bouturage d'un seringat

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
roquette011
Graine de timide

bouturage d'un seringat

Message par roquette011 »

Bonjour,
Je viens de me lancer pour la première fois dans le bouturage d'un seringat, car j'aime bien ces fleurs et je voudrais en profiter pour faire une haie "brise vue". J'ai tenté la méthode de bouturage de bois sec, car j'ai lu que c'était ce qui marchait le mieux.
Voila comment je m'y suis pris, il y a 15 jours. J'ai coupé des jeunes pousses de seringat, je les ai coupé à 1 cm sous un oeil puis d'une trentaine de cm de long. Et j'en ai planté (enfoncé d'une dizaine de cm dans la terre) ensemble une quinzaine tiges de afin d'avoir un petit buisson l'été prochain. j'ai enfin arrosé le tout et j'ai depuis laissé la nature agir.
le résultat du bouturage
le résultat du bouturage

Pensez-vous que j'ai employé la bonne méthode?
Si tout se passe bien, pensez vous que j'aurais un grand seringat cet été? je n'ai aucune idée de la vitesse de croissance de cet arbre...
merci beaucoup de vos conseils éclairés !!
Joseph toto
Fleur de pipelette

Re: bouturage d'un seringat

Message par Joseph toto »

bonjour,
Planter les rameaux donnera pour quelques'uns un plant (mais probablement pas tous).
Cependant, il ne faut pas s'attendre à un buisson fleuri dès l'année prochaine. Il faut au moins attendre 3 ans pour voir un arbrisseau fleuri mais la 2ème année il peut y avoir quelques fleurs.
Pour accélérer le processus, il faut extraire quelques pieds avec racines, d'un buisson déjà bien garni.
Vendée
roquette011
Graine de timide

Message par roquette011 »

merci des infos. Je suis rassuré de savoir je m'y suis pas trop mal pris. J'ai hésité à acheter un pied déjà important pour gagner du temps, mais j'avais bien envie de réussir un bouturage et puis 3 ans c'est pas si long !!!
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

il faut aussi savoir que pour densifier, tu devra faire quelques tailles (juste après la floraison), sinon les pieds qui reprendront, issue de branche, risque de ne pas se ramifier suffisamment... et ces quelques tailles si elles ralentissent la croissance en hauteur te prépareront une bien meilleure densité dans quelques années !
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »