haricots

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
korri
Graine de timide

haricots

Message par korri »

Hello , j'aimerai savoir s'il est possible de semer des haricots achetés en vrac sur un marché ou bien les haricots secs ( a la consomation) achetés dans des boites en hyper marché ??
gwen22
Graine de timide

Re: haricots

Message par gwen22 »

Salut,

Je te conseille de récupérer une boîte de graines chez un marchand ou à l'échange sur le forum ou sur des sites du genre http://www.semeurs.net
Sinon je pense que les haricots que tu as acheté sur le marché ont été cueillit non mature (c'est à dire que la graine n'est pas complètement développée). En général sur le marché c'est pour la consommation donc ils sont encore mou et les graines sont tout juste formée, tu n'en feras donc rien pour la semence.
Pour ce qui des haricots sec dans le commerce, je ne vois pas trop à quoi ça correspond sauf si il s'agit de la semence...

Gwen
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

J'ai acheté en vacances des Tarbais secs sur un marché local des pyrénées, et j'en ai mangé et semé le reste et ils ont bien levé. Et je pense que c'est Zouf qui les achète au SM pour les semer ensuite.
Ensuite tout dépend de l'espèce que l'on désire, on ne trouve pas forcément. Mais quand on achète des haricots, il suffit d'essayer d'en faire germer sur du coton humide comme à la maternelle, ils germent ou pas.
Nicole
vin

Message par vin »

En fait, le problème est de savoir s'il y a des pollinisations croisées.
J'ai fait l'expérience cette année avec des fèves sèches : résultat moyen
A tester
korri
Graine de timide

Message par korri »

Merci a tous de vos réponses .

@Gwen 22 , oui c'est ce que je fais , je me suis peut-être mal expliqué ...
voilà depuis quelques années j'ai un potager, et j'achetais toujours mes graines dans une jardinerie, puis apres vu le cout ( quand même entre 6 et 7 euros minimum pour une boite) je gardais toujours un rayon de mon propre plant que je semais au printemps . mais je me demandais si les filets de haricots secs vendu par ex dans les supermarchés , pourraient etre semer ??? Pour germer je pense que oui ca va lever , mais de là a avoir une récolte y'a tout un monde, alors j'aimerai juste savoir si quelqu'un a déjà essayer merciiiiii
Merci aussi a Vin et a nicole pour leurs réponses
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

La meilleure façon de n'etre pas deçu et de ne pas participer au racket organisé par les marchands de graines ( 7 euros les 250Gr soit 28 heuros le kilo !!!! ) . C'est de garder des graines de tes haricots ..

Tu les mets 48 h dans le congelateur pour les vernaliser et tuer les eventuelles pontes de charançon , tu les seches et tu les garde dans un recipient bien hermetique genre bocal a conserves
Idem pour les haricots verts , les mange-tout et les petits pois
Rien de bien sans passion
vin

Message par vin »

Alain REDON a écrit :Tu les mets 48 h dans le congelateur pour les vernaliser et tuer les eventuelles pontes de charançon , tu les seches et tu les garde dans un recipient bien hermetique genre bocal a conserves
Merci :top:
Tu les ceuilles quand ils sont bien secs, non ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

vin a écrit :
Alain REDON a écrit :Tu les mets 48 h dans le congelateur pour les vernaliser et tuer les eventuelles pontes de charançon , tu les seches et tu les garde dans un recipient bien hermetique genre bocal a conserves
Merci :top:
Tu les ceuilles quand ils sont bien secs, non ?
Les deux ..
On aime bien les haricots ( tarbais , surtout ) en demi sec , cuisinées a la graisse de canard avec des morceaux de jambon serrano ou en sauce tomate
Et en sec ,a manger plus tard .

Maintenant , pour conserver la graine pour l'an prochain : Oui , j'en laisse des gousses sur pieds que je récolte une fois secs .. mais là attention ils sont surement infestés de ponte de bruches qui donneront des insectes ravageurs . Donc 48 h au congel. et le tour est joué .. Les mettre en bocal hermétique apres , une fois séchés ..
Rien de bien sans passion
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

je les met au congélateur comme toute les graines que ce soit achetées où de ma récolte.
Je les sort le jour que je les sème et j'ai un bon résultat.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Moi aussi, à manger ou à semer, tout est au congel...jusqu'au moment de servir :)
Nicole
Sporen
Graine de timide

Message par Sporen »

papyjo1 a écrit :je les met au congélateur comme toute les graines que ce soit achetées où de ma récolte.
Je les sort le jour que je les sème et j'ai un bon résultat.

ben alors là tu m'épate !! tout au congel ?? mais cela ne tue pas la germination ??
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

La germination n'est pas stoppée, au contraire elle est conservée, dans la mesure où les graines ont été bien séchées avant la congélation.
Mais les graines exotiques contiennent plus d'huile (je crois ?) et elle ne supportent pas toutes les -18° voire moins dans un gros congel que l'on met en marche forcée >>> -26°.
Par contre les graines de courges qui ont de l'huile, se congèlent et lèvent très bien.
Nicole
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

Bonjour,
j'achète fèves et haricots de Soissons au supermarché et je suis contente des récoltes.
Cette année j'essaie les mogettes.
Je cueille les fèves vertes puis congélo (s'il en reste car je les adore crues), les Soissons pareil nous les préférons mi-secs donc congélo.

AG
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »