Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
laeiny
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : lun. 16 juin 2008 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Isère

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par laeiny »

Elle est sympa celle-là aussi, tu nous feras voir comment elle évolue?
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par leetchy2a »

laeiny a écrit :Elle est sympa celle-là aussi, tu nous feras voir comment elle évolue?
J'aime bien l'ensemble finalement, avec le pot "aquarium" :D je trouve qu'il lui va bien !

Bien sûr que je vous montrerai son évolution ! :wink:

Et surtout, j'espère qu'elle évoluera bien ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par leetchy2a »

Hé bien ... me suis emballée un peu vite avec cette plantoune ... :?

Elle est morte !!! :cry:

Voilà les photos :

Image

Image

Image

Je pense à un excès d'eau ... pourtant, j'ai suivi les conseils d'entretien ... faut croire que j'ai raté quelque chose ... peut-être le vase "aquarium" ... :?

Will**** doit me la remplacer ... je crains que ça se renouvelle ... :roll:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par leetchy2a »

:coucou: C'est encore moi !

J'ai reçu la remplaçante ... aussi jolie que l'ancienne durant ses premiers jours ... :lol: Elle est encore dans son pot d'origine, le temps que je trouve le substrat et le contenant idéal de cette plante à culture difficile ... J'aurais préféré qu'on me rembourse ou qu'on me fasse un avoir ... plutôt que de m'en renvoyer une qui risque le même sort que la première !! :shock: Mais maintenant que je l'ai, faudra bien que je m'en occupe et que je lui donne des soins appropriés ... mais lesquels !! ?? :shock: :?

Dans un premier temps, j'envisage de ne pas la mettre directement dans le pot "aquarium" pour pouvoir l'humidifier par trempage ... ça évitera que les racines soient détrempées comme elles l'étaient sur l'autre.

Je vous dirai ce qu'il en est ... dans un mois ! période test ! :roll:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par leetchy2a »

:coucou:

Je crois que je suis la seule à avoir cette plante ! :lol: Et surtout à alimenter ce sujet :mrgreen:

Alors voilà deux photos de ma nouvelle pensionnaire caractérielle :angryfire: J'aime les plantes mais je n'aurais jamais pensé qu'elle était si capricieuse :cry:

Je l'avais dans un premier temps rempotée dans un pot plus grand dans un mélange de terre de bruyère et de sable moyen, pot que j'ai fait tremper quelques minutes à l'eau de pluie avant de le placer sur un lit de pierres blanches dans le vase aquarium que j'avais déjà (j'ai pensé pour recréer son milieu naturel de mettre de l'eau au fond de ce vase sans aller jusqu'au niveau des pierres) ... C'était samedi.

Aujourd'hui mercredi, je me suis rendue compte que le pot était toujours aussi lourd que lors du rempotage ... alors dépotage ... et constat : substrat détrempé :oh: alors que je ne l'ai plus arrosé depuis le trempage :shock: J'ai du mal à comprendre ...

Alors du coup, rempotage dans un nouveau substrat plus drainant j'espère : mélange d'1/5ème de l'ancien substrat et d'écorce de pin ... Pas d'arrosage.

Je verrais comment elle se comportera ... j'espère que ça ira :roll: C'est frustrant ! :angryfire:


Edit : les photos :smoke:

Image

Image
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
tanja.m
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 17 juil. 2007 22:00
Région : Ile de France
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par tanja.m »

Bonjour à tous!

ça fait bien une année que j'ai envie de m'offrir cette petite plante mais après tout ce que j'ai lu ici... j'avoue j'hésite un peu maintenant.

Pour participer à la réflexion 'sauvetage des Mikado', voila 2 autres liens vers des sites:
http://montoit.cyberpresse.ca/jardinage ... getal.html
http://www.parlonsbonsai.com/Kusamono-et-shitakusa.html

Bon courage ! j'espère qu'on arrivera à en garder!
bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par leetchy2a »

:coucou:

De mon côté, ça fait la deuxième que j'ai en pension ... la première, je l'ai achetée en septembre (je l'ai reçue début octobre), elle a tenu debout jusqu'à la fin du mois d'octobre, jusqu'au moment où je me suis rendue compte que sa rosette avait moisi ... Les feuilles et les fleurs s'enlevaient par "poignées" ... Le site sur lequel je l'avais commandée m'en a renvoyé une, qui pour l'instant, tient le coup ... même si les tiges qui sont bien vertes à la réception, deviennent marrons, comme si elles séchaient.

J'aurais préféré qu'on me rembourse, parce qu'elle semble difficile à garder en vie mais bon, peut-être que cette fois ça marchera.

Si c'est le cas, je préciserais ici la méthode que j'aurais employée ... A vrai dire, je n'y crois pas trop ... :roll:

Pour les liens que tu as donnés, ils ne parlent que brièvement de la méthode de culture ... le sol détrempé décrit dans le 1er me semble étrange parce que la mienne en est morte ... :shock: Et puis, ils ne précisent pas quel substrat est utilisé ...

Le 2ème lien ne dit quant à lui presque rien sur elle, on n'est pas très avancé et j'ai l'impression que malgré ces conseils, elle n'a pas l'air d'avoir envie de s'adapter au climat ... :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par leetchy2a »

:coucou:


Bon ben voilà ... le second verdict est tombé :| second échec ! :cry:


Je pense que ce qui lui faut c'est ... un très fort taux d'hygrométrie, et pas d'arrosage ...

Sa culture est donc loin d'être "facile" en intérieur (contrairement à ce qui est dit dans les catalogues des fournisseurs qui la vendent) et elle n'est pas friande de sols détrempés comme on peut le lire sur les quelques 2 ou 3 articles sur elle ...

Pour ceux et celles qui voudraient s'y frotter, je crois que disposer d'une serre avec un taux d'hygrométrie d'au moins 70 % est un minimum ...

Voilà, j'espère que mon expérience servira ... :roll:



P.S : concernant cet échec, le fournisseur étant fortement commercial, accepte de me rembourser son prix, en précisant "qu'elle ne m'a pas donné satisfaction" :lol:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
cookmusik
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 sept. 2009 12:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par cookmusik »

Bonjour, je vois bien que ce post est assez ancien mais..

Je viens d'en acquérir une.. et avec tout ce que je lis.. ça me ferait moins peur si j'avais les pouces verts..
Mais argh! Gloups! Diantre.. Je n'appartiens pas encore à cette catégorie..!

J'ai mis quelques cailloux au fond d'un pot en verre de 10 cm de haut, de la tourbe -un mélange- et ma 'tite plante au millieu. La base de la motte dépasse à peine.
Est ce suffisant? Ou vaut il mieux que je la tranfere dans un aquarium boule..? (auquel cas.. Elle serait un peu perdue au fond, avec juste quelques fleurs qui dépassent...)

Comment brumise-t-on la plante?

Avec quoi acidiefie-t-on le sol..?

Vaut-il mieux qu'elle ait du soleil direct ou pas..?

... Merci pour votre aide,

Bonne journée!
Si vs saviez qu'aujourd'hui est votre dernier jour sur Terre,que feriez-vous de spécial?En particulier si,en le faisant,il y avait une chance qu'aujourd'hui ne soit pas votre dernier jour surTerre..
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par lilas oups »

Bonjour,
Je n'apporte pas non plus de note d'encouragement :
j'en avais une, je l'ai mise avec mes autres plantes, situation bien éclairée, arrosage une fois par semaine. Elle a tenu 1 mois et demi. Elle est donc morte ( à moitié pourrie on dirait). J'ai arraché le centre, et il me reste quelques pics qui ne sont pas venus en tirant dessus. J'attend pour voir, on ne sait jamais …
Mais à mon avis, peu d'espoir.
patison
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 sept. 2009 19:43
Région : Picardie
Localisation : l'aisne

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par patison »

j'ai lu tout les messages et je retient un chose l'hydrométrie!!!!ou avez vous mis vos plante salon salle a manger?moi je pense a mettre cette plante dans la salle de bain?quand penser vous mais bien sure avec de la lumière :) bonne continuation a vous tous!!
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
patison
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 sept. 2009 19:43
Région : Picardie
Localisation : l'aisne

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par patison »

njour, je cultive cette plante sans aucun probléme depuis plus d'un an, elle s'est même reproduite et fleurie tout le temps. Le pourissement ne survient que lorsque la plante a séché une fois, et que les feuilles sont mortes. Je la cultive à l'intéreur sur une fenêtre orientation plein sud sans aucun probléme, dans un cache pot et l'eau completement au niveau de la terre, ou quleques milimétres en dessous. Terreau à base de terre de bruyére et de tourbe blonde. Et je cultive aussi celle ci dans un paludarium pour plantes carnivores, substrat 70% de tourbe blonde et 30% de sabe de quartz, un simple néon growplant de 18W et elle pousse très bien. Je pense que le secret c'est l'eau, il suffit qu'elle en manque une fois, et même si il semble que ce soit seuleument le bout des feuilles qui sont secs, c'est presque impossible de la ratrapper. S'en suit alors un pourrissement inévitable, le mieux est alors de couper la plante, de la diviser de facon a garder les parties saines... mais très dure... je n'ai réussi qu'une fois...Les trois premiéres plantes sont mortes... mais maintenant j'ai le truc... le substrat doit être détrempé... de l'eau dans la soucoupe ou le cache pot tout le temps... pas seuleument humide... mais détrempé.Voilá si ca peut aider, c'est une merveille en terra en particulier pour son originalité et sa petite taille. voici ceux que j'ai pu trouver sur le sujet bonne lecture a vous!!cordialement Patison
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
cookmusik
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 sept. 2009 12:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par cookmusik »

Patison, tu me redonnes espoir.!!
J'ai toujours du mal à arroser mes plantes. Mes pour celle là, je suis prête à chager mes abitudes...

Tu dis que ta plante est dans un cache pot...

1/ En qelle matière est-il?

2/ Est-il beaucoup plus grand que le pot ou n'as tu pas de pot, juste un cache pot..?

3/ Si tu as un pot, est-il en plastique -d'origine- ou en terre?

tu dis aussi
l'eau completement au niveau de la terre, ou quleques milimétres en dessous

4/ ... C'est à dire que tu arroses jusqu'à ce que la terre aie de l'eau qui stagne en surface..?

5/ Tu ne laisses donc jamais sécher le sol..?

6/ Est ce de l'eau du robinet?

7/ Est-elle calcaire?

8/ Est ce que tu mets de l'angrais de temps en temps (ou du souffre. Pour que le sol soit acide..?

9/ Est ce que tu la brumises??!

10/ Est ce qu'il fait chez toi (je vois que tu habites la Picardie, moi le Languedoc, je me dis que si elle a assez chaud chez toi, ça devrait aller chez moi...

11/ Et où trouves tu du sable quartz?

12/ Est ce que du sable de plage (rincé) pourrait aller?

Bon. Je crois que j'ai fais le tour des questions...:wink:

Désolée s'il y en a tant, mais d'une part je suis néophyte.. Et d'autre part... Je l'ai depuis hier et je me suis déjà attachée...!! :love:
Et vu qu'il y a enfin quelqu'un qui arrive à la garder.... Je me dis que ce serait trop bête de laisser passer l'occasion d'en savoir davantage..!!

Merci ..!
Si vs saviez qu'aujourd'hui est votre dernier jour sur Terre,que feriez-vous de spécial?En particulier si,en le faisant,il y avait une chance qu'aujourd'hui ne soit pas votre dernier jour surTerre..
patison
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 sept. 2009 19:43
Région : Picardie
Localisation : l'aisne

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par patison »

oh la al que de question alors pour ma part j'ai vue que pas mal de monde était attaché a cette plante donc pour aider j'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai découvert un blog d'une personne et j'ai juste fait un copier coller voili voila je vais essayer de retrouver le blog!c'est cool si je t'ai redonner espoir :lol:
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
patison
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 sept. 2009 19:43
Région : Picardie
Localisation : l'aisne

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par patison »

re!alors voila après recherche voici le nom du blog c'est "les Paludariums"un mode entre ciel et eau!et il y a même un forum et puis le gars qui a poster ce topic s'appelle phil!voila j'espère que cela t'aidera beaucoup!!a bientôt Patison :D
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
cookmusik
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 sept. 2009 12:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par cookmusik »

A?...
Ok!
Ben Merci, c'est très sympa de ta part! :wink:

J'irai voir... Et poserai mes questions à Phil, donc!

Alors Merci pour ce recoupement d'informations!

Bonne journée!
Si vs saviez qu'aujourd'hui est votre dernier jour sur Terre,que feriez-vous de spécial?En particulier si,en le faisant,il y avait une chance qu'aujourd'hui ne soit pas votre dernier jour surTerre..
patison
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 sept. 2009 19:43
Région : Picardie
Localisation : l'aisne

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par patison »

c'était marquer : voila ce que j(ai pu trouver sur le sujet en aucun cas j'ai dit que c'était moi!bon dimanche!!
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
cookmusik
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 sept. 2009 12:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par cookmusik »

Ok!
Ben Merci, j'ai été posé mes question à l'interéssée..
J'attends avec impatience les réponses.
Dès que j'en sais davantage.. S'il y en a que ça interesse... :wink:

Bonne journée!
Si vs saviez qu'aujourd'hui est votre dernier jour sur Terre,que feriez-vous de spécial?En particulier si,en le faisant,il y avait une chance qu'aujourd'hui ne soit pas votre dernier jour surTerre..
patison
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 sept. 2009 19:43
Région : Picardie
Localisation : l'aisne

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par patison »

oui moi ça m'intéresse beaucoup !!!!!!!!!!!!!a bientôt :kiss:
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par colibri87 »

Je viens juste d'en acquérir une (à Ikea) 3.5€ c'est pas la ruine, mais je voudrais bien pouvoir la garder et ce que je lis sur ce post n'est pas très encourageant, surtout que le bout de quelques feuilles a déjà commencé à secher. Je vais vite la mettre à l'eau, lire le post indiqué par patison et....je vous tiens au courant dans 1 mois
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cookmusik
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 sept. 2009 12:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par cookmusik »

J'ai donc la mienne depuis un mois environ, je l'ai finalement remise dans son pot en plastique, que j'ai mis dans un bol en plastique plus grand dans lequel je verfife qu'il y a toujours de l'eau (minerale ou de source.. Et là comme il commence a pleuvoir, je vais pouvoir recuperer de l'eau et m'en servir..) au fond..
Je l'avais d'abord mise en soliel direct.. Et le bout des feuilles à commencer à devenir rouge...
Elle est depuis dans ma salle à manger, j'habite àkk de la mer, dc l'hygro ou l'hydro-metrie ( je ne sais pas comment on dit!:) est assez elevee.
Je vois que les tiges deviennent elles aussi un peu rouges pour les plus grandes... :(

.. Je continue.. Mais pas simple, et à l'adresse donnee par Patisson, on ne m 'a pas encore repondu..

Bon courage, donnes nous de tes avancees.. On finira bien par y arriver, à tous..! :wink:
Si vs saviez qu'aujourd'hui est votre dernier jour sur Terre,que feriez-vous de spécial?En particulier si,en le faisant,il y avait une chance qu'aujourd'hui ne soit pas votre dernier jour surTerre..
cookmusik
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 sept. 2009 12:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par cookmusik »

RE bonjour!
Bon, ben..
Mon mikado aura quand même duré... deux mois..!

Bon, mettons un mois et demi.. Car ça fait 15 jours qu'il n'est plus d'accord du tout..

Est ce que le refroidissement dû à l'hiver à jouer..? Possible..
Ce que je crois avoir pu remarquer, c'est qu'il ne faut pas l'arroser par dessus, c'est ça qui, je crois, à fait pourrir les feuilles ainsi que les tiges des fleurs au niveau de la terre...

Ce ne sont que des hypothèses..
Puisque sur le sites des" Paludariums"..la personne parlait de mettre une lampe 18w..
Et que ..Bon... Il n'a toujours pas répondu, sinon, je vous en aurais fait part..

Voili voilou!!
Bonne chance à vous.. Et si vous avez des observations perso.. Merci de m'en faire part (Passion, si tu m'entends..! :wink: )

Comme ça si jamais je réitère..

Bonne fin de journée!
Si vs saviez qu'aujourd'hui est votre dernier jour sur Terre,que feriez-vous de spécial?En particulier si,en le faisant,il y avait une chance qu'aujourd'hui ne soit pas votre dernier jour surTerre..
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Syngonanthus Chrysansus (Mikado)

Message par colibri87 »

Je viens de remonter pour vérifier : j'ai acquis le mien vers le 10 octobre, soit, il y a un peu plus d'un mois. Il survit encore :|
j'ai installé le pot plastique sur un lit de pouzzolanne, le tout dans un cache pot un peu plus grand, le fond du pot trempant dans l'eau. Installé devant une fenetre, à la lumière.
Ni il pousse, ni il dépérit.....il survit :wink:
Quelques unes des plus grandes tiges sont un peu séchées et le bout des feuilles commence à roussir :( Je crois que ce n'est pas très bon signe :(
Je vous redonne des nouvelles le mois prochain :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »