Combien de cyprès de leyland

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pierrot67
Graine de timide

Combien de cyprès de leyland

Message par pierrot67 »

Bonjour

J'ai environ 17m de haie à faire combien de cyprès de leyland dois-je commander et si vous avez une bonne adresse internet pourriez-vous me l'indiquer

Merci d'avance
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Combien de cyprès de leyland

Message par trachycarpus »

Salut,

certains les plantes à un mètre de distance l'un de l'autre, ce qui fait...17 cyprès (trop fort ! :mrgreen: )...mois, je préfère 80 cm, ce qui en fait 21...à toi de voir...

Pour l'adresse, ché pas...je préfère les acheter en pépinière, de sorte à voir les "bestiaux" avant de la acheter... :smoke:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Dans quelle région es-tu ?

Cathie :D
pascual
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pascual »

La réponse est : aucun, malheureux !

Le leyland pousse vite, c'est sûr, mais justement, il pousse vite... Tu seras peut-être content pendant 4/5 ans, mais après tu maudiras tes arbres, d'autant que si tu oublies de tailler une année tu te retrouveras avec des arbres déplumés de façon irrécupérable...

Si tu n'as que 17m de haie c'est que tu n'as pas la place pour du leyland, mieux vaut donc choisir autre chose, même si ça doit mettre 1 an ou 2 de plus à s'étoffer. Pour le choix il faut effectivement savoir de quelle région il s'agit, quelle exposition et quel sol. En Bretagne on utilise souvent les Escallonia par exemple, mais ça ne marche pas dans n'importe quelle autre région :)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

les autres interêts d'une haie champêtre, par rapport au cyprès, c'est
1. l'entretient est beaucoup moins pénible puisque ca pousse moins vite, et que le principe est de ne pas (trop) l'entretenir justement
2. Ca abrite de nombreuses espèce d'animaux, oiseaux et insectes qui y trouvent refuge.
3. Ca respecte le paysage local
4. Ca coute pas cher. Les essences ne sont pas toujours disponibles dans les jardineries, mais elles peuvent être commandées.

voir http://www.terrevivante.org/60-creer-une-haie.htm
1290poirier
Bourgeon de bavard

Message par 1290poirier »

J'ai planté une tres longue haie de cypres en 2004, Ils faisaient 20cm de haut.
Je les ai planté a 1.50m d''ecart. Et bien, je regrette de ne pas avoir mis plutot 2m d'ecart car ils sont devenus enormes ! Ils mesurent plus de 4m ! et se touchent ensemble depuis lgts.
Sachant qu'en coupant la fleche , ils ont tendance a s'epaissir, il faut tenir de ca et la hauteur souhaité.
Ca pousse vraiment tres vite.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Désolée Appuis, moi qui ai les deux, les cyprès et la haie libre...

La haie libre, c'est beaucoup, beaucoup plus cher (d'où la haie de leyland d'un côté). Même avec des plans jeunes.

Ca pousse doucement, ça dépend pour qui. Pour avoir une haie fournie et sans trous, bonjour... Quand on veut masquer un vis à vis gênant, il ne faut pas être pressé. Par contre, quand elle est partie, on ne peut pas l'arrêter, égalité avec les cyprès...

La taille, je n'ose même pas y penser... étant limité en hauteur et en épaisseur, pour que ce soit joli, j'y passe un temps fou. Je ne dis pas qu'il ne faut pas tailler les cyprès, loin de là, mais c'est plus simple (c'est plus carré aussi).

C'est pourquoi, je n'ai jamais jeté la pierre sur quelqu'un qui a planté des Leyland. Les miens devaient pousser vite, cacher un vis à vis. Le contrat est rempli.

Ma haie libre pousse doucement, je ne suis pas totalement cachée, la taille est compliquée, j'ai du remplacer pas mal d'arbustes, en retirer. Certains n'ont pas une croissance satisfaisante (les photinias par exemple, ils se déplument ou se dénudent du pied, malgré mes tailles régulières). Et je ne parle pas de certaines floraisons assez incommodantes (le photinia ou pire le Laurier du Portugal).

Bien sûr, mon avis n'engage que moi.

Cathie :D
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je ne sais pas trop ce que tu as mis dans ta haie, mais je crois qu'on en parle pas tout a fait de la même chose.
Tu me cites deux essences, le photinia et le laurier du portugal, mais pour moi, elle ne font pas partie de la "haie champêtre" dont je parlais. Du reste, tu parles de "haie libre", ce qui se réfère au mode de taille seulement.
C'est sur que le photinia ou le laurier du portugal sont des essences horticoles, qui plus est à la mode, et effectivement plus cher qu'un cyprès ou un thuya cloné...

Par haie champêtre, je pense aux essences locales dont parlait pascual, ou à d'autres essences forestières qu'on trouve un peu partout en france :
charme, chêne sessin, fusain d'Europe, cornouiller, églantier, noisetier, érable champêtre, prunellier, l'aubépine, viorne...
certains ont l'avantage de garder leur feuilles jusqu'en mars.
sont elles vraiment cher?

Pour ce qui est de la taille et de l'entretien, je te soupçonne d'être un peu perfectionniste ! :wink:

Evidemment, rien de pousse aussi vite, n'est aussi dense et aussi haut que le leyland.
pour cacher un entrepot ou un marchand de moquette en gros, c'est l'idéal!
Mais dans tout les autres cas, je trouve que c'est discutable.
(et discutable, ca veux dire que personne n'a jamais tout a fait raison, y compris moi! :wink: )
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je suis certes perfectionniste, mais j'ai un petit jardin, des contraintes d'encombrement et de hauteur. Donc, je fais avec ce que j'ai et l'obligation d'avoir une haie pour avoir un peu de tranquillité. Je voulais simplement nuancer tes propos et pas lancer une énième polémique.

Je voulais souligner que tout n'est pas si simple, tout n'est pas blanc ou noir.

Il y a du bon et du mauvais pour les deux solutions (la mienne et les leyland). Si tu veux te faire une idée de ma haie, va visiter mon site, j'ai fait une page dédiée.

Il ne faut pas faire croire aux gens que la haie variée ou libre (pour moi, la nuance, c'est qu'on taille l'une et l'autre pas, encore faut-il pouvoir ne pas tailler, soit parce que ça ne pousse pas haut, soit parce qu'on a pas de voisins, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, en tout cas pas le mien) n'a pas de contraintes elle aussi. Je trouve que ça serait trop facile.

Un jardin, c'est du boulot, et ça peut devenir très vite contraignant. Pour moi, la taille fait partie de ces contraintes quand ce qu'on a à tailler commence à prendre ampleur et hauteur.

Cathie :welcome:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Mais moi, je pense un peu comme Cathie.

Dire directement qu'il ne faut pas planter de cyprès n'est pas pertinent.
Dire qu'une haie libre, variée, champêtre demande moins de soins, n'est pas exact.
Dire qu'une haie champêtre demande moins d'espace, n'est pas exact.
j'ai deux haies champêtres totalisant plus de 80 mètres. J'ai un morceau d'haie de thuyas , volontairement plantée pour des raisons bien précises.
J'ai aussi une haie taillée de berbéris. Plus des buis etc...

La haie champêtre demande beaucoup de soins, à moins de laisser pousser librement et allégrement dépasser les deux mètres en hauteur et empiéter largement sur le jardin.
La haie taillée de berbéris, demande elle-aussi beaucoup de soins,, mais le travail est plus rapide.
Celle qui me demande le moins de soins... c'est la haie de thuyas.

Maintenant, si on parle de manière subjective? Alors je préfère la haie champêtre. Je la trouve plus belle, plus "sauvage". Mais ce sont des notions subjectives. avantage aussi, de nombreux nids d'oiseaux, une vie sous-terraine plus variée certainement affirmée , ce qui n'est pas toujours une bénédiction pour le jardin, mais soit...

Alors que choisir? Je serai honnête et donc je ne conseille rien. Je dis ce qu'il en est, c'est tout.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

tout ce que vous dites est vrai, et il y a effectivement pas mal de subjectivité de toute façon. (et tant mieux d'ailleurs)

un petit aspect qu'on n'a pas évoqué quand même: c'est que les déchets de tailles de résineux sont souvent encombrants. On ne sait pas trop les valoriser et ils obligent souvent à des voyages à la déchetterie. Tandis que ceux des haies champêtres sont compostables (une fois broyés). Même, au moment ou le BRF est en vogue, ils sont carrément recherchés ! ce qui fait que la notion de contrainte associée à leur entretien peut devenir celle de récolte et d'enrichissement :wink:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Une haie libre est belle quand elle est bien taillée, sinon, elle est aussi moche qu'une haie de thuyas/cyprès mal taillée.

Je n'ai pas de composteur (problème de place pour le stocker et il faut l'amortir, un bon, ça coute cher). Sincèrement, ce ne sont pas mes cyprès qui produisent le plus de volume pour les tailles. Par contre mes haies libres (globalement les 3/4 de mes haies), bonjour... et il ne faut pas oublier qu'on fait toujours plus ou moins un travail de correction. L'éléagnus, c'est joli, mais ça aime la pousse sauvage, bien grande pour qu'on ne voit qu'elle.

On a planté une haie de cyprès, parce que c'était moins cher qu'une haie libre, parce qu 'on avait 100 mètres linéaires à faire et que ça revient cher, parce que ça pousse vite et que c'est réellement opaque. Ce sont des arguments très terre à terre, mais légitimes.

Je rejoins l'analyse de Captain.

appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

"Une haie libre est moche quand elle est mal taillée... " voila un exemple de subjectivité!
tout comme on peut discuter de l'esthétique du thuya mal ou bien taillé.
Moi, par exemple, un thuya bien taillé, ca me déprime... et c'est tout aussi subjectif !

Moins subjectif, le prix des essences... Toutes les essences de haies libres ne sont pas si chère. Les essences rustiques que je citais plus haut peuvent se trouver pour 1 euro et moins.

S'agissant des déchets de tailles... pour moi, un jardin ne produit pas de déchets à proprement dit, et les tailles de ce genre de haie sont une richesse (si j'étais ton voisin, je t'en débarrasserais bien volontiers). Quand on a ça en tête, les dépenses sont tout de suite plus acceptables ! :wink:
Au reste, ce n'est pas tant le composteur que le broyeur qui représente un gros poste de dépense. (on peut faire de beau composteur pour peu d'argent si on bricole un peu, un broyeur, c'est plus compliqué)

ah! j'oubliais un autre petit inconvénient de la haie de thuyas...
c'est que c'est une monoculture et que ce sont des clones.
Ce qui fait que quand ça tombe malade, c'est comme un jeu de dominos et c'est toute la haie qui est touchée.
le cout, en traitement ou en arrachage, n'est tout a coup plus le même...
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

J'ai fait une erreur, je pensais broyeur (je ne composte pas). Un bon broyeur, c'est un investissement, tu ne vas pas le nier. Pour le moment, je préfère aller à la déchetterie, c'est aussi un service payant (nos impots), alors, autant la rentabiliser...

Quant à mes voisins (que je ne connais pas tous), s'ils avaient un quelconque intérêt pour les haies, ils les auraient plantées eux-mêmes...

Pour moi, qu'elle soit de thuyas, cyprès, libre ou autre, si elle est mal taillées, une haie reste moche. Je n'ai pas le sécateur furieux, mais je pense qu'il y a un minimum.

Je ne conteste pas la maladie des thuyas, c'est d'ailleurs à cause d'elle qu'on a pris des cyprès. Enfin, ça arrange bien le commerce de nous vendre des plants plus chers... Il y a aussi un effet de mode là-dedans. J'ai déjà écrit qu'il est fort possible que certaines essences soient totalement décriées d'ici quelques années. Il n'y a qu'à voir les foudres que déchaine le sujet "haie" sur le forum, c'est très parlant.

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »