"Etude" sur le séneçon du cap

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

"Etude" sur le séneçon du cap

Message par trachycarpus »

Bonjour,

Vous avez peut être lu un post précédent qui m'a mis dans le collimateur de "Ajonc", alors que ce n'était pas le but recherché et je m'en excuse... :oops:

En fait, cela fait 2 ans et demi que "j'étudie" (entre guillemets car je n'ai aucune prétention scientifique... :mrgreen: ) le séneçon du cap dans mon jardin. j'ai fait des remarques qui sont à l'origine de mes propos précédents...

Je fais parti des "fatalistes" de la nature : elle fait ce que bon lui semble et si une intervention humaine modifie cette évolution, nous devrions être les premiers à ne pas nous en plaindre (rappel : à qui la faute ?). Le séneçon du cap nous a envahi. Bien...

La première remarque que j'ai pu faire et que j'ai également précisée avant : évitons de dégrader ce qui est déjà là, c'est une bonne manières de limiter l'invasion : la plante invasive profite de la place libre : mon jardin fait parti des jardins pas à la française du tout...c'est un peu la pagaille...la nature est maître chez moi, moi, je ne suis que le "proprio" du lieu...j'ai donc pu constater qu'au milieu de quelques herbes peu taillées pour que leur floraison profite au butineurs, le séneçon à peine à s'ettendre...et "stagne" dans la même zone. Par contre, dans un coin du jardin "entretenu" régulièrement et tondu, le séneçon est apparu en double entre le printemps 2007 et 2008...Il n'y a que 2 "points" de mon jardin ou se trouve du sénéçon (les deux points de l'étude). Je suis persuadé que dans la zone entretenue à peine 1 à 2 fois par an, le séneçon aura peine à se développer.

Je ne veux pas dire par là : "laissez la paigaille chez vous, vous n'aurez plus de séneçon...". On ne va pas laisser nos jardins en "friche", mais, si chez nous comme à la campagne, il n'y avait pas eu (le mentalités change heureusement...) abus de désherbants en tout genre qui on fait disparaitre nos fleurs champêtres "régionales", peut être le sénçon ne serait pas aussi étendu.

En suite, l'arachage n'est pas la meilleure technique pour moi : j'ai pratiqué de l'arrachage dans la zone dite "entretenu", voyez le résultat...J'ai pu lires des études (scientifiques celle là !) sur certaines plantes invasives qui, à la surprise des botanistes de tout poils, sont en régression ou du moins ne progressent plus. Pourquoi ? Ils n'en savent rien...dame nature ferait elle sont oeuvre ?

En suite, j'ai pu constater et je pense que c'est le pire, l'action d'inconscients qui ramènent des spécimens végétaux de l'étranger. Il y a peu, un collègue à moi à ramener dans des bouteilles en plastique des boutures d'orchidées d'asie. Certe, ces plantes n'ont aucune chance de se développer chez nous, mais qu'a t il ramené d'autre dans ses bouteilles ?

a +
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »