J'ai des bêtes....au secours...

Parce que les orchidées méritent un forum
Carine29
Graine de timide

J'ai des bêtes....au secours...

Message par Carine29 »

Bonjour moi j'ai un gros soucis... :?
Mon doudou m'a offert une orchidée au mois de juin pour mon annif et deja elle ne m'inspirait pas confiance, elle avait quelques racines vraiment abimées mais comme je ne m'y connaissais pas je n'ai pas trop preté attention. Au bout de qq temps je me suis rendue compte qu'il y avait des bêtes blanches/transparentes je ne sais pas trop, qui courent vite et qui "piquent " mon orchidée puisque sous les feuilless ca forme des sortes de rond....
J'ai essayé de pulvériser du savon noir j'avais lu ca sur un forum, mais sans resultat j'en ai toujours, j'ai essayé l'alcool modifié avec de la poudre de cannelle mais ca non plus n'a pas fonctionné.... Je m'y prends peut etre mal, en tout cas j'ai besoin d'aide s'il vous plait...
juju74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: J'ai des bêtes....au secours...

Message par juju74 »

ca ressemble a quoi?
des oeufs d'Aleurodes?, cochenilles?
Bonne journée à tous 😃
Bien cordialement
Juju d'Ethnoplants
Carine29
Graine de timide

Message par Carine29 »

Je ne pense pas que ce soit des cochenilles puisque je n'ai pas de sorte de petites toiles blanches...
En fait ce sont des betes qui doivent faire environ 2mm de long à peine, de couleurs blanches... ces betes abiment les feuilles de mon orchidée puisque ca forme des sortes de piqure de forme ronde...
Je ne sais pas si je suis suffisamment claire??
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

as-tu changé de substrat ? parceque quoi que soit les bestioles en question, traiter la plante c'est bien mais c'est un cache-misère tant que les bêbêtes ont un accès "securisé" au substrat... du coup toi tu traites la surface, tu tues quelques bestioles mais les oeufs, larves sont bien planqués pénards et hop dès qu'ils sont en age de sortir ça recommence.
donc vire tout le substrat, nettoie un max les racines (profites en pour couper tout ce qui est pas sain + bain d'aliette), nettoie la plante à fond à grande eau la tete en bas pour pas mettre d'eau au coeur de la plante si c'est un phal, éponge bien avec du sopalin ou autre pour enlever l'eau qui s'y sera mis, puis rempote dans un bon substrat sain.

après ce traitement de choc, n'arrose plus pendant bien 15jours (voir jusqu'à 1 mois si l'état et le nombre de racines est vraiment bof), pendant ce temps juste 2/3 pschits en surface tous les matins pour maintenir une humidité suffisante.
Carine29
Graine de timide

Message par Carine29 »

Merci tite nabou... par contre une petite question qu'est ce que le bain d'aliette???
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

l'aliette c'est un fongicide, à la base utilisé pour traiter les conifères. c'est de la poudre ou des toutes petites billes à dissoudre dans l'eau.
on l'utilise pour les orchis lors des rempotages. en fait quand on rempote une orchi on coupe tout ce qui n'est pas nikel (racines mortes, abimées, pourries...) du coup cela fait des portes d'entrée pour toutes sortes de maladies et champignons, donc avant de rempoter, il suffit de tremper un coup la masse racinaire dans cette solution pour limiter les risques de "complications post rempotage" ;)
c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas re bassiner de suite la plante venant d'etre rempotée : pour limiter le risque de maladies qui peuvent prolifier dans un substrat humide et chaud et aussi pour laisser le temps à la plante de se "réinstaller" dans son nouveau substrat et de commencer à développer ses racines.
Carine29
Graine de timide

Message par Carine29 »

Ahhh d'accord....c'est un traitement naturelle???
En tout cas merci beaucoup pour toutes tes explications... :kiss:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

L aliette c est un fongicide c est efficace sur les champipis.
Dans le cas de bestioles c est l insecticide qui va etre utile, genre confidor.
Les bestioles semblent etre des aleurodes puisqu elles se deplacent. Substrat humide trop humide ou presence de fruits generalement.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

je sais bien que l'aliette ne sert à rien contre les bêbêtes mais comme visiblement la plante était deja pas en super état à la base (dans son premier message) je pense que ça vaudrait le coup de la retaper en lui faisant un petit check-up complet. d'autant qu'une plante fragile et deja plus ou moins malade sera moins resistante aux attaques successives de bestioles. et vu qu'il y a deja eu plusieurs traitements infructueux autant faire un nettoyage massif avec changement du substrat, ça coute rien et surtout ça vire tout risque de bestioles "cachées" ;)
Carine29
Graine de timide

Message par Carine29 »

Bon je crois que je vais devoir utiliser les grands moyens... :angryfire:
merci pour tout vos conseils :kiss:
Carine29
Graine de timide

Message par Carine29 »

Je viens de depoter mon orchidée et je m'appercois que partie des racines centrales sont jaunes dois-je les couper...????
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

la règle est simple : tu coupes tout ce qui n'est pas sain (noir, pourri, jaune/blanc dégueu...) même s'il ne doit rester que 2/3 racines. le plus simple pour bien le voir est de tremper l'orchi dépotée et de ne garder que les belles racines vertes ;)
après en fonction de ce qu'il reste, soit tu rempotes normalement (s'il reste un certain nombre de belles racines), soit tu fais un petit forçage pour reconstituer un nombre de racines saines suffisant. il peut aussi être utile de repasser à un pot plus petit si tu as à couper "beaucoup" de racines.
c'est vraiment au cas par cas en fonction de ce que tu as dans les mains.
Carine29
Graine de timide

Message par Carine29 »

Tu verrais le nombre de racines que j'ai du enlever j'en suis malade...
Il ne me reste qu'une racine en bonne etat.... :oh:
Mais bon....j'espere en tout cas qu'elle va survivre..
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

dans ce cas pas le choix : forçage immédiat pour booster la création de racines !
Carine29
Graine de timide

Message par Carine29 »

C'est à dire...???
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

regarde le topic récent "conseils pour des racines pourries" de JCCH, t'as tout expliqué en détail ;)
Carine29
Graine de timide

Message par Carine29 »

merci je vais voir :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »