feuilles de tomates qui pendouilles le soir
-
- Bourgeon de bavard
feuilles de tomates qui pendouilles le soir
salut ,
voila mon problème avec mon plan de tomate cerise :
plus la journée avance , plus les jeunes feuilles du haut pendouille misérablement , alors que le matin , elle sont bien droite .
voila quelques pistes
problème de chaleur ? un plan de tomate qui a trop chaud c ' est étrange quand même !
problème de ventilation ? le ventilateur PC agite seulement les feuilles du bas et ces dernieres sont toujours droites ...
problème d ' arrosage ? j ' ai peut-être trop arrosé , les racines sont faibles et ont du mal a alimenté toutes la plante .??
@plus
PS : le pot fait 15x15x20 , bille d ' argile au fond . Le plan a environ 18H de lumière par jour .
voila mon problème avec mon plan de tomate cerise :
plus la journée avance , plus les jeunes feuilles du haut pendouille misérablement , alors que le matin , elle sont bien droite .
voila quelques pistes
problème de chaleur ? un plan de tomate qui a trop chaud c ' est étrange quand même !
problème de ventilation ? le ventilateur PC agite seulement les feuilles du bas et ces dernieres sont toujours droites ...
problème d ' arrosage ? j ' ai peut-être trop arrosé , les racines sont faibles et ont du mal a alimenté toutes la plante .??
@plus
PS : le pot fait 15x15x20 , bille d ' argile au fond . Le plan a environ 18H de lumière par jour .
-
- Bourgeon de bavard
Il ne faut pas trop arroser la plante,il faut au contraire,entre chaque arrosage,la laisser "souffrir" un peu pour que ses racines se fortifient,et aillent le plus profond possible,ce qui lui permettra de tenir bien mieux le coup en cas de canicule ou de sécheresse.Voila,je te conseille déja ça.
Bonne continuation.
@
Bonne continuation.
@
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ok pas trop d'arrosage au début. Sinon la tomate est une soiffarde. Je n'ai pas regardé où tu habites mais il est possible que ton plant ai trop chaud dans la journée et se rafraichisse la nuit. Puisque tu n'en as qu'1 protège le du soleil l'après-midi pendant qq jours. 

Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
en fait c ' est un gros ventilo de PC branché sur le 220 qui apporte de l ' air frais (sur les feuilles du bas) . le ventilo de PC n ' est pas dans un ordi !Stan, ton pc tu le laisse allumé toute la journée ?
bon ben il a trop chaud plus de doute , je vais voire ce que ça donne en ventilant les feuilles du haut la journée !Si ton plant baisse du nez le soir et qu'il est tout gaillard au matin , c'est qu'il a ou trop chaud (radiateur, fenêtre au soleil etc...) ou trop soif. A toi de voir!
merci des réponses
-
- Bourgeon de bavard
mais non si je ventile pas il va crevé , et ce n ' est qu ' une petite brise c ' est indispensable : la lampe chauffe il faut la refroidir ! si je l ' enlève de la lampe , il crève aussi car chez moi il fait très sombreMais quelle idée de vouloir "ventiler" un plant de toimate!Tu ne peux pas le laisser pousser tranquile!
bon , voila les photos des feuilles , celle qui ne sont pas "sous le vent" elle sont comme ça que le soir :

et voila le plan

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
tomates ventilées!!

1° vs avez dû mettre du terreau qui ne retient pas l'eau. La ventilation (ajoutée au soleil derrière la vitre + chauffage) accélère le dessèchement. 2° lorsqu'un plant de tomate a soif, ce st les extrêmités + fragiles qui piquent du nez. Arrosez le régulièrement. A ce stade, il ne va pas pourrir. Mettez un pot plus gros avec un mélange terreau, terre de jardin, compost et engrais tomates bio.

-
- Graine de timide
Ben quoi moi aussi je ventile mes plants de tomates, sans rire c'est un sérieux service que vous pourriez donner a vos semis,
J'utilise un ventilo du début jusqu'à leur sortie au jardin et c'est de la balle.
Vitesse maximal, j'ai des tiges de tomates comme des troncs, rien avoir avec les semis au bord du vitre.
Franchement si vous avez la possibilité de le faire, foncez!
Les tuteurs? connait pas
jusqu'a la fructification 
J'utilise un ventilo du début jusqu'à leur sortie au jardin et c'est de la balle.
Vitesse maximal, j'ai des tiges de tomates comme des troncs, rien avoir avec les semis au bord du vitre.
Les tuteurs? connait pas

- christianne
- Roi du massif
[quote="Cambucci"]Ben quoi moi aussi je ventile mes plants de tomates, sans rire c'est un sérieux service que vous pourriez donner a vos semis,
Les tuteurs? connait pas
jusqu'a la fructification
[/quote]
De quel coté ils penchent vos plants?? Chez moi ya le mistral, ça leur suffit. Trève de plaisanterie. Pour les renforcer, ils sont ds une serre froide la nuit et le jour, s'ils ne gèlent pas, je les sors au soleil . C'est l'absence de lumière qui les rend filiformes. Mais si vs êtes content de votre technique ventilatoire, je ne voudrais à aucun prix vs en priver. Ventilons, ventilons
Les tuteurs? connait pas

De quel coté ils penchent vos plants?? Chez moi ya le mistral, ça leur suffit. Trève de plaisanterie. Pour les renforcer, ils sont ds une serre froide la nuit et le jour, s'ils ne gèlent pas, je les sors au soleil . C'est l'absence de lumière qui les rend filiformes. Mais si vs êtes content de votre technique ventilatoire, je ne voudrais à aucun prix vs en priver. Ventilons, ventilons

-
- Graine de timide
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir le mistral dans le jardin
Tous mes semis sont sous lampe(néons, mercure, sodium) et tout va très bien mais il leur faut un flux d'air constant qui les renforces, je serais bien curieux de comparer les miens et ceux poussés en serre froide.
A chaque méthode son utilisateur

Tous mes semis sont sous lampe(néons, mercure, sodium) et tout va très bien mais il leur faut un flux d'air constant qui les renforces, je serais bien curieux de comparer les miens et ceux poussés en serre froide.

- christianne
- Roi du massif
[quote="Cambucci"]Tout le monde n'a pas la chance d'avoir le mistral dans le jardin
[/quote]
Ils ne restent en serre froide que jusqu'aux saints de glace. Ensuite ils connaissent le bonheur du soleil, de la pluie et du vent en pleine terre. 200 kg de tomates l'an dernier en bio! Je ne savais plus quoi en faire. De toutes sortes :coeur de boeuf, russes, roma, bourse (italienne), liberty bell, Poivron des Andes, grappe, persimon orange, ananas, beefsteak, jaune, cerises, mini poire jaune, mini roma etc...
Tout dépend évidemement de la région et de l'espace. Et vive le ventilo:D

Ils ne restent en serre froide que jusqu'aux saints de glace. Ensuite ils connaissent le bonheur du soleil, de la pluie et du vent en pleine terre. 200 kg de tomates l'an dernier en bio! Je ne savais plus quoi en faire. De toutes sortes :coeur de boeuf, russes, roma, bourse (italienne), liberty bell, Poivron des Andes, grappe, persimon orange, ananas, beefsteak, jaune, cerises, mini poire jaune, mini roma etc...
Tout dépend évidemement de la région et de l'espace. Et vive le ventilo:D
-
- Bourgeon de bavard
cambucci , tu démares tes semis sous hps et mh ? ben dis dont ; normallement les hps et mh c ' est fait pour une culture du début a la fin non ? moi c ' est comme ça que je fait
sinon on peut pas comparer la culture de tomate en pleine terre ( au sud en plus ! ) à la culture sous une lampe ! la pleine terre sera toujours plus productive ( a moins d ' avoir un très gros placard et de passer a l ' hydroponie peut-être )
bon , en tout cas moi mes feuilles pendouille toujours , rien y fait !

sinon on peut pas comparer la culture de tomate en pleine terre ( au sud en plus ! ) à la culture sous une lampe ! la pleine terre sera toujours plus productive ( a moins d ' avoir un très gros placard et de passer a l ' hydroponie peut-être )
et puis faut bien refroidir la hps aussi sinon il fait vite 70° dans le placos !mais il leur faut un flux d'air constant qui les renforces
hum ! y ' a de quoi se gaver tout l 'été avec ça , j ' ose pas espérer une si grosse récolte !200 kg de tomates l'an dernier en bio
bon , en tout cas moi mes feuilles pendouille toujours , rien y fait !

-
- Graine de timide
Je me suis mal exprimé stan, je fais mes semis sous néons et en mini serre chauffante, une fois qu'ils ont une semaine direct en dessous des grosses lampes et pour terminer dehors dans la serre.
En ce qui concerne l'hydro je m'y suis essayé mais
y'a rien a faire il fait trop chaud pour la solution, pour bien faire elle doit avoir une t° de 19 à 21°c , t'imagines dans une serre? pas possible sauf avec tous le matos de pros mais y'a peut-etre une alternative avec la coco, faut essayer.
Pour en revenir a ton plant je crois que ton 15/15/20 est trop petit , dépote le et regarde les racines
En ce qui concerne l'hydro je m'y suis essayé mais

Pour en revenir a ton plant je crois que ton 15/15/20 est trop petit , dépote le et regarde les racines

- christianne
- Roi du massif
tomates
[quote="David D"][quote="christianne"]200 kg de tomates l'an dernier en bio! Je ne savais plus quoi en faire.[/quote]
Peut-être que tu aurais pu en donner à la banque alimentaire.[/quote]
J'en ai beaucoup distribué!! C'est la 1° fois que j'en ai eu autant pour 100 plants, y compris les cerises. En fait, ça fait juste 2 kg par plant! Cette année, je vais mettre moins de plants...
Peut-être que tu aurais pu en donner à la banque alimentaire.[/quote]
J'en ai beaucoup distribué!! C'est la 1° fois que j'en ai eu autant pour 100 plants, y compris les cerises. En fait, ça fait juste 2 kg par plant! Cette année, je vais mettre moins de plants...