aztec pearl

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
marmotte espiègle
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:27

aztec pearl

Message par marmotte espiègle »

Bonsoir à tous. :D

L'an dernier j'ai acheté un choisya (oranger du mexique) variété aztec pearl. Je l'ai laissé en pot sur ma terrasse jusqu'à l'automne.
Pendant l'hiver, je l'ai rentré dans mon garage.

Cette année, je souhaiterais le planter en pleine terre.
Seulement je vis en Auvergne où les hivers sont froids (cette année le thermomètre est descendu une nuit jusqu'à -20°).

J'ai fait des recherches sur le net tous les avis convergent : les orangers du mexique classiques sont assez rustiques.
Cependant en ce qui concerne la variété aztec pearl, qui serait assez récente, les avis sont partagés...

Quelqu'un connaîtrait-il cette variété, notamment sa rusticité ?

Merci par avance pour vos infos :psyche:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

lorsque le froid est régulier, la plupart des plantes résistent assez bien. Peut être est il un peu moins résistant que l'oranger type mais je pense qu'en mettant un voile d'hivernage dessus ça doit le faire assez tranquillement, d'autant plus s'il est abrité des vents d'est et de nord...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour marmotte espiègle :D

D'après mon "Larousse du jardin facile", le choisya aztec pearl gèle entièrement (branches et racines) entre -5°C et -10°C alors que le choisya ordinaire (variété ternata) résiste facilement à de telles températures.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de planter ton choisya en pleine terre car chez vous les hivers sont rudes (je me souviens des petits matin à -13°C à Clermont-Ferrand quand je partais en cours :gele: :wink: ).

Tu pourrais cependant planter un ternata en pleine terre et garder l'aztec pearl en pot (le choisya se cultive bien des deux façons).
Si tu tiens néanmoins à essayer quand même mets-le dans un endroit au soleil ou à mi-ombre protégé des vents froids.
Le givre, la neige ou le vent peuvent endommager son feuillage mais celui-ci se renouvelle au printemps. Les racines du ternata résiste à -15°C voire -20°C si le sol dans lequel elles sont installées n'est pas trop humide.
Ne le taille jamais en automne ou en fin d'hiver car cela réduit sa résistance au froid et compromet la floraison printanière. Il faut le tailler fin-mai (ces conseils de plantation s'applique aussi pour le ternata).

En guise de protection hivernale le voile d'hivernage peut faire gagner quelques degrés mais je doute que cela suffise pour l'aztec pearl. Tu peux aussi protéger le pied par un paillage de feuilles mortes qui apportera en plus de l'humus. Il faut aussi penser à enlever le voile d'hivernage dès qu'il ne gèle plus pour faire respirer l'arbre.
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu et salue les volcans de ma part :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marmotte espiègle
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:27

Message par marmotte espiègle »

Merci beaucoup Dagda et Alfalfa.

Bon, je crois que je vais garder prudemment mon aztec pearl dans son pot, parce qu'effectivement des températures en dessous de -10°, chez nous l'hiver, sont très fréquentes et le voile d'hivernage suffira pas.

L'Auvergne salue à son tour la Bretagne, (les volcans font signe à l'Océan...). :coucou:
Nous venons régulièrement dans cette superbe région en vacances l'été (plus particulièrement dans le Morbihan). :psyche:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »