mort d'une feuille de laurier rose en 6 étapes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
katya
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:45

mort d'une feuille de laurier rose en 6 étapes

Message par katya »

Image


voici ce qui arrive à mon laurier rose (en pleine terre)

De petites taches brunes apparaissent sur les feuilles,
puis un début de jaunissement à la pointe de la feuille qui s'étend ensuite vers la base.
la feuille finit par jaunir complètement puis se déforme et tombe.

pas de vilaine bebète en vue !

help !!!! c'est quoi ? comment ça se combat ?


katya
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Hello,

On est plusieurs à avoir ce problème.
sutra123945.html#123945
katya
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:45

Message par katya »

salut ninet

merci pour ta réponse !

alors la bouillie bordelaise ? tu as essayé ? ça a marché ?

moi j'ai commencé par la pulveriser il y a 5 jours à la dose de 20 mg/litre. c'est un peu tôt pour les résultats !

comme il semble que la bouillie bordelaise soit le traitement de tous les maux de la terre... on commence par là !!

je pense que les petites taches noires sur les feuilles avant le jaunissement correspond à une attaque de champignon (c'est purement une impression) mais pouquoi ne pas utiliser un fongicide systémique? et lequel ?
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Hello,

Non j'ai pas commencé mais ça sera pour cet après-midi si le temps le permet. La pluie en alternance pourrait brouiller mes projets de jardinage mais il paraitrait que la bouillie bordelaise peut être utilisée par temps gris pourvu qu'il ne pleuve pas pendant une heure après la pulvérisation.
Sinon, retour à la case départ.
De toutes façons, il faut le faire en cette période.
Puis en fin d'après-midi je vais faire un saut dans une jardinerie proche de chez nous pour avoir des infos sur cette mystérieuse maladie et surtout savoir comment traiter. On pourra sûrement me dire d'après une feuille un peu atteinte.
Les avis éclairés sont toujours bienvenus sur ce forum aussi. H.E.L.P.

D'après toutes les recherches que j'ai pu faire, je reviens toujours à la bactériose du laurier-rose. :?: :?: :?:
Suite au prochain post...
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Du nouveau ??? Ben non en réalité ça serait ce qu'on a déjà dit.
Il faut bien nettoyer la plante (couper les feuilles malades) et traiter à la bouillie bordelaise. Désinfecter le sécateur après et bruler les feuilles ou le contraire :twisted: .
katya
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:45

Message par katya »

ok c'est donc ce qu'on pensait

merci !!

on se tient au courant ok ?



au fait en pleine terre pour qu'il fleurisse bien il parait qu'il faut ajouter de l'engrais pour rosier
tu as une idée là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Non je ne savais pas mais je vais opter pour de l'engrais à plantes méditérannéennes que j'ai déjà.
L'engrais à rosier, j'ai pas eu le temps d'en acheter, mon copain a rasé mon seul et unique rosier avec la tondeuse. :cry:
C'est pas de sa faute , il ne voit pas les BB plantes.
Avant chaque tonte, je vais finir par mettre des panneaux : ICI LAURIER-ROSE, ICI ... :D

Sinon j'ai eu une éclaircie pour nettoyer mes lauriers et leur mettre la bouillie. On va voir ce que ça donnera.

à très vite,
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Bonjour Katya,
y-a-t-il du nouveau pour ton laurier rose ? J'ai l'impression que les miens sont en état stationnaire mais il pleut tout le temps ici. Un peu de soleil ne leur ferait sûrement pas de mal.
M'enfin c'est comme ça.
katya
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:45

Message par katya »

non rien de nouveau !

ici aussi il pleut !!

la semaine prochaine je pulverise à nouveau la bouillie bordelaise...

a+
ireynald
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 19 avr. 2005 19:27

Message par ireynald »

Bonsoir,
Même problème que vous sur mon laurier rose planté en pleine terre. En jardinerie on ma conseillé de pulvériser du DITHANE DUO tous les 10 jours, je les faits une fois et donc pas encore de résultat notoire.
Qu'en est il pour vous avec la Bouillie Bordelaise ?.
On ma aussi conseillé de l'arroser avec de l'engrais à Géranium.
A+
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

ireynald a écrit :Bonsoir,
Même problème que vous sur mon laurier rose planté en pleine terre. En jardinerie on ma conseillé de pulvériser du DITHANE DUO tous les 10 jours, je les faits une fois et donc pas encore de résultat notoire.
C'est quoi ce produit ?
ireynald a écrit :Qu'en est il pour vous avec la Bouillie Bordelaise ?
Comme dit dans le post de Katya, rien de neuf avec la bouillie mais ça pleut à bloc ici. Rares sont les rayons de soleil. Du coup pour que la bouillie fasse son effet, j'ai traité et renversé une bassine (le laurier n'est pas très haut ni large) avec 3 pots en terre dessous (point d'appui) pour que l'air circule un minimum et une dalle sur la bassine pour éviter que le vent n'emporte le tout. Ils ont pu être traités chacun leur tour (2) après un nettoyage-inspection.
Depuis rien de nouveau mais rien de mauvais en tout cas. Puis la bouillie ne peut pas leur faire de mal, il faut les traiter en automne et au printemps.
katya
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:45

Message par katya »

ici il ne pleut pas :D

il me semble que les petites taches noires sont moins nombreuses sur les tiges et sur les feuilles de mon laurier rose.

peut etre grace à la bouillie bordelaise

je reste persuadé qu'il s'agit d'un champignon, d'ailleurs ça ressemble à la moisissure qu'on voit parfois sur les vieux joints de silicone dans les salles de bain.

à suivre... si quelqu'un connait un fongicide +efficace que la bouillie bordelaise sur les lauriers roses (pour l'instant mon laurier rose est tout bleu)....
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Hello,
Un laurier schtroumpf :D
J'avais coupé les feuilles qui étaient atteintes de ces drôles de taches qui commencaient à être pour certaines comme sur ta photo - jaunes.
J'ai regardé ce que ça donnait ces jours-ci et j'ai vu que des espèces de boutons arrivent au coeur des feuilles. Est-ce d'autres feuilles ou déjà des boutons ? Faut attendre encore un peu pour voir mais les taches ne sont pas revenus.
katya
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:45

Message par katya »

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire qu'avec le recul, la bouillie bordelaise finalement n'a pas vraiment été très efficace sur ce problème.

Alors je suis passé à autre chose : le myclobutanil (fongicide systémique)

J’ai enlevé toutes les feuilles tachées ou jaunies et j'ai coupé les branches trop atteintes.

Pour l'instant le résultat à l'air nettement plus efficace : les repousses sont nombreuses et pour l'instant totalement indemnes de toute taches ou de tout jaunissement.

J’ai environ 20 jours de recul sur ce traitement mais ça m'a l'air très efficace!

Quelqu’un a essayé autre chose ?

a+
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Salut Katia
Bon à savoir !
Les miens en sont fleurs actuellement.
Ont-ils bien aimé la bouillie ou était-ce juste à temps ?
Plus de souci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
jardinerie du theos
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 05 mai 2007 9:10
Localisation : vaison la romaine

Message par jardinerie du theos »

bonjour a tous ,

1- le dithane duo se compose de 2 matiere active tres polyvalente :
mancozebe et myclobutanil
trés efficace pour ce que vous avez en preventif mais beaucoup moins en curatif

continuez de couper les feuille malade , bruler les ,

la bouillie bordelaise est a faire une fois vers mars

il y a d autre produit vendu au "amateur" qui ont aussi une certaine efficacite cherchez des anti oidium systemique
on fait du mieux qu on peut
3em génération a votre service
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »