habiller un mur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
emmarosegabrielle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:59

habiller un mur

Message par emmarosegabrielle »

bonsoir,
nous (mon mari et moi) allons acheter une maison qui est fermée d'un côté par un mur gris mitoyen surplombé par un fil barbelé.
comme nous trouvons ce mur assez vilain, nous pensons planter des sortes de treillages devant le mur pour faire grimper des plantes, nous habiterons à saint etienne, nous ne connaissons pas le terrain ni l'exposition mais nous chercons qq chose de rustique et persistant ou semi-persistant. nous pensions à un chèvrefeuille mais j'ai vu que les baies étaient toxiques et nous avons 2 enfants en bas âge.
J'ai pensé à la passiflore mais ça ne doit pas être assez résistant. nous n'aimonspas trop le lierre ni la vigne vierge, pensez-vous à autre chose?
je vous remercie d'avance de vos réponses! :D
emmarosegabrielle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:59

Re: habiller un mur

Message par emmarosegabrielle »

j'ai oublié de préciser que nous cherchons des plantes qui ne prennent pas trop de place car le terrain n'est pas grand,le but est vraiment de cacher ce mur sur toute sa longueur
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: habiller un mur

Message par ailees »

Bonjour,
met ta ville dans ton profil, ça aidera par la suite.
Le problème de la toxicité : j'ai eu des enfants en très bas âge dans le jardin, il n'y a jamais eu le moindre problème. NON est une instruction facile à comprendre, on ne mange RIEN aussi, t'inquiète ça marche ! d'autant plus qu'il y a des milliers de plantes toxiques.

Quand aux grimpants, il y a de tout, il faut faire un tour dans un magasin de ton coin pour trouver ce qui irait bien, la plupart ne posent pas de problème, on n'est pas obligé de commencer par des plants rares !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
emmarosegabrielle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:59

Re: habiller un mur

Message par emmarosegabrielle »

merci de ta réponse,
pour la toxicité, je suis assistante maternelle et les plantes toxiques sont interdites, si j'en plante on me suspendra mon agrément jusqu'à ce que je les enlève, c'est pourquoi je cherche autre chose
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: habiller un mur

Message par christianne »

bonjour, vu ta région, tu n'as guère le choix: lierre panaché, chèvrefeuille persistant (ms tu n'en veux pas!). En plantes caduques: polygonum (renouée) très volubile et rustique.
Hortensia grimpant (ombre ou mi-ombre, terrain non calcaire, long à pousser

regarde ttes les grimpantes là
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... grimpantes
emmarosegabrielle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:59

Re: habiller un mur

Message par emmarosegabrielle »

merci pour le lien, je vais regarder ça plus en détail
Saperlipopette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 26 nov. 2008 15:00

Re: habiller un mur

Message par Saperlipopette »

remarquer que les graines de lierre sont elles aussi toxiques bien que seul le lierre adute fructifie et qu il a à ce moment déjà quelques années

pourquoi pas se contenter de cobées par exemple, c'est à dire ne compter que sur la belle saison pour mettre des grimpantes

et le jasmin nudiflorum qui semble bien se débrouiller?
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: habiller un mur

Message par jardineuse-en-eure »

Au risque de me répéter : des clématites, des rosiers grimpants.... ils sont pas toxiques et çà peut même être drole pour les enfants de s'amuser à marcotter les clématites
quand aux rosiers : ils piquent mais en général, les enfants qui s'y sont frottés n'y reviennent pas :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
emmarosegabrielle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:59

Re: habiller un mur

Message par emmarosegabrielle »

Saperlipopette a écrit :remarquer que les graines de lierre sont elles aussi toxiques bien que seul le lierre adute fructifie et qu il a à ce moment déjà quelques années

pourquoi pas se contenter de cobées par exemple, c'est à dire ne compter que sur la belle saison pour mettre des grimpantes

et le jasmin nudiflorum qui semble bien se débrouiller?
merci
oui, j'ai regardé le lien et j'étais intéressée par le jasmin
je ne savais pas que les graines de lierre étaient toxiques
par contre on voudrait vraiment qq chose de persistant car ce mur surplombé de barbelé, ça donne une drole d'impression donc on voudrait le cacher en permanence
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: habiller un mur

Message par jardineuse-en-eure »

pourquoi tu ne peint pas une fresque végétale ? c'est durable, pas d'entretien, de coupe, d'arrosage, d'engrais... et le jour ou tu en as marre : tu passes un coup de blanc et tu change la déco
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
emmarosegabrielle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:59

Re: habiller un mur

Message par emmarosegabrielle »

jardineuse-en-eure a écrit :Au risque de me répéter : des clématites, des rosiers grimpants.... ils sont pas toxiques et çà peut même être drole pour les enfants de s'amuser à marcotter les clématites
quand aux rosiers : ils piquent mais en général, les enfants qui s'y sont frottés n'y reviennent pas :lol:
qu'est-ce que c'est que marcotter? :oops:
on avait pensé aux rosiers grimpants aussi ou à un mélange de grimapntes peut-être
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: habiller un mur

Message par jardineuse-en-eure »

c'est simple : -de préférence, mais c'est pas obligatoire :- a l'automne, tu prends une tige qui a fleurie, un pot en terre cuite (aussi haut que possible, la largueur importe peu) remplie de bon terreau et une pierre plate. Tu gratte avec ton ongle un petit bout de tige (çà fait comme du bois très fin et il faut entrevoir un peu de "vert" pour que les racines viennent) et tu place dans le pot (sans couper, hein !!!) puis tu couvres par la pierre plate. Tu attends le printemps suivant et : un bébé pointe le bout de son nez. Il est encore très jeune, fragile... il faudra s'en occuper, lui changer son pot, lui donner de l'engrais, le tuteurer (rapidement !). çà amuse et responsabilise les enfants de voir "leur bébé" évoluer, grandir, fleurir.

Certaines variétés de grimpantes comme la plupart des rosiers et la clématite "Niobé" (en particulier) se prêtent même aux fleurs coupées pour les bouquets ! :top:

Au plaisir !
Jardineuse
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
emmarosegabrielle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:59

Re: habiller un mur

Message par emmarosegabrielle »

jardineuse-en-eure a écrit :pourquoi tu ne peint pas une fresque végétale ? c'est durable, pas d'entretien, de coupe, d'arrosage, d'engrais... et le jour ou tu en as marre : tu passes un coup de blanc et tu change la déco
on peut peindre un mur mitoyen? c'est sympa comme idée :) mais je veux déjà faire une sorte de fresque dans la chambre de mon ainé et puis là le mur est très long,donc ça serait vraiment du boulot
mais merci pour la réponse!
emmarosegabrielle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:59

Re: habiller un mur

Message par emmarosegabrielle »

[quote="jardineuse-en-eure"]c'est simple : -de préférence, mais c'est pas obligatoire :- a l'automne, tu prends une tige qui a fleurie, un pot en terre cuite (aussi haut que possible, la largueur importe peu) remplie de bon terreau et une pierre plate. Tu gratte avec ton ongle un petit bout de tige (çà fait comme du bois très fin et il faut entrevoir un peu de "vert" pour que les racines viennent) et tu place dans le pot (sans couper, hein !!!) puis tu couvres par la pierre plate. Tu attends le printemps suivant et : un bébé pointe le bout de son nez. Il est encore très jeune, fragile... il faudra s'en occuper, lui changer son pot, lui donner de l'engrais, le tuteurer (rapidement !). çà amuse et responsabilise les enfants de voir "leur bébé" évoluer, grandir, fleurir.

d'accord, merci bon ben j'aurai appris qq chose mais je ne suis pas une grande fan de jardinage, j'aime beaucoup ce qui pousse tout seul! (:D à part mes orchidées que je bichonne! :wink: ) donc déjà ça , ça me semble long pour moi et mes petits n'ont que 2.5 ans et 5 mois!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: habiller un mur

Message par ailees »

emmarosegabrielle a écrit : je suis assistante maternelle et les plantes toxiques sont interdites, si j'en plante on me suspendra mon agrément jusqu'à ce que je les enlève,
là moi je m'achèterais un bouquin sur les plantes toxiques dans les jardins, à moins que la DAAS ait des listes (ça ne m'étonnerait pas, règlement règlement) ; Ils sont tellement chiant quand ils s'y mettent !
Il y a quand même la vigne vierge, ça doit pas être toxique ? quoique, j'en sais rien en fait. ou un hortensia grimpant (supporte l'ombre)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: habiller un mur

Message par co33 »

Je vais me répeter mais j'adore les fusains grimpants : plein de variétés au feuillage très sympa!!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
emmarosegabrielle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:59

Re: habiller un mur

Message par emmarosegabrielle »

merci pour toutes vos réponses :top:
je vais étudier tout ça et voir sur quoi on peut partir
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: habiller un mur

Message par Daniel d'Aillon »

suivant la longueur du mur il serait encore possible d'en palisser une partie même si l'argent n'est pas un problème avec des bois composites ou des bois exotiques
on peut alors jouer sur les matières et sur les couleurs en rappelant que les couleurs vives ou foncées ont tendance à raccourcir la perspective les couleurs neutres ont tendances à éloigner le mur.
on peut recréer le mur comme une mise en scène et non comme un plan vertical
si tu as une photo de celui ci je me propose de faire un photo montage pour me faire comprendre
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: habiller un mur

Message par mika49 »

bonjour à tous
Et l'akebia quinata , elle est semi persistant et très belle floraison.
Mika
emmarosegabrielle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:59

Re: habiller un mur

Message par emmarosegabrielle »

bonjour
je n'avais pas pensé à l'idée d'une palissade en bois car derrière ce mur, c'est un parc arboré donc on pensait profiter de la vue des arbres en camouflant juste le mur, mais on peut aussi étudier cette solution, merci pour la proposition, malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre des photos de ce mur
pour l'akebia, je l'avais mis aussi dans ma sélection! :wink:
je pensais peut-^tre à faire un mélange de grimpantes pour ne pas avoir qq chose de trop uniforme car le mur est assez long, qu'en pensez-vous?
emmarosegabrielle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:59

Re: habiller un mur

Message par emmarosegabrielle »

je viens de vérifier la toxicité, le fusain, le chèvrefeuille, le lierre et la glycine sont bien toxiques donc ça n'est pas possible pour ces plantes
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: habiller un mur

Message par mika49 »

il fait combien de mètre de long et de haut ce mur , avec cette info, on pourra plus te dire le nombre qu'il faut et les espèces sur tes critères désirés.
Mika
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: habiller un mur

Message par capucine33 »

...et si tu demandais à la puéricultrice PMI ce qu'elle pense des plantations ds le jardin ?
j'ai qq pratique concernant les agréments ass mat et n'ai jamais exigé le retrait de certaines plantes ....
par contre , il importe de repérer tes capacités à empêcher les enfants de manger les baies ...et résister aux interdits
ne te mets pas de limites là où d'autres n'en mettrait pas non plus !
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Re: habiller un mur

Message par Jeannette »

Regarde comment j'ai fait pour habiller ce murImage
Si c'a peut te donner une idée
Amitiés
Jeannette
emmarosegabrielle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:59

Re: habiller un mur

Message par emmarosegabrielle »

bonjour
pour ce qui est des plantes et de la pmi, les dmeandes ne sont pas les mêmes d'un département à l'autre, et en l'occurence, on a bien attiré notre attention là-dessus à plusieurs reprises.
pour ce qui est de la photo pour habiller le mur, c'est très beau, mais on ne pensait pas faire qq chose d'aussi abouti, nous sommes de nouveaux jardiniers et on n'y connait vraiment pas grand chose! :lol: mais c'est sur que c'est très beau
pour ce qui est du mur, il faut au plus haut à peu près 2m et il doit faire 50m de long à peu près, voilà
je vous remercie encore pour toutes vos réponses
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »