Laurier rose et pervenches

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bu
Graine de timide

Laurier rose et pervenches

Message par bu »

Bonsoir tout le monde !

Deux choses me préoccupent actuellement et j'espère que vous pourrez m'aider.

Premièrement, j'ai plusieurs lauriers roses en pot que je n'ai rentré qu'aujourd'hui (aïe aïe aïe ils ont du souffrir du froid...) Mais voilà, je ne sais pas ou les mettre. J'ai lu que dans les caves trop chaudes, les lauriers roses risquent de pourrir pendant l'hiver, je n'ose donc pas les mettre en bas car c'est la buanderie et il y fait chaud... disons 18 degrés...et en plus il n'y a presque pas de lumière...
Et je n'ose pas les mettre dans mon garage car l'année dernière, les plantes que j'y ai mises sont toutes mortes de froid... la terre était dure comme du béton... (il n'y a pas de lumière ici non plus d'ailleurs...) Puis-je tout de même les mettre au garage avec par exemple des couches de protection en plastique ?

Deuxièmement, mon père m'a donné des pervenches mais la terre chez lui est tellement sablonneuse qu'elle se sont retrouvées sans terre, les racines à nu ! J'avais prévu de les planter cette semaine mais il fait tellement froid que je n'ai pas eu le courage de sortir pour les mettre en terre... Actuellement j'ai mis les racines dans l'eau mais je ne vais pas pouvoir les garder ainsi tout l'hiver... pensez-vous que si je les plante en pot juste pour cet hiver, elle peuvent rester en vie pour être replantées au printemps ? Si oui... dans la cave ou dans le garage... ? Avec ou sans protection ?

J'espère que vous pourrez m'aider et vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses.
Bonne soirée à toutes et tous ! :wink:
Laurence MARIN

Re: Laurier rose et pervenches

Message par Laurence MARIN »

Bu, Bonsoir, tes lauriers roses sont en pots je pense, si tu as un local avec
de la lumière, il est possible de les sauver, en les enveloppant dans du
voile(intissé de 30gr au m2)d'hivernage, et pour les pots du plastique bulle.
Ils font quelles hauteurs tes lauriers?
Pour les pervenches, impérativementles planter.
Je ne vois qu'une solution, tout dépend de ton budget, mais celà sera amortis par
les années à venir, c'est de voir pour une sorte de serre de jardin adossées à un mur.
Si tu as un mari bricoleur, fais gogool, serre balcon ou jardin, celà peut lui des idées.
Je ne vois que celà...J'ai vu quelque chose, mais difficile à expliquer, je vais voir si je remets la main dessus, je t'en fais une photo, et te l'envoies demain a.midi si je la retrouve. OK?
Amitiés. Je ne t'oublierais pas!et il faudrait que je parle d'autres choses, 23h35 à demain, moi dodo

Laurence :wink: :wink: :wink:
P.S. en attendant envoies-moi la hauteur de tes lauriers!
brigitte59
Graine de timide

Message par brigitte59 »

bonjour bu !
pour les pervenches, ne laisse pas ds l'eau en effet, mais si vraiment il fait trop affreux pour les mettre en pleine terre , installe les dans un pot. Dans un coin abrité .C'est solide ces machins là, aux meilleurs jours tu les mettras en pleine terre.
Enfin, c'est ce que je ferais, mais je ne suis pas experte !
bu
Graine de timide

Message par bu »

Bonjour Brigitte et Laurence et merci pour vos réponses !

Alors mes lauriers roses sont en pot et sont de différentes tailles. J'en ai 4, le plus petit fait environ 25 cm de haut il est de cette année et le plus haut fait environ 60 cm.
Mon mari est allé au magasin pour acheter du plastique bulle et de la toile d'hivernage.
Je vais donc les mettre dans ma buanderie, il y a juste une petite fenêtre mais je pense qu'ils auront tout de même assez de lumière.
Ma question suivante : faut-il les arroser pendant l'hiver ?
Concernant la serre, nous avons en fait un cabanon de jardin mais ne l'avons pas encore monté. L'année prochaine je pense mettre les lauriers dans ce cabanon il y aura une petite fenêtre.

Sinon pour les pervenches, je vais les mettre dans un pot avec du terreau universel et les mettre aussi dans la buanderie et j'espère qu'ils vont survivre... Dois-je mettre autre chose que tu terreau universel ?

Merci mille fois pour votre aide précieuse.
brigitte59
Graine de timide

Message par brigitte59 »

mélange à de la terre de jardin tout simplement, cela leur fera une transition !
Laurence MARIN

Bonjour, Oui du terreau c'est très bien, une précaution, entoures bien tes pots avec
du plastique bulle mais que que le plastique ne touche pas les feuilles des plantes
Donc le mieux c'est de mettre le voile(§) en premier, double le, car en cas de grand froid, le plus
est le plus souvent le mieux, surtout qu'ils te resserviront l'an prochain, oup's les pots pas à même
le sol, une épaisseur de journal, dessusune planche de bois, sinon le gel va remonter
Un coup à la machine en position rinçage, séchage au soleil du printemps, tiens en voilà un petit
coup :soleil: :soleil: :soleil: Huum celà fait du bien!!
Pliés dans un carton et fin prêt pour l'an prochain, la première année celà coûte, mais tu gardes
tes plantes, et celà te resserviras plusieurs années.
Quoique les lauriers vont pousser, et pour tes pervenches, attends je vérifie non c'est bien ce
qu'il me semblait, ce n'est pas gélif, j'en avais lorsque j'étais dans l'oise.
Bon comme elles ont été dans l'eau, mets les en pots, mais au printemps prochain, tu peux les
planter en pleine terre, elles n'en seront que mieux, y feront leurs racines.
Tu es bien sure que ce sont des pervenches?
De toutes façons l'été prochain si tu as un apn tu me feras une photo de celle-ci à défaut une des-
cription suffira pour te dire si c'est bien des pervenches.
Dis-moi, tant que je te tiens, je t'informe que le forum organise une sorte de jeu, il n'y à rien à ga-
gner si ce n'est de faire connaissance des membres.
Pour celà tu vas à index du forum en première page, menu déroulant tout en ba tu vas voir au Café
du jardin, tu cliques dessus, remenu déroulant et
là tu cherches c'est vers le haut Les Zavatars de Noêl reclic, tu vas te retrouver dans une ambiance
de fête, tu demandes à participer, et là ne t'en fait pas nombreux seront là pour te guider, et tu
choisiras le Zavatars de ton choix, il y en à de super.
Faismoi plaisir, rejoins nous, je veillerais sur toi, tel oeil de Lynx, c'est noël avant l'heure et l'on s'y
amuse bien rien qu'en regardant les Zavatars, et les blagues qu'ils se font.
Sois des notres, celà me ferait tellement plaisirs. OK? je compte sur toi? oui oui oui.

(§) (vérifies bien que c'est de l'intissé de 30gr)
P.S. Car bien souvent sous prétexte de promo, ce n'est pas de l'intissé de 30gr,et celà n'à de
protection et d'hivernage que le nom, pour qlq euros de moins j'y ai laissé ttes mes plantes

Je te retrouves au Zavatar de Noêl, je t'attends! :kiss: :kiss: :kiss:
Amitiés

Laurence :wink: :wink: :wink:.
bu
Graine de timide

Message par bu »

Oulàlà j'ai pas pu revenir avant... avec les enfants c'est difficile de prendre du temps pour mes pauvres petites plantes... :pmt:

J'ai donc mis mes pervenches dans des petits pots de terreau universel et je vais les mettre dans le cabanon que nous avons construit ce week end youpiiiiiiiiiiiiiie !

Fait-il que je mette du papier à bulles pour ça aussi ?
Je mets une photo pour Laurence, pour que tu puisses voir si ce sont bien des pervenches. Merci d'avance.

Sinon pour les lauriers roses, j'ai mis le toile d'hivernage et je vais les mettre aussi dans le cabanon... mais ma question est la suivante, le papier à bulles, doit-il faire juste le tour du pot ou aussi passer dessous ??

Merci mille fois et je verrai ce soir si j'ai un moment pour les Avatars.
Merci encore.

Bon a-m à tous !
Pièces jointes
Pervenches.JPG
Laurence MARIN

Hello Bu, Pour le plastique bulle autour, mais jamais en dessous, là ce serait un coup
à geler ton pot en entier, plastique bulle autour du pot, ne doit pas non plus toucher
la plante.
On commence à vérifier si le terreau n'est pas archi sec, car sans eau pendant +mois
Kpout, si c'est les cas lui mettre de l'eau point trop n'en faut.

Ensuite, lui mettre le voile je crois t'avoir dis de vérifier le grammage, il faut que celà
sois du voile intissé 30gr au m2, sinon tu risques surtout dans les promos du
voile dit d'hivernage, et qui sont tout ce que tu veux sauf de la protection.
C'est une échaudée qui y à laissés les soi-disant voiles devenues serpillières,
mais une soixantaine de plantes).

§§ attaché le voile autour du pot, si tu as des hivers méchants,
tu double le voile,et tu es tranquille.
Ensuite seulement tu mets le plastique bulle, même s'il vient sur le voile
tant mieux, protection supplémentaire.
Tes pots, mon truc, car le froid vient aussi du sol, je mets du papier journal, ou du
carton,+ une planche de bois(facultatif si tu en as une)et je mets les pots dessus.
Pour ta pervenche, je pense que celà en est une, mais celà serait une de Madagascar
(Catharanthus roseus)floraison de Avril à Septembre! mazette je ne la connaissais pas
celle là. Si c'est bien celà, c'est gélif, contrairement aux pervenches Vinca major à
fleurs violettes qui elles ne craignent pas le froid.

Dans le doute, tu couvres tout ce petit monde, et à leur floraison cet été selon la
couleurs des fleurs, nous saurons à qui nous avons affaire.
Si quelqu'un reconnait pour autre, la photo, je ne peux certifier l'exactitude du
nom et de la plante, sinon la similitude des feuilles, merci de nous en dire plus.

Voilà Bu, mais tu n'a pas encore d'avatar, je vais aller voir dans ton
profil et te mettrais un M.P. Messagerie Privée.
Bon courage pour ton hivernage, c'est vrai que c'est une corvée, mais
lorque on aime ses plantes......rien sans rien, dure loi de la vie!
Amicalement :kiss: :kiss:
Laurence :wink: :wink: :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Les pervenches ci-dessus ressemblent à vinca major. Celle de Madagascar ne "courre" pas, ne fait pas de stolons si dénudés.
Le laurier rose gèlera moins si la motte reste sèche. mais en dessous de -5° jour et nuit, il y a de très gros risques s'il n'est pas rentré dans un local même froid.
Nicole
bu
Graine de timide

Message par bu »

Les pervenches viennent de chez mon père et l'été elles fond bien des fleurs violettes.
bu
Graine de timide

Message par bu »

Nicole37n a écrit :Les pervenches ci-dessus ressemblent à vinca major. Celle de Madagascar ne "courre" pas, ne fait pas de stolons si dénudés.
Le laurier rose gèlera moins si la motte reste sèche. mais en dessous de -5° jour et nuit, il y a de très gros risques s'il n'est pas rentré dans un local même froid.

Un cabanon de jardin n'est pas suffisant Nicole ?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Je ne connais pas les T° de ton coin, si c'est en montagne ou près d'un lac qui produit un microclimat.
Mes lauriers sont dans un débarras avec des murs de 10 cm, adossé à une dépendance du voisin, expo. au sud dans une cour abritée, et une fenêtre qui n'est pas très "jointive" mais il n'y gèle pas très vite et quand le froid dure, j'y mets une coupelle d'eau, puis un thermomètre pour me rendre compte quand l'eau est gelée.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »