle s'est bien étoffée.

à bientôt