courge qui a "muté": comestible qd même?
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Re: courge qui a "muté": comestible qd même?
aygues31 a écrit :Bonjour,...................
Et évitons le Coca.... ou le colorant jaune=E102 ou Tartrazine (cancérigène si on en utilise souvent) remplaçant le safran .... c'est pire![]()
![]()
à +

Tibelge a écrit :Attention, l'air est un produit chimique, il contient plein d'azote. Et, bon sang, l'eau aussi, elle est pleine de molécules!

Blog perso: http://fleursdujardin.blogactifs.com/Jardin-b1.htm
Echanges et recherches: echanges-recherches-tite-puce-t90513.html
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Moi , je comprends pas pourquoi vous cherchez du poil sur les oeufs et vous créez des problèmes là ou il n'y en a pas ...!!
Vous voulez pas de courges hybrides .??. Ou plutot vous voulez récolter ce que vous croyez avoir semé ??
Pas bien difficile : vous ne semez que des graines " NEUVES" .
Quand vous achetez un paquet de graines de courges Butternut ( par exemple ) .
Il y a en moyenne 15 graines dans votre sachet pour 2;50 Euros ..
Vous semez 3 graines qui vont vous donner au bas mot 8 a 9 courges .. toutes les memes ( si le semencier a bien fait son boulot , mais bon... il faut bien faire confiance a quelqu'un , dans la chaine de production )
Ces courges vous ont plues et vous voulez les refaire l'an prochain .?.. pas problème : Il vous en reste encore 12 dans votre paquet : de quoi en faire pour les 4 années qui viennent ...... Ou est le problème ???
Pourquoi voulez vous récolter les graines de vos premieres courges ?? pour faire des économies ???
Chaque graine semée vous revient a 20 cts d'euros et vous donnera chacune au moins 3 Butternut . Prix de revient de la courge récoltée : 7 cts d'euros !!!
Ca vaut le coup de se casser le chou a recolter ses graines ??? En etant a peu pres sûr qu'on obtiendra plus jamais une courge conforme a la courge de base ???
Maintenant si vous voulez persister dans votre démarche : rien ne vous empeche de polliniser vos courges a la main . En faisant ce qu"on doit faire dans ces cas là .. Les entourer de papier cello avant et apres la pollinisation . Ca m'arrive de le faire .. Mais pas pour economiser 3 francs 6 sous , juste par jeu !!!
Mais ca peut etre aussi un jeu de vouloir réutiliser ses graines pour voir ce que ça donnera . Ca m'arrive aussi ..Par curiosité et plaisir de la découverte
Mais si je veux vraiment des Bleus de Hongrie ou des Marina di Chioggia : là ....j'achete des graines .
Vous voulez pas de courges hybrides .??. Ou plutot vous voulez récolter ce que vous croyez avoir semé ??
Pas bien difficile : vous ne semez que des graines " NEUVES" .
Quand vous achetez un paquet de graines de courges Butternut ( par exemple ) .
Il y a en moyenne 15 graines dans votre sachet pour 2;50 Euros ..
Vous semez 3 graines qui vont vous donner au bas mot 8 a 9 courges .. toutes les memes ( si le semencier a bien fait son boulot , mais bon... il faut bien faire confiance a quelqu'un , dans la chaine de production )
Ces courges vous ont plues et vous voulez les refaire l'an prochain .?.. pas problème : Il vous en reste encore 12 dans votre paquet : de quoi en faire pour les 4 années qui viennent ...... Ou est le problème ???
Pourquoi voulez vous récolter les graines de vos premieres courges ?? pour faire des économies ???
Chaque graine semée vous revient a 20 cts d'euros et vous donnera chacune au moins 3 Butternut . Prix de revient de la courge récoltée : 7 cts d'euros !!!
Ca vaut le coup de se casser le chou a recolter ses graines ??? En etant a peu pres sûr qu'on obtiendra plus jamais une courge conforme a la courge de base ???
Maintenant si vous voulez persister dans votre démarche : rien ne vous empeche de polliniser vos courges a la main . En faisant ce qu"on doit faire dans ces cas là .. Les entourer de papier cello avant et apres la pollinisation . Ca m'arrive de le faire .. Mais pas pour economiser 3 francs 6 sous , juste par jeu !!!
Mais ca peut etre aussi un jeu de vouloir réutiliser ses graines pour voir ce que ça donnera . Ca m'arrive aussi ..Par curiosité et plaisir de la découverte
Mais si je veux vraiment des Bleus de Hongrie ou des Marina di Chioggia : là ....j'achete des graines .
Rien de bien sans passion
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Moi aussi je fais des Marina di Chioggia, youpie!
Ben, pourquoi cette grosse gueulante en partant du postulat que tout ça c'est pour économiser des bouts de chandelle? Et si c'était justement, comme toi, par jeu que certains d'entre nous aient envie de resemer? Tu n'as jamais fait pousser un noyau d'avocat?
C'est tout de même l'une des premières émotions du jardinier amateur de voir le miracle s'accomplir sous nos yeux...
Ben, pourquoi cette grosse gueulante en partant du postulat que tout ça c'est pour économiser des bouts de chandelle? Et si c'était justement, comme toi, par jeu que certains d'entre nous aient envie de resemer? Tu n'as jamais fait pousser un noyau d'avocat?
C'est tout de même l'une des premières émotions du jardinier amateur de voir le miracle s'accomplir sous nos yeux...
-
- Liseron du clavier
Hein ?? Une gueulante ?? Où ça ?? Et grosse , en plus ... Rien vu !!Tibelge a écrit :Moi aussi je fais des Marina di Chioggia, youpie!
J'ai ,par contre, cru bien expliquer qu'il y avait 2 aspects tres differents :
1 - Comment etre sûr d'obtenir les courges qu'on souhaite récolter
2 - Comment jouer a se faire des surprises en inventant des courges inédites
J'ai cru faire ça .. Mais bon .. il y a le message émis ... Et le message perçu ..Parfois , les deux sont tres differents ..
Mais moi je pratique les deux ..
1 - En tant que collectionneurs de Cucurbitacées : si j'ai envie de voir ce que sont les courges Jarradhale ( par exemple) , j'ai pas envie de me retrouver avec des machins verdatres avec plein de verrues .. Je veux avoir la VRAIE Jarradhale ..Donc , j'achete les vraies graines Et si je veux en refaire l'an prochain , j'utiliserai les graines qui restent dans le paquet .. pas celles de la courge récoltée
2 - J'aime aussi m'amuser a me faire des surprises et je conserve des graines récoltées et tres hybridées , juste pour voir ce que ca donnera ..
Mais en aucun cas je ne mixte les cas 1 - et 2 - .. C'est a dire recolter des graines de Jarradhales pour avoir d'autres Jarradhales l'an prochain ..
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Ah bah oui oui, moi aussi je fais exactement comme toi.
-
- Liseron du clavier
Alors bravo ..Tibelge a écrit :Ah bah oui oui, moi aussi je fais exactement comme toi.
Et juste pour mon info .. Tu as fait quoi comme courges " de collection " ces 2 denieres années ??
Moi cette année j'ai fait :
Potiron vert Olive ( pas encore gouté )
Courge Violina ( voir Baumaux ) excellente ( genre Butternut , en plus gros ) , tres bon gout
Marina di Chioggia ( tous les ans depuis 4 ans ( un must !!)
Courge japonaise KIKUZA ( voir Baumaux) pas encore goutée
Potiron Bleu de Hongrie , pas encore gouté
Courge Blue Ballet pas encore gouté ( mais par tres gros taille : oeuf d'autruche )
Courge Galeux d'Eysines ( pas encore gouté)
+ des hybrides
L'an dernier
Marina di Chioggia
Courge longue de Nice
Musquée de Provence
Potiron vert d'Espagne
Potimarrons Red Kurri
Butternut
+ des hybrides
En 2009 j(ai prevu
Jarradhale
Marina di Chioggia
Chesnut Bush
Crown prince ( Voir Baumaux )
Potiron Golden Hubbard ( voir Baumaux )
+ des hybrides
Si tu veux des graines ( neuves ) on peut s'arranger ...

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, un petit mot pr te dire que tes courges st parfaitement comestibles. Je pense que la courge butternut (mère) où tu as récupéré tes graines avait été fécondée avec d'autres courges. lorsqu'on veut absolument avoir la même variété, et si tu es certaine de l'origine des graines, il faut une fécondation controlée:repérer une fleur femelle et une mâle prêtes à s'ouvrir la veille au soir, les attacher délicatement pr les empêcher de s'ouvrir à l'aube. Le lendemain matin tu ouvres délicatement les 2, et avec une brindille, tu prélèves du pollen fl mâle et tu titilles l'intérieur de la fleur femelle avec. Tu refermes soigneusement la fleur femelle (la mâle on s'en fout
)et ainsi aucun insecte ne viendra apporter le pollen d'une autre courge. Tu seras dc certaine de la variété. mets un repère sur l'attache du fruit que tu viens de féconder. Pr conserver la graine, tu ne prendras que les graines de cette courge bien identifiée 

-
- Liseron du clavier
christianne a écrit : (la mâle on s'en fout):D
Alors Voila !!! .. Donnez vous du mal pour les satisfaire et leur faire de beaux potirons ..Aprés, elles vous jettent comme de vieilles chaussettes ........

Dégoutté , tiens .........
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Alain, c'est pas grave ... il se parle de "la" mâle ... et bientôt de "le" femelle. C'est la guerre des sexes et les enfants vont trinquer, comme d'hab.Alain REDON a écrit : Dégoutté , tiens .........

A moins que ce soit la "malle" arabe ...

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
J'ose pas les manger celles qui ont muté ! tanpis, c'est pour la déco 

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
-
- Liseron du clavier
C'est pas serieux !!!! On glisse doucement vers le délire paranoîaque , du style : on est entouré de produits qui nous font du mal et j'ai peur de tout !!Carottine a écrit :J'ose pas les manger celles qui ont muté ! tanpis, c'est pour la déco
Je veux bien compendre qu'on fasse attention a ne pas faire n'importe quoi .. mais certains poussent un excès de précaution jusqu'a perdre le contact avec les réalités les plus basiques .
je t'assure , Carottine , que tu ne risque absolument rien ..
A moins que tu cultive des coloquinte au milieu de tes citrouilles, meme mutées , elles sont aussi bonnes qu'avant ..Et en plus , comme elles changent d'aspect tous les ans , c'est marrant ...
Bon maintenant , si tu les a mises sur ton buffet pour décorer , c'est pas perdu .. Tu peux encore t'en faire de la soupe ..
- christianne
- Roi du massif
tu plaisantes!!!!!! alors tu ne devrais pas manger les F1!! elles aussi ont muté grâce aux diverses sélections et hybridationsCarottine a écrit :J'ose pas les manger celles qui ont muté ! tanpis, c'est pour la déco

- christianne
- Roi du massif
plains toi, si tu étais mante religieuse, tu n'aurais procréé qu'une fois et puis COUIIIICCCAlain REDON a écrit :christianne a écrit : (la mâle on s'en fout):D
Alors Voila !!! .. Donnez vous du mal pour les satisfaire et leur faire de beaux potirons ..Aprés, elles vous jettent comme de vieilles chaussettes ........:
![]()
Dégoutté , tiens .........

- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Ben oui, quoi, on peut bien se "casser le chou" à récuperer des grainesTibelge a écrit : Ben, pourquoi cette grosse gueulante en partant du postulat que tout ça c'est pour économiser des bouts de chandelle? Et si c'était justement, comme toi, par jeu que certains d'entre nous aient envie de resemer? Tu n'as jamais fait pousser un noyau d'avocat?

Je suis partie pour un enquiquinement de 3 ou 4 ans, avec des hybridations d'iris, alors que c'est si simple (et si cher!

C'est ce que m'a dit ma voisine: "pourquoi tu t'embêtes, ça se plante pas comme ça, des iris!"
Eh ben moi, j'aime m'embêter!

Et effectivement, si les potimarrons restent fidèles (jusqu'à présent), j'ai pas fait gaffe pour les autres courges, mais tant pis, c'est pour le fun.
Sans rancune, t'as soulevé un point important, Alain.
Blog perso: http://fleursdujardin.blogactifs.com/Jardin-b1.htm
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui oui, mais comment je suis sûre que c'est entre courges que la mutation a lieu ? n'y a-t-il pas mélange d'espèces ??? et ouverture vers je ne sais quelle hybridation douteuse, voire dangereuse ?christianne a écrit :tu plaisantes!!!!!! alors tu ne devrais pas manger les F1!! elles aussi ont muté grâce aux diverses sélections et hybridationsCarottine a écrit :J'ose pas les manger celles qui ont muté ! tanpis, c'est pour la déco
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Si tu plaisantes, c'est bien ... on rigole au 3ème degréCarottine a écrit : Oui oui, mais comment je suis sûre que c'est entre courges que la mutation a lieu ? n'y a-t-il pas mélange d'espèces ??? et ouverture vers je ne sais quelle hybridation douteuse, voire dangereuse ?

Si tu es sérieuse ... ça devient très inquiétant ... pour toi même

Je te laisse choisir

Quoique

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Liseron du clavier
Heu ... Tu parles serieusement ou tu rigoles ??Carottine a écrit :[J'ose pas les manger celles qui ont muté !
Oui oui, mais comment je suis sûre que c'est entre courges que la mutation a lieu ? n'y a-t-il pas mélange d'espèces ??? et ouverture vers je ne sais quelle hybridation douteuse, voire dangereuse ?
Non c''est pas vrai ..??? C'est une blague pour nous faire réagir ????
Moi je crois que tu devrais faire super gaffe .. !!! Surtout quand tu achetes des cotes de porc chez ton boucher .. Des fois que le porc se soit hybridé avec un mouton ....Hein .??. On peut pas savoir .???. .. Tu pourrais te réveiller le lendemain avec les cheveux tout frisés ...
LÃ , oui je blague ...

- Carottine
- Pépinière à blabla
Je me marre pas, mais c'est vrai que je suis ignare en botanique et M. Mendel n'était pas pour moi un copain du temps de mes études...Alain REDON a écrit :Heu ... Tu parles serieusement ou tu rigoles ??Carottine a écrit :[J'ose pas les manger celles qui ont muté !
Oui oui, mais comment je suis sûre que c'est entre courges que la mutation a lieu ? n'y a-t-il pas mélange d'espèces ??? et ouverture vers je ne sais quelle hybridation douteuse, voire dangereuse ?
Non c''est pas vrai ..??? C'est une blague pour nous faire réagir ????
Moi je crois que tu devrais faire super gaffe .. !!! Surtout quand tu achetes des cotes de porc chez ton boucher .. Des fois que le porc se soit hybridé avec un mouton ....Hein .??. On peut pas savoir .???. .. Tu pourrais te réveiller le lendemain avec les cheveux tout frisés ...
LÃ , oui je blague ...Tu vois , y a pas que toi a dire des trucs loufoques ... Mais non te faches pas .. C'est pour rire ..!!!.
![]()
Je vais me pencher sur la question